FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Challenge Classics  CC72850
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Brahms : Œuvres pour piano. Orth.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:16:50

Enregistrement : 09-11/09/2019
Lieu : Wuppertal
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Challenge Classics
Référence : CC72850
EAN : 0608917285024
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 29/07/2020

Genre : Classique
Johannes Brahms (1833-1897)
Klavierstücke, op. 76
Rhapsodies, op. 79
Sonate pour piano n° 3, op. 5

Peter Orth, piano

Disciple du pianiste Pau Doguereau et du chef d’orchestre Sergiu Celibidache, le pianiste américain Peter Orth a réuni des pièces de jeunesse et de la période médiane de composition de Brahms. L’opus 76 (1878) s’ouvre avec une belle énergie, le Steinway aux basses charnues et aux médiums colorés favorisant une grande variété de couleurs. Les neuf capriccios et intermezzos sont ainsi vécus comme des miniatures fantasques, un peu à la manière des cycles de Schumann. Orth évite tout épanchement lyrique et préserve une grande souplesse de jeu. Cela nous conduit agréablement dans les méandres de l’écriture de Brahms qui possédait la science d’élaborer des motifs divergents, une ambiguïté rythmique, des harmonies complexes. Les deux Rhapsodies de l’opus 79 (1879) sont d’une lecture plus épaisse, moins tempétueuses qu’on ne l’aurait espéré, mais goûtant le plaisir de teintes chamarrées. Ce que l’on perd de leur caractère proche du scherzo, on le gagne assurément dans une délicieuse instabilité harmonique. L’interprétation de la Sonate n° 3 op.5 (1853) impressionne par sa lucidité, son calme grandiose plus proche de la texture d’Un Requiem Allemand que d’une page purement pianistique. Peter Orth s’approprie le temps si particulier de Brahms préservant ainsi divers hommages comme celui à la Sonate « Pathétique » de Beethoven dans l’Andante espressivo. Superbe Scherzo, également, « véritable cataclysme » selon la description de Clara Schumann ! Le pianiste creuse les thèmes et s’éloigne parfois d’une expression plus directe. C’est une conception à la fois lucide et intelligemment construite d’une musique qui ne cesse de montrer sa prodigieuse richesse. (Jean Dandrésy)

Peter Orth : "While it may seem that everything has been recorded in the classical canon, I’ve found there still is room for new interpretations. Oddly, the piano music of Johannes Brahms has by no means been exhausted. In my experience with American music teaching, the great masters were very much handled with a certain distant reverence - when in actuality they need to be approached naturally. Coming to live in Germany where the composers lived and worked removes these pedestals in favor of understanding their lives in the context of their surroundings. Having been in the same room to hear the likes of Callas, Baker, Bernstein, Celibidache, Horowitz, Rubinstein, Serkin, to mention only a few, showed me viscerally what kind of fire is involved in making a musical statement. Perhaps having been witness to a time now gone, arguably the last of the great performing generation, has informed in my ethos a kind of measuring stick against which to measure myself and be responsible to. Whether I can live up to any of it is not for me to say".

.  Ecrire une critique
Commander ce produit

13,92 €
Prix catalogue : 19,90 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Challenge Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.