Assez oublié de nos jours, Colin Tilney est né en 1933 à Londres et fit ses études au King’s College de Cambridge. Il s’est intéressé à tous les instruments à clavier anciens (clavecin, virginal, clavicorde, pianoforte et orgue) qu’il a lui-même enseignés. Il a été professeur au Conservatoire Royal de Toronto et a vécu en Colombie britannique. Dans le domaine de la musique moderne, il a participé en 1950 à la création du "Rake’s Progress" de Stravinski. Dans le domaine de la musique ancienne, il a édité en France et Angleterre des auteurs tels que Forqueray. Mais on ne peut guère éluder la question suivante : fallait-il enregistrer ainsi, à 87 ans, les grandes œuvres de Bach (parues en cinq coffrets) en ignorant totalement ce que l’on appelle les interprétations "historiquement informées" et en jouant ce répertoire de manière entièrement liée, sans le moindre sens agogique. Et ce d’autant plus que les Partitas sont constituées de mouvements de danses (Allemandes, Courantes, Sarabandes, Menuets, Gigues, Burlesques, etc.). D’autre part, il existe de multitudes enregistrements dans des interprétations oh combien plus vivantes… (Jean-Paul Lécot) Colin Tilney is internationally known for his harpsichord, clavichord and fortepiano playing, with many solo recordings on DG (Archive), EMI Electrola, Decca, Hyperion, Dorian, Doremi and CBC SM 5000. Originally working in London as an accompanist and repetiteur, in 1979 he moved to Canada, first to Toronto, where he taught at the Royal Conservatory of Music and founded the chamber group Les Coucous Bénévoles; more recently (2002) to Victoria where he is on the staff of the Music School at the University of Victoria. J.S. Bach: Partitas for Harpsichord is his eighth recording for Music & Arts.
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