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Charles Villiers Stanford : A Song of Agincourt et autres œuvres orchestrales. Stamp, Shelley.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:05:32

Enregistrement : 27-29/08/2018
Lieu : Belfast
Pays : Royaume-Uni
Prise de son : Stereo

Label : Hyperion
Référence : CDA68283
EAN : 0034571282831
Code Prix : DM022A

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 01/08/2019

Genre : Classique
Charles Villiers Stanford (1852-1924)
Ouverture dans le style d'une tragédie
"Verdun", op. 151
Solemn March
Heroic Epilogue
"A Welcome March", op. 87
"Fairy Day", op. 131
Fairy Dawn
Fairy Noon
Fairy Night
"A song of Agincourt", op. 168

Kerry Stamp, soprano
Codetta Choir
Ulster Orchestra
Howard Shelley, direction

Les compositeurs britanniques ont de tout temps composé des hymnes, des marches, des morceaux populaires et patriotiques à l'image des « Pomp and circumstances » d'Elgar. De fait, les quelques pages orchestrales de Charles Villiers Stanford figurant sur ce disque pourraient très bien se retrouver un jour au programme des Prom 's. Trois d'entre elles ont en commun le fait d'avoir été composées pour des circonstances précises. « Verdun : Solemn march and Heroïc Epilogue » (1918) (d'après sa deuxième sonate pour orgue « Eroica » dédiée à Charles Marie Widor) fut composée en hommage aux soldats français morts à la guerre. Une marche funèbre des cuivres d'une roide solennité anime l'Adagio du prélude et quelques citations de la Marseillaise émaillent l'épisode héroïque. « A Welcome March » célèbre avec pompe et fanfare (plus une centaine de tirs de fusils) l'arrivée du roi Edouard VII à Dublin. « Fairy Day » est un cycle de trois chansons pour enfants référant musicalement au « Midsummer Night's Dream » de Mendelssohn. L'alliance du chœur aérien, des cordes et de la harpe délivre un parfum Typically British. A partir d'une simple mélodie traditionnelle irlandaise, le poème symphonique « A Song of Agincourt » prouve la dextérité du compositeur à combiner modulations harmoniques et développement contrapuntique à la manière de Brahms qui reste l'influence tutélaire de Stanford. En témoigne L’ « Overture in the style of a tragedy » (1903) qui prend modèle sur son Ouverture Tragique, même crescendo dramatique, même fluidité thématique. (Jérôme Angouillant)

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