FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Tactus  TC600006
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Ave Virgo Gloriosa. Musique mariale de la Renaissance au Baroque. Manzo.
Format : 1 CD
Durée totale : 00:45:38

Enregistrement : 01/04/2016
Lieu : Fermo
Pays : Italie
Prise de son : Stereo

Label : Tactus
Référence : TC600006
EAN : 8007194106947
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 03/07/2019

Genre : Classique
Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Salve Regina

Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Conzon seconda à 4
Ave Virgo gloriosa
Canzon sesta, à 4

Claudio Merulo (1533-1604)
Canzon à 4 L'olica

Claudio Monteverdi (1567-1643)
Magnificat secondo à 4 voci in genere da Capella
Laetaniae della Beata Vergine

Giovanni Battista Grillo (?-1622)
Canzon sestadecima à 4

Ensemble Vox Poetica
Nova Alta
Sabino Manzo, direction

Cette anthologie de musique mariale (à la gloire de la Très Sainte Vierge (Ave Virgo Gloriosa)) brasse un petit nombre de compositeurs italiens du dix-septième siècle, de Claudio Merulo à Alessandro Scarlatti, représentant l'école Napolitaine, en passant évidemment par le plus grand : Claudio Monteverdi. De ce dernier trois pièces issues de ses deux plus fameux recueils vénitiens, les « Laetania della Beata Vergine » (1650) et la « Selva Morale e spirituale » (Magnificat 1640). Les pièces purement instrumentales sont aussi indissociables de ce répertoire, ce sont les « Canzoni di sonare a 4 » signées Merulo, Frescobaldi et du méconnu Giovanni Battista Grillo (Canzon Sestadecima) Quant à Alessandro Scarlatti il est ici représenté par un Salve Regina plus tardif (1703). L'esthétique de l'interprétation du Vox Poetica renvoie plutôt à la tradition Palestrinienne qu'à la veine madrigalesque. Les pupitres sont très détourés comme si l'ingénieur du son voulait nous les faire entendre séparément créant un discours polyphonique linéaire et sans relief. Les voix mâles sont légèrement raides et les sopranos désincarnées. Les instrumentistes du Nova Alta sont gagnés par le même virus de l’indifférenciation et semblent appliqués à déchiffrer juste. Ainsi toute idiosyncrasie est gommée. Monteverdi, Scarlatti, Frescobaldi « mêmes qu'on bât ». L'ensemble pourrait paraître figé, raide, inexpressif, n'étaient la splendeur de ces partitions et la musicalité de la langue italienne. (Jérôme Angouillant)

The cult and devotion to Mary have been among the greatest and most important sources of inspiration for all the arts in the history of humanity, and in the history of music they have given rise to a myriad of compositions that have spanned the centuries since the beginning of Christianity to the present day. Within this record the ensembles Vox Poetica and Nova Alta directed by the master Sabino Manzo offer to us some examples of the most significant Italian composers of the Renaissance and Baroque period, starting from the “divine” Claudio Monteverdi, a milestone in the history of music, up to to Alessandro Scarlatti, a leading exponent of that Neapolitan school that in the eighteenth century exploded in all its shining vitality, passing through Girolamo Frescobaldi, “monster organist” whose fame as a composer and keyboardist went across the Italian borders.

.  Ecrire une critique
Commander ce produit

13,92 €
Prix catalogue : 19,90 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Tactus
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.