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Alexander Melnikov joue Mozart, Schubert et Chopin : Œuvres pour piano.
5 de Classica
Classica de février 2019
Critique de Nicolas Boiffin
Page n° 102
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:13:59

Enregistrement : 1991
Lieu : Bruxelles
Pays : Belgique
Prise de son : Stereo

Label : Pavane
Référence : ADW4004
EAN : 5410939400423
Code Prix : DM011A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 31/10/2018

Genre : Classique
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonate pour piano en do mineur, K 457

Franz Schubert (1797-1828)
Sonate pour piano en la majeur, op. 120, D 664

Frédéric Chopin (1810-1849)
Sonate pour piano n° 3 en si mineur, op. 58

Alexander Melnikov, piano

Comme pour l'Egorov dans la même série, on reprend là un enregistrement (et un CD) qui avait déjà été réalisé sous l'égide officielle du concours Reine Elisabeth de Belgique. En 1991, ce jeune protégé de Sviatoslav Richter y fut cinquième (le gagnant étant Frank Braley). Mozart (K 457) commence bien, entre véhémence et scansion dansante, dans un léger flux et reflux (Beauté mon beau souci de qui l'âme incertaine A comme l'océan son flux et son reflux...) qui en rend le dramatisme presque swinguant. La méditation de l'adagio est un peu lente, puis la placidité de l'allegro assai (donc pourtant très vite !) pareillement trop pépère. On dirait Richter lui-même comme découvrant-déchiffrant, voire défrichant, sa partition sous le nez en plein concert ! De même, légère et court vêtue, la petite treizième sonate de Schubert commence davantage dans le moderato que dans l'allegro, mais en prenant finalement l'allure d'une promenade enchantée, tandis que le mouvement final sera primesautier à souhait. Dans la dernière sonate de Chopin, la profondeur nocturne du largo relève encore d'un trompe-l’œil de conservatoire un peu tendre, mais la houle du finale emporte tout (Levez-vous donc, orages désirés !). Mon tout glorifié par un très beau Fiazoli (nous n'en dirons pas autant de tous), comme un Steinway avec moins de gras autour. (Gilles-Daniel Percet)

First recording of the young Alexander Melnikov (aged 18) made just after his Prize at the Queen Elisabeth Competition. Since then, his brilliant career led him throughout the world with famous orchestras and his abundant discography (for Harmonia Mundi since 2004) receives regular awards from the International musical press.

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