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Format : 1 CD Digipack Total Time : 01:11:33
Recording : 04-07/12/2023 Location : Francfort-sur-le-Main Country : Allemagne Sound : Eglise / Stereo
Label : Genuin Catalog No. : GEN24905 EAN : 4260036259056 Price Code : DM019A
Publishing Year : 2024 Release Date : 30/10/2024
Genre : Classical
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Johannes Brahms (1833-1897) Sonate pour violon n° 1 en sol majeur (arr. pour flûte et piano) Sonate pour violon n° 2 en la majeur (arr. pour flûte et piano) Sonate pour violon n° 3 en ré mineur (arr. pour flûte et piano) -Scherzo en do mineur de la Sonate F-A-E, WoO 2 (arr. pour flûte et piano)
Alissa Rossius Dausgaard, flûte Gerhard Vielhaber, piano
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Alissa Rossius Dausgaard, flûtiste soliste de l’Orchestre de Chambre Suédois, mais munichoise d’origine ayant déjà honoré de sa présence l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre de l’Opéra National de Bavière, avoue son amour sans limite de la musique de Brahms dans la difficile adaptation pour son instrument des trois Sonates pour violon et piano que celui-ci composa entre 1878 et 1888. Regrettant que le compositeur ne se soit pas plus intéressé à cet instrument, alors qu’il a écrit pour cor ou clarinette, elle explique sa passion par l’émotion que lui cause l’érotisme si prenant du solo de flûte central (mesures 89-105) dans la Passacaille finale de sa 4e Symphonie op. 98. Notant que rien ne pouvait être plus différent que les timbres du violon et de la flûte, l’interprète pose très justement la question de savoir si la transcription n’est pas plus une question d’autorisation éthique que de capacité technique. Et il faut dire que son engagement tranche très vite en faveur de la première branche de l’alternative. Voilà donc nos trois sonates bien connues revêtues des atours d’un souffle ductile émanant — selon les propres mots d’Alissa — d’un cœur entièrement dédié à cet amour. Le caractère élégiaque de l’Opus 78 se prête particulièrement bien à la transcription. L’Opus 100, dont Josef Suk et Julius Katchen avaient donné une interprétation mémorable, fait nettement poindre la passion derrière les épithètes amabile et grazioso. Cette passion qui éclate dans le Presto agitato finale de l’Opus 108, tandis que, pour faire bonne mesure, les interprètes concluent leur enregistrement par le bouillant Scherzo en Ut mineur d’une sonate composée à plusieurs, destinée à Joachim, et portant l’intitulé F.A.E, Frei Aber Einsam, Libre mais Seul. L’idée de ces transcriptions était un pari audacieux. Pari superbement gagné par des interprète d’une sincérité et d’un talent admirables. (Jacques-Philippe Saint-Gerand)
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