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Brahms : Die schöne Magelone. Mertens, Schönheit.
4 de Classica
Classica de octobre 2023
Critique de Olivier Brunel
Page n° 76
Format : 1 CD
Durée totale : 01:19:01

Enregistrement : 01-04/09/2020
Lieu : Mersebourg
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : Rondeau
Référence : ROP6212
EAN : 4037408062121
Code Prix : DM017A

Année d'édition : 2022
Date de sortie : 10/05/2023

Genre : Classique
Johannes Brahms (1833-1897)
"Die Schöne Magelone" op. 33, cycle de lieder (texte de L. Tieck)
Keinen hat es noch hereut
Traun! Bogen und Pfeil sind gut für den Feind
Sind es Schmerzen, sind es Freuden
Liebe kam aus fernen Landen
So willst du des Armen
Wi soll ich die Freude, die Wonne denn tragen?
War es dir, dem diese Lippen bebten
Wir müssen uns trennen
Ruhe, Süssliebchen
Verzweiflung-So tönet denn, schäumende Wellen
Wie schnell verschwindet so Licht als Glanz
Muss es eine Trennung geben
Sulima
Geliebter, wo zaudert
Wie froh und frisch
Treue Liebe dauert lange

Klaus Mertens, basse-baryton
Michael Schönheit, piano (Piano Blüthner, 1856)

D’une légende orientale, les amours illicites de Magelone, Princesse de Naples et du Comte Pierre de Provence, réduit en esclavage par les Turcs, et qui bien des péripéties plus tard retrouvera son amante tenant un hospice pour les pauvres, le poète allemand Ludwig Thieck fit un recueil, dont Brahms s’empara pour composer ce cycle, en partie autobiographique ? S’il est avéré que le compositeur resta toute sa vie amoureux de Clara Schumann, les protagonistes de cette histoire décidèrent d’un commun accord de détruire leur correspondance : les spécialistes pourront continuer à débattre. Les artistes font ici appel à un récitant, pratique que Brahms désapprouvait, mais qui s’est imposée. On ne s’attendait pas à entendre le grand Klaus Mertens dans cette tessiture tendue pour son baryton un peu blanchi désormais, sans toutefois rien perdre de sa splendeur, l’intelligence artistique et la technique impeccable du chanteur finissant d’emporter l’adhésion, surtout accompagné d’un Michaël Schönheit qui de son Blüthner de 1856 met en valeur toutes les subtilités de cette partition. Richter et Fischer-Dieskau (dans cet ordre) restent indétrônables, mais les nouvelles Magelone étant rares, surtout à ce niveau d’accomplissement, précipitez-vous ! (Olivier Gutierrez)

Brahms wrote his only song cycle, Die schöne Magelone, in the 1860s. He based his work on Ludwig Tieck's Liebesgeschichte der schönen Magelone und des Grafen Peter von Provence from 1797 and composed 15 romances on this tale. The origin of the story, however, can already be found in tales from the oriental manuscript collection Arabian Nights. Having been promised to another suitor, the daughter of the King of Naples, Magelone, falls in love with count Peter of Provence. As the two lovers escape together, Peter falls into the hands of Turkish slave traders. In the end, he manages to escape, but it is only after an odyssey of many years that he is able to embrace his beloved Magelone again.

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