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Brahms, Zemlinsky : Trios pour piano. Feininger Trio.
Format : 1 CD
Durée totale : 00:47:58

Enregistrement : 01/03/2018
Lieu : Berlin
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : AVI Music
Référence : AVI8553489
EAN : 4260085534890
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 16/07/2021

Genre : Classique
Johannes Brahms (1833-1897)
Trio pour piano n° 3 en do mineur, op. 101

Alexander von Zemlinsky (1871-1942)
Trio pour piano en ré mineur, op. 3

Feininger Trio
Christoph Streuli, violon
David Riniker, violoncelle
Adrian Oetiker, piano

Ce Cd constitue l'un des volets d'un triptyque inscrit dans un projet à la fois judicieux et original. Il s'agit de coupler dans chaque enregistrement l'un des trois trios pour piano et cordes de Brahms, œuvres maîtresses du genre, à des trios pour les mêmes instruments, écrits par trois compositeurs plus tardifs, Zemlinsy, Krenek, et Korngold, qui présentent des caractéristiques communes avec Brahms, et peuvent à différents égards être considérés comme ses héritiers. La confrontation propose ainsi une approche comparative concrète de l'évolution du genre musical exploré. C'est la seconde « version » de l'œuvre de Zemlinsky qui est ici interprétée : la première était avec clarinette, mais fut transformée et réécrite pour violon (plus que simplement adaptée). Brahms connaissait la première version et avait été séduit par elle. Si le Trio de Brahms ne manque ici globalement ni d'allant, ni d'énergie ni d'équilibre et d'« autorité, » pourrait-on dire, il déçoit, justement par son allure trop sûrement affirmée : c'est très lisible, mais millimétré, il y a là une sorte de raideur verticale, de sévérité voire d'austérité académiques. Cette musique semble avoir les ailes coupées, car le lyrisme y est presque surveillé, corseté. Le Zemlinsky est spontané, libre, varié, débridé (progression du 3e mvt), festif et passionné (2e mvt) dans le détail. Un Zemlinsky jaillissant, surprenant, bref convaincant. Un Brahms qui semble trop rabâché. L'ambition affichée est pour cette partie du projet un peu compromise. (Bertrand Abraham)

In its recording cycle, the Feininger Trio is pairing each of the three piano trios written by Brahms with a work by another Viennese composer: Alexander Zemlinsky, Ernst Krenek, and Erich Wolfgang Korngold, respectively. Brahms’s three piano trios are among the genre’s crowning achievements, and the members of the Feininger Trio were interested in exploring how the piano trio genre developed in the master’s wake. Younger composers drew on Brahms’s legacy while opening a new window to Modernism and the 20th century, and that was themain criterion in choosing the three pairings. Biographical similarities among Korngold, Krenek, and Zemlinsky in their early years also played a major role in the Feininger Trio’s selection. Despite major stylistic differences, a red thread in their the three composers’ lives connects them all with Brahms. The connection was strong. As Alexander Zemlinsky put it, young composers attempted to outdo one another by writing in a vein as Brahmsian as possible. Young Zemlinsky knew Brahms and enjoyed the older composer’s support. He was not Brahms’s pupil, but Zemlinsky’s early Piano Trio op. 3 has much in common with Brahms. It is more widely known as a clarinet trio: in 1896, Zemlinsky submitted it to a competition organized by theVienna Tonkünstlerverein which required a chamber music work “using at least one wind instrument”.

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