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Format : 1 CD Durée totale : 00:50:07
Enregistrement : 30/06-01/07/2011 Lieu : Stuttgart Pays : Allemagne Prise de son : Stereo
Label : Haenssler Classic Référence : HAN93326 EAN : 4010276027171
Année d'édition : 2014 Date de sortie : 13/10/2014
Genre : Classique
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Dimitri Chostakovitch (1906-1975) symphonie n° 5 en ré mineur, op. 47
Orchestre Symphonique de la radio de Stuttgart Andrey Boreyko, direction
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La cinquième symphonie de Dimitri Chostakovitch en ré mineur date de 1936-37. C'est une symphonie de conciliation composée par un musicien aguerri par les critiques et les contraintes de la dictature soviétique alors à son pire. Son langage est d'une lisibilité, d'une franchise éclairante et destiné à un large public. D'un autre côté les commentateurs y virent le signe de la résignation du compositeur, abandonnant son propre style pour le plaisir des masses. Chostakovitch cultive toujours dans sa musique « officielle » cette ambiguité. Humour noir, ironie narquoise et une immense mélancolie irriguent ses partitions. Andrey Boreyko poursuit ici avec ce quatrième volume son intégrale des symphonies de Chostakovitch. Scrutateur de la partition, Boreyko conduit l'orchestre de Stuttgart (décidément un des meilleurs orchestres actuels) avec sa retenue habituelle et une pudeur si juste ici, sans jamais gommer la bouffonnerie et la caricature. Aucune grandiloquence dans le moderato mais une gravité de mise. Le largo est un immense champ désertique qu'il faut savoir parcourir sans mourir de soif. Le final : métrique et explosif. Enregistrement live à la Beethovensaal de Stuttgart, salué par un public chaleureux et reconnaisant. On aurait adoré y être. (Jérôme Angouillant) The recordings of the gifted Shostakovich interpreter Andrey Boreyko have hitherto been considered with great acclaim. This new recording of the Fifth Symphony is destined to become a new benchmark for this popular work. Especially since the potential for conflict contained within its pages calls out a thoughtful, well-researched interpretation that artists such as Boreyko can deliver. The 5th Symphony was completed in July 1937 as a "response of a Soviet artist to justified criticism" – a critique which befell Shostakovich in 1936, when Comrade Stalin took particular displeasure with the opera “Lady Macbeth of the Mtsensk District”, and reviled by Pravda as “Chaos instead of music”. Whether Shostakovich's response is to be regarded as an affirmative gesture of proletarian humility, or a sardonic parody of Socialist-Realist “forced rejoicing” are just two of the exegetical decisions facing each conductor approaching this score. And that's what makes Boreyko’s performances so endlessly fascinating.
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