FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Historique  AUD23421
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Clara Haskil joue Mozart, Beethoven & Schumann
Diapason d'Or
Diapason de juillet 2009
Critique de Alain Lompech
Page n° 111
Format : 2 CD
Durée totale : 02:16:24

Enregistrement : 1953-1954
Lieu : Berlin
Pays : Allemagne

Label : Audite
Référence : AUD23421
EAN : 4022143234216

Année d'édition : 2009
Date de sortie : 13/03/2009

Genre : Classique
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour piano n° 19 en fa Maj KV459(studio), Concerto pour piano n° 20 en ré min KV 466 (studio & live)

Robert Schumann (1810-1856)
Variations sur le nom d’Abegg, op.1, Bunte Blätter, op.99 (studio)

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour piano n° 4 en sol Maj Op.58* (live)

Enregistrement studio de 1953 et 1954 et enregistrement live de 1954.

Clara Haskil, Piano
Orchestre Symphonique Rias
Ferenc Fricsay
Dean Dixon*, direction.

Les interprétations de Clara Haskil pour Mozart, Beethoven et Schumann possèdent une gloire particulière. Les enregistrements studio et enregistrements live des concerts et concerto pour piano par Mozart (K459 et K466) et Beethoven (Op. 58) aussi bien que les deux œuvres solo par Schumann sortis pour la première fois utilisant les bandes originales et les remasterisant, révélant la sensibilité et le jeu naturel de Clara Haskil avec qui Ferenc Fricsay a comparé à la capacité de chanter sur le piano. - DDD 132:99 / Livret Anglais - Allemand

L’indispensable collection d’archives d’audite s’enrichit d’un double album consacré à Clara Haskil (1895-1960). Même si la pianiste roumaine naturalisée suisse est largement documentée au disque, ces enregistrements soigneusement restaurés à partir des bandes originales de la Radio allemande – une première – devraient intéresser les collectionneurs. D’un point de vue éditorial, ce label reste fidèle à sa réputation mais la notice, une fois de plus instructive, n’est toujours pas traduite en français.

Impossible de se passer des Mozart sans chichi et aux qualités tant masculines que féminines de Clara Haskil qui s’imposent comme une évidence, presque un demi siècle après sa mort. Les Dix-neuvième et Vingtième Concertos furent gravés « en studio » dans la bien connue Jesus-Christus-Kirche de Berlin-Dahlem, respectivement le 20 janvier 1953 et le 11 janvier 1954. Certes, le son satisfait davantage dans le K. 466, ce qui profite mieux à l’Orchestre symphonique de la RIAS dirigé par Ferenc Fricsay, mais dans les deux cas, ces interprétations équilibrées et transparentes s’imposent par leur plénitude et leur sincérité. Même dans les mouvements lents, le jeu se montre toujours en éveil, limpide et subtil. L’éditeur propose un inédit : le Concerto en ré mineur, cette fois capté en public... la veille (Europa-Palast). La comparaison tourne à l’avantage de la version de studio, il est vrai mieux enregistrée, mais aussi moins surveillée. Dans les deux cas, l’orchestre se hisse à la hauteur de la pianiste et, comme de coutume, les tempi, jamais étirés ni précipités, vont de soi.

Le Quatrième Concerto de Beethoven (live du 24 novembre 1954 à la Hochschule für Musik) permet de redécouvrir Dean Dixon (1915-1976), le premier chef noir qui soit parvenu à s’imposer hors des Etats-Unis. Ce témoignage tout aussi intéressant confirme la réputation d’Haskil : jeu perlé, contrôle du discours et de la sonorité, sens de la pulsation, simplicité. Quelques pièces de Schumann, un compositeur que l’on associe également à la pianiste, complètent le programme. Dans des extraits des Bunte Blätter et les Variations Abegg (25 novembre 1954, RIAS, studio 7), la souplesse et la variété du jeu ainsi que la perfection de la caractérisation laissent admiratif.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Supreme Sopranos.
Supreme Sopranos.

Bach : Onze concertos. Fortin, Frisch, Huggett, Martin, Mortensen, Pinnock, Podger, Staier, Suzuki.
Bach : Onze concertos. Fortin, Frisch, Huggett, Martin, Mortensen, Pinnock, Podger, Staier, Suzuki.

Schubert : Le Voyage d’hiver. Fischer-Dieskau
Schubert : Le Voyage d’hiver. Fischer-Dieskau


Isaac Stern joue Tchaikovski et Bartók : Concertos pour violon. Maazel, Ansermet.
Isaac Stern joue Tchaikovski et Bartók : Concertos pour violon. Maazel, Ansermet.


Bach : Sonates en trios pour orgue. Ghielmi.
Bach : Sonates en trios pour orgue. Ghielmi.


Edition Ferenc Fricsay, vol. 10. Brahms : Concerto violon - Symphonie n° 2. De Vito.
Edition Ferenc Fricsay, vol. 10. Brahms : Concerto violon - Symphonie n° 2. De Vito.


Brahms : Symphonie n° 1, Variations Haydn. Furtwängler.
Brahms : Symphonie n° 1, Variations Haydn. Furtwängler.


Strauss : Valses et polkas. Fricsay.
Strauss : Valses et polkas. Fricsay.


Brahms : Concerto pour piano n° 2 - Sonate pour violon n° 1. Richter, Kagan.
Brahms : Concerto pour piano n° 2 - Sonate pour violon n° 1. Richter, Kagan.


Karol Szymanowski : Intégrale de la musique pour violon et piano. Ibragimova, Tiberghien.
Karol Szymanowski : Intégrale de la musique pour violon et piano. Ibragimova, Tiberghien.


Glenn Gould à Salzbourg - Bach : Variations Goldberg
Glenn Gould à Salzbourg - Bach : Variations Goldberg


Tchaikovski : Symphonie n°4. Casadesus.
Tchaikovski : Symphonie n°4. Casadesus.


Erica Morini joue Tchaikovski, Tartini, Vivaldi, Brahms. Fricsay
Erica Morini joue Tchaikovski, Tartini, Vivaldi, Brahms. Fricsay


Bartok : Intégrale des concertos pour piano. Anda, Fricsay.
Bartok : Intégrale des concertos pour piano. Anda, Fricsay.


Schumann : Papillons, Arabesque, Humoresque. Schiff.
Schumann : Papillons, Arabesque, Humoresque. Schiff.


Leon Fleisher joue Brahms, Beethoven : Concertos pour piano.
Leon Fleisher joue Brahms, Beethoven : Concertos pour piano.


Julius Katchen joue Liszt, Brahms, Beethoven, Schumann, Chopin : Œuvres pour piano.
Julius Katchen joue Liszt, Brahms, Beethoven, Schumann, Chopin : Œuvres pour piano.


Edition Ferenc Fricsay, vol. 1 : Tchaikovski, Schumann. Cortot
Edition Ferenc Fricsay, vol. 1 : Tchaikovski, Schumann. Cortot

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Audite
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.