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Informations
Beethoven: Sonates pour violon et piano, vol. 2. Foyle, Stsura.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:18:38

Enregistrement : 09-11/07/2020
Lieu : Malines
Pays : Belgique
Prise de son : Studio / Stereo

Label : Challenge Classics
Référence : CC72861
EAN : 0608917286120
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 01/09/2021

Genre : Classique
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate n° 3 en mi bémol majeur, op. 12 n° 3
Sonate n° 6 en la majeur, op. 30 n° 1
Sonate n° 7 en do mineur, op. 30 n° 2
Sonate n° 8 en sol majeur, op. 30 n° 3

Michael Foyle, violon
Maksim Stsura, piano

Je crois que le « Tempo di Minuetto » de l’opus 30/3 surchargé d’intentions peut servir de résumé à cet étrange disque. Les deux interprètes, généreux et à la technique irréprochable, disent vouloir placer les œuvres dans la filiation directe de Haydn (à l’exception de l’op. 30/2, que je trouve justement la plus réussie du disque). Est-ce pour cela qu’ils en rajoutent à ce point ? Le résultat m’a fortement perturbé… Chaque mesure, prise isolément, est presque « trop belle », trop « pleine » : trop de ralentis, trop de retards, trop de nuances, trop de couleurs, trop d’accents. Mises bout à bout elles semblent ne pas s’enchaîner, dessinant plus une « planche contact » qu’une photographie : la ligne, la forme, le chant, se perdent. Le phénomène est accentué (mais est-ce une volonté des interprètes ou un biais de la prise de son ?) par le fait que les deux musiciens ne concertent pour ainsi dire jamais, mais s’accompagnent successivement l’un l’autre, et que le choix de la ligne mise en avant est parfois surprenant (quand confié au violon, l’accompagnement a plus d’une fois tendance à couvrir le piano). Deux beaux techniciens, donc, mais pour les œuvres je retourne (parmi tant et tant d’autres) à Busch/Serkin, Francescatti/Casadesus ou Ibragimova/Tiberghien. (Olivier Eterradossi)

The year 1802 proved to be a year of true challenge for Beethoven, as he finally realised that his decline into deafness was irreversible. However, in this year Beethoven composed some of his most radiant and life-affirming works in that period. Possibly as part of the determination to push the boundaries of his art in pursuit of solace and fulfilment, Beethoven demonstrates a remarkable stylistic shift between the Op. 12 and the Op. 30 Sonatas (written in 1801–2, published in 1803). While the former set was dedicated to Salieri in a nod of appreciation towards his education, the latter was dedicated to Tsar Aleksandr I of Russia, celebrated upon his visits to Vienna in the first part of the 19th Century for his wide-reaching reformist attitude.

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