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Concertos baroques italiens. Concerto Köln.
Diapason de mars 2021
Critique de Olivier Fourés
Page n° 84
Classica de février 2021
Critique de Jérémie Bigorie
Page n° 119
Format : 1 Vinyle 33T
Durée totale : 01:03:13

Enregistrement : 06-08/06/2019
Lieu : Leiden
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : Berlin Classics
Référence : 0301420BC
EAN : 0885470014203

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 30/09/2020

Genre : Classique
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto en si mineur, RV 580
Concerto en ré majeur, RV 549

Francesco Antonio Bonporti (1672-1749)
Concerto en mi majeur, op. 2 n° 9

Giuseppe Valentini (1681-1753)
Concerto en la mineur, op. 7 n° 11

Pietro Castrucci (1660-1752)
Concerto en sol mineur, op. 3 n° 6

Pietro Antonio Locatelli (1695-1764)
Concerto en fa majeur, op. 4 n° 12

Concerto Köln

Nous ne mettrons personne au parfum d'une excellence de trente-cinq ans du Concerto Köln, perle baroque de la plus belle eau de Cologne, et qui compte pour partenaire habitué Giuliano Carmignola. A la fois grosso par la pluralité de son concertino (les solistes) et vénitien en seulement trois parties, ils nous donnent cette fois-ci, d'un âge d'or italien où le violon était vraiment son âme, la crème du concerto pour quatre violons dans la veine ''con molti instrumenti'' de Vivaldi. Lequel est présent ici deux fois avec l'Estro armonico, qui inspira la transcription pour quatre clavecins d'un Bach subjugué. Après le masque vénitien, mais dans la lignée de Corelli, voici le bergamasque Locatelli, non dénué d'humour, où la mélodie si subtilement partagée semble jaillir d'un seul instrument ; Valentini avec ce qu'il considérait lui-même comme sa plus belle réussite, exigeant beaucoup de réactivité instantanée, de concentration et d'énergie pour ne pas laisser filer tout ce qui s'y passe ; sans oublier, longtemps très en vogue, ce concerto du romain Bonporti dont certaines ''inventions'' furent attribuées faussement au grand Bach, ni celui de cet autre romain plus tardif, Castrucci. Toutes ces interprétations (deux fois avec applaudissements, donc publiques) sont d'interprètes totalement rodés à cette esthétique, presque trop avec tantôt ce côté rituellement motorique de l'accompagnement orchestral (ripieno), comme nous avons pu le reprocher au récent Biondi (et l'accentuation des basses au mixage n'arrange rien). D'horizons dont la diversité stimule, les solistes sont vraiment très bons, encore que trop gentils les uns envers les autres en dehors d'un Valentini voire d'un Castrucci endiablés à souhait. Il nous vient d'attendre parfois davantage de fulmination explosive de virtuoses sanguins prêts à renvoyer tout rival dans ses cordes, à en venir à l'archet comme on en vient aux mains sur le ring. (Gilles-Daniel Percet)

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