FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Hyperion  CDA68002
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Saint-Saëns : Concertos pour violoncelle. Clein, Manze.
5 de Diapason
Diapason de décembre 2014
Critique de Nicolas Derny
Page n° 113
Format : 1 CD
Durée totale : 00:59:48

Enregistrement : 01/06/2013
Lieu : Glasgow
Pays : Royaume-Uni
Prise de son : Stereo

Label : Hyperion
Référence : CDA68002
EAN : 0034571280028
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2014
Date de sortie : 13/10/2014

Genre : Classique
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Concerto pour violoncelle n° 1 en la mineur, op. 33
Concerto pour violoncelle n° 2 en ré mineur, op. 119
La muse et le poète, op. 132
Allegro appassionato, op. 43
Le cygne, extrait de "Le carnaval des animaux"

Natalie Clein, violoncelle
Julia Lynch, piano
BBC Scottish Symphony Orchestra
Andrew Manze, direction

Depuis son « debut recording » en 2004 chez Classics for Pleasure avec les Sonates de Brahms et l’Arpeggione de Schubert accompagnées par Charles Owen, je guette chaque nouveau disque de Natalie Clein. Cet archet si éloquent, à l’aigu pénétrant, aux phrasés s singuliers, me rappelle celui de Zara Nelsova jusque dans la couleur claire de son violoncelle, le Simpson, un splendide Guadagnini de 1777. Voici qu’elle investit enfin la série Romantic Cello Concerto d’Hyperion illustrée surtout jusqu’alors par Alban Gerhardt. Et elle offre en un album toute l’œuvre concertante de Saint-Saëns sous la baguette affutée d’Andrew Manze . Le Premier Concerto, débarrassé de tout pathos, devient un ballet en trois temps, et son Allegretto con moto, irrésistible de légèreté, de fantaisie et de tendresse, un enchantement. Le tardif Second Concerto, avec ses accents dramatiques et son final désopilant a souvent laissé les violoncellistes au bord du chemin. Seul Lazlo Varga s’en était débrouillé jusque là. Natalie Clein l’empoigne, anime ses furiosos, donne à sa pure virtuosité une dimension supplémentaire : écoutez simplement la diversité des coups d’archet du finale, étourdissante ! Mais ce n’est rien comparé au chant expressif qu’elle déploie dans La muse et le poète, si nostalgique, rendant justice à la plus belle page écrite pour le violoncelle par Saint-Saëns. Et avec quel lyrisme le violon d’Antje Weithaas lui répond. L’Allegro Appassionato et Le cygne, dans sa version originale accompagnée par deux pianos, referment un album désormais majeur dans la discographie du compositeur du Carnaval des animaux. Et non, je ne vais pas me résoudra à quitter Natalie Clein tout de suite : je viens de remettre dans la platine le Concerto d’Elgar qu’elle grava à la demande expresse et sous la direction de Vernon Handley….(Discophilia, Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

Natalie Clein enrichit sa discographie déjà impressionnante d'une très belle sélection de pièces pour violoncelle et orchestre de Saint-Saëns. Elle a fait son entrée sur la scène musicale avec sa victoire au BBC Young Musician of the Year de 1994; il semble donc approprié qu'elle joue la musique d'un extraordinaire enfant prodige. Le premier concerto pour violoncelle a toujours été l'une des œuvres les plus célèbres de Saint-Saëns. Casals la choisit pour ses débuts londoniens en 1905. C'est un morceau joyeusement espiègle qui entraîne l'auditeur dans des montagnes russes mélodiques et émotionnelles, du début enjoué au menuet éloquent du second mouvement. Le second concerto sera moins familier aux auditeurs. Le soliste pour qui il fut écrit, Joseph Hollman, était un instrumentiste énergique, musclé, et Saint-Saëns semble tourner ici le dos au style onctueux du premier concerto. Lorsque l’élève et ami de Saint-Saëns, Gabriel Fauré, choisit ce concerto comme morceau de concours au Conservatoire, le compositeur lui en fut bien sûr reconnaissant, mais admit: «Il ne sera jamais aussi répandu que le premier; il est trop difficile.» Ce qui ne fait aucun doute, avec tant de passages solistes, d’énormes sauts et traits nécessitant deux portées pour les contenir, et beaucoup de doubles cordes. Natalie Clein relève le défit avec brio grâce à sa technique parfaite, sa musicalité et la passion qui l'habite et pour laquelle elle est autant appréciée.

Natalie Clein adds a remarkable collection of Saint-Saëns’ music for cello and orchestra to her impressive discography. Clein first came to prominence when she won the BBC Young Musician of the Year award in 1994; it is appropriate that she performs the music of an extraordinary child prodigy. The first cello concerto has always been one of Saint-Saëns’ most popular pieces, Casals choosing it for his London debut in 1905. It is a gloriously playful piece that carries the listener along on a melodic and emotional rollercoaster, from the jaunty opening to the eloquence of the second movement minuet, with a persistent yearning threading its way throughout. The second concerto will be less familiar to listeners. The soloist for whom it was written, Joseph Hollman, was an energetic, muscular player and Saint-Saëns seems here to turn his back on the suave style of the first concerto. When Saint-Saëns’ pupil and friend Gabriel Fauré chose the concerto as a Conservatoire test piece, the composer was duly grateful, but admitted ‘it will never be as well known as the first; it’s too difficult’. This it certainly is, with many solo passages, huge leaps and runs that require two staves to accommodate them, and a large amount of doublestopping. Natalie Clein meets these challenges with marvellous technique, musicianship and the passion for which she has become so well known.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
J.M. Haydn : Divertimenti. Brunner.
J.M. Haydn : Divertimenti. Brunner.

Ropartz : 3 Sonates pour violon et piano. Cantoreggi. Rauchs.
Ropartz : 3 Sonates pour violon et piano. Cantoreggi. Rauchs.

Jongen, Lazzari : Concerto et autres œuvres pour violon. Graffin, Brabbins.
Jongen, Lazzari : Concerto et autres œuvres pour violon. Graffin, Brabbins.


Giovanni Battista Somis : 12 sonates pour violoncelle et continuo. Ensemble Il Continuo.
Giovanni Battista Somis : 12 sonates pour violoncelle et continuo. Ensemble Il Continuo.


A Matthay Miscellany : Rare and unissued recordings by Tobias Matthay and his pupils
A Matthay Miscellany : Rare and unissued recordings by Tobias Matthay and his pupils


Moritz Moszkowski : Concerto pour piano, op. 3. Angelov, Kiradjiev.
Moritz Moszkowski : Concerto pour piano, op. 3. Angelov, Kiradjiev.


Grieg : L'œuvre orchestrale, vol. 5. Tilling, Lie, Aadland.
Grieg : L'œuvre orchestrale, vol. 5. Tilling, Lie, Aadland.


Stanford : L’œuvre pour violoncelle et orchestre. Rosefield, Manze.
Stanford : L’œuvre pour violoncelle et orchestre. Rosefield, Manze.


Bach J.C. : Sonates pour clavecin. De Figueiredo.
Bach J.C. : Sonates pour clavecin. De Figueiredo.


Schumann : Musique pour piano pour les enfants. Koch.
Schumann : Musique pour piano pour les enfants. Koch.


Klughardt : Symphonie n° 5 et Ouvertures. Hermus.
Klughardt : Symphonie n° 5 et Ouvertures. Hermus.


Smetana : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 1. Cechova.
Smetana : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 1. Cechova.


Tchaikovski : Symphonies n° 4, 5 et 6. Dorati, Monteux, Markevitch.
Tchaikovski : Symphonies n° 4, 5 et 6. Dorati, Monteux, Markevitch.


Larsson : Œuvres orchestrales, vol. 1. Manze.
Larsson : Œuvres orchestrales, vol. 1. Manze.


Vieuxtemps, Ysaÿe : Concertos pour violoncelle. Gerhardt, Caballé-Domenech.
Vieuxtemps, Ysaÿe : Concertos pour violoncelle. Gerhardt, Caballé-Domenech.


Smetana : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 7. Cechova.
Smetana : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 7. Cechova.


Haydn : Concertos pour violoncelle. Istomin.
Haydn : Concertos pour violoncelle. Istomin.


Thuille : Musique de chambre. Gothoni, Eichenauer, Hörr, Zichner.
Thuille : Musique de chambre. Gothoni, Eichenauer, Hörr, Zichner.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°64 - 10/2018
ClicMag n°64 - 10/2018
Infos label
Hyperion
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.