|
Format : 1 CD Total Time : 01:11:53 Sound : Stereo
Label : Music & Arts Catalog No. : MA1292 EAN : 0017685129223 Price Code : DM015A
Publishing Year : 2018 Release Date : 06/03/2019
Genre : Classical
|
|
|
Franz Schubert (1797-1828) Mélodie hongroise, D 817 Moments Musicaux, op. 94, D 780 Allegretto en do mineur, D 915 3 Pièces pour piano, D 946 Marche en mi majeur, D 606
Carlo Grante, piano
|
De même qu'on méconnut le présupposé tragique d'un jeune Francis Ponge, qui trompa l'ennui de son service militaire avec Nietzsche pour compagnon de chambrée (via Naissance de la tragédie), c'est un peu (car n'exagérons rien, des sicaires stipendiés de l'interprète nous surineraient à proportion) le reproche qu'on pourrait faire ici au pianiste dans son parti-pris (si c'est volontaire) des choses schubertiennes. D'autant plus patent concernant ces deux sommets que sont les Moments musicaux (auxquels firent pendant ceux de Rachmaninov) et les trois Klavierstücke (y compris la curieuse chute de tension avant la péroraison virtuose, cette douceur dansante tournant quasi à la promenade des chants enlisés). Moins de force de caractère qu'un caractère sans assez de force, une musique blanche comme on le dirait d'une voix. Quand on est au bord de l'abîme, certains font face en se raccrochant au plus près, tandis que d'autres placidités lui tournent carrément le dos, sans même l'avoir soupçonné (ils entrent dans le tragique à reculons). Ou comme on voudra, un abîme qui s'enjambe plus qu'il ne se creuse. Entre chutes de tension et de notre attention, nouvelle histoire de l'œuf et de la poule. Une brisure paradoxalement sans éclats, un ami Franz moins révolté que résigné (et pourquoi pas, diront certains ?). On est loin du martèlement sourd des détresses en marche, sois sage ô ma douleur et mets donc les patins. Mais bon, faute de troupes n'étant pas prophète dans le moins meilleur des mondes, nous comprendrons qu'aimer un peu ça est possible, c'est si contrôlé. Un peu de pathos mais en chambre, votre nouveau salon de musique Biedermeier vous en donne plus. En attendant enfin que Carlo Grante finisse plutôt et enfin son intégrale Scarlatti. Macte animo generose puer ! (Gilles-Daniel Percet) Listeners may find in Schubert’s music a sense of unrequited longing that the Italian scholar Angela Carone called a “not yet” quality; this sense of “becoming” resounds throughout Schubert’s 3 Klavierstücke. The six miniatures that eventually became known as Moments Musicaux suggest a range of moods and character sketches which Mendelsohn referred to as “songs without words,” anticipating his own.
|
. |
|
|
|