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Diapason de janvier 2021 Critique de Bertrand Boissard Page n° 64
Classica de février 2021 Critique de Jérémie Cahen Page n° 93
Format : 1 CD Durée totale : 01:19:43
Enregistrement : 27-30/01/2020 Lieu : Berlin Pays : Allemagne Prise de son : Eglise / Stereo
Label : Hyperion Référence : CDA68346 EAN : 0034571283463
Année d'édition : 2020 Date de sortie : 30/09/2020
Genre : Classique
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Ludwig van Beethoven (1770-1827) 32 Variations sur un thème original en do mineur, WoO 80 6 Variations sur un thème original en fa majeur, op. 34 15 Variations et une fugue sur un thème original "Eroica", op. 35 9 Variations et un aria sur "Quant'e più bello" de "La Molinara" de G. Paisiello, WoO 69 6 Variations sur le duo "Nel cor più non mi sento" de "La Molinara" de G. Paisiello, WoO 70 7 Variations sur "God save the King", WoO 78 5 Variations sur "Rule, Britannia", WoO 79
Angela Hewitt, piano
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Au sein du catalogue de l’œuvre de Beethoven, la variation tient une part considérable et pas seulement dans le répertoire du piano. De son côté, Angela Hewitt n’a pas choisi uniquement des opus célèbres à l’instar des Variations “Eroica”. Elle a regroupé des opus d’une nature assez proche et d’un esprit classique. Dans sa présentation des œuvres, elle justifie son choix de les interpréter sur son piano Fazioli. Elle offre ainsi une dimension orchestrale à ces partitions qu’elle joue dans des tempi généralement modérés. La prise de son particulièrement définie permet ainsi d’entrer en profondeur dans la richesse polyphonique de l’écriture. L’interprète suggère ainsi la part probable d’improvisation de Beethoven lorsqu’il développait un thème, y compris lorsqu’il s’agissait d’un emprunt à un compositeur en vogue. C’est le cas avec deux airs dont “Nel cor più non mi sento” d’après La Molinara de Paisiello. Beethoven aborde ces airs réputés avec une vivacité éblouissante. Angela Hewitt préserve le charme de ces mélodies dont elle laisse respirer les personnages imaginaires. Il en va différemment des deux variations britanniques : “God save the King” et “Rule, Britannia”. Beethoven s’est amusé à développer les deux thèmes et la pianiste fait d’autant preuve d’humour, qu’elle restitue la saveur grandiose de ces pages. Elle les dédie à son piano Fazioli qui fut accidentellement détruit au cours d’un transport ! (Jean Dandrésy)
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