FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Rondeau  KL1517
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Bach all' italiano : Transcriptions pour flûte à bec et BC de concertos italiens. Borutzki.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:08:48

Enregistrement : 19-22/10/2015
Lieu : Berlin
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Klanglogo
Référence : KL1517
EAN : 4037408015172
Code Prix : DM017A

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 25/05/2016

Genre : Classique
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto en fa majeur, BWV 978
Concerto en la mineur, BWV 593
Concerto en ré mineur, BWV 974
Concerto italien en fa majeur, BWV 971
Concerto en sol mineur, BWV 975
Concerto en si bémol majeur, BWV 986
Concerto en do majeur, BWV 976
Concerto en sol majeur, BWV 973

Simon Borutzki, flûte à bec
Simon Borutzki Ensemble
Lea Rahel Bader, violoncelle
Magnus Andersson, luth
Clemens Flick, clavecin, orgue

Bach, fidèle à la tradition de son temps, a recopié, arrangé, transposé des œuvres d'autres compositeurs, notamment italiens, en marquant une nette prédilection pour Vivaldi. Reprenant en quelque sorte cette pratique, les interprètes réunis ici nous proposent des « réadaptations au carré » en réaménageant pour flûte à bec et ensemble des concertos déjà arrangés par Bach, ainsi que le concerto italien BWV 971. S’il existe des transcriptions d’œuvres de Bach pour flûte(s) à bec réussies et intelligentes (le Loeki Stardust Quartet s'est brillamment illustré dans ce domaine) ce CD nous paraît à la fois prétentieux, raté et inutile. Le cinéma a connu naguère une mode kitsch qui consistait à "coloriser" les films en noir et blanc. Mutatis mutandis, c'est ce qui se passe ici. Bach all' italiano c'est Bach colorisé. Bach — nous rappelle le livret du CD — a été le seul génie à ne pas faire le voyage en Italie, vade-mecum indispensable à l'époque. Et en complexifiant à l'envi les œuvres italiennes qu'il réadaptait, il en brisait nécessairement l'élan, il en cassait nécessairement les rythmes ; ses adaptations pour clavecin ne produisaient guère plus que « quelques nuances de gris » (sic) ! ! ! Singulière compréhension de l’alchimie du Cantor ! Cette entreprise de réfection n'apporte rien à Bach ni à la musique italienne. Virtuosité gratuite, roucoulades mécaniques alternent avec un jeu souvent raide, dur, sans inspiration. Sans parler des accentuations arbitraires, des notes aiguës perçantes et d’une justesse parfois très approximative dans ce même registre aigu. (Bertrand Abraham)

Johann Sebastian Bach most likely is the composer whose music has been arranged most commonly throughout history. However, it is a less known fact that Bach himself acted as an arranger of music from the hand of other composers. For instance, he skilfully transcribed the violin concertos of his Italian colleagues Allesandro Marcello (1673–1747) and Antonio Vivaldi (1678– 1741) for the harpsichord, in such a manner that both – the composer and the arranger – appear to meld into one congenial entity. For Bach all’Italiano, the recorder player Simon Borutzki examined these transcriptions and arranged a selection of them into concertos for recorder and continuo ensemble, which maintain their Italian sentiment and the German texture of Bach's renditions and at the same time enrich them with the unique tonal qualities of the various flutes. After all, as the music critic Johann Mattheson said in 1739: "Borrowing is a permissible thing; but you have to make the imitations in such a fashion that they obtain an appearance nicer and better than the movements they were borrowed from." With this intention, Simon Borutzki, by means of his eight concertos, offers a totally new and highly unique view of Bach's adaptation of the Italian style – entirely in the sense of baroque instrumentations typical of a concerto da camera.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
The Himalaya Sessions - DVD
The Himalaya Sessions - DVD

Rudi Wilfer : Over the Rainbow.
Rudi Wilfer : Over the Rainbow.

The Bad Tempered Consort. Polyphonies portugaises du XVIIème siècle. A Imagen da Melancolia Recorder Consort.
The Bad Tempered Consort. Polyphonies portugaises du XVIIème siècle. A Imagen da Melancolia Recorder Consort.


The Artistry of Erik Bosgraaf - Baroque Edition. Musique pour flûte à bec.
The Artistry of Erik Bosgraaf - Baroque Edition. Musique pour flûte à bec.


Musique contemporaine italienne pour clavecin. Quintavalle.
Musique contemporaine italienne pour clavecin. Quintavalle.


Short Cuts. 50 miniatures pour piano. Ballista.
Short Cuts. 50 miniatures pour piano. Ballista.


Boulez, Tamminga : Dialogues, œuvres pour flûte à bec. Bosgraaf.
Boulez, Tamminga : Dialogues, œuvres pour flûte à bec. Bosgraaf.


Erik Bosgraaf & Yuri Honing : Hotel Terminus.
Erik Bosgraaf & Yuri Honing : Hotel Terminus.


Le Plaintif. Musique dolente et mélancolique du Grand Siècle. Ensemble Cordevento, Bosgraaf.
Le Plaintif. Musique dolente et mélancolique du Grand Siècle. Ensemble Cordevento, Bosgraaf.


Unico Wilhelm Van Wassenaer : Œuvres pour flûte à bec. Bosgraaf, Corti.
Unico Wilhelm Van Wassenaer : Œuvres pour flûte à bec. Bosgraaf, Corti.

Commander ce produit

12,48 €
Prix catalogue : 17,83 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Klanglogo
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.