FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Historique  AUD21424  Critiques
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
The RIAS Amadeus Quartet Recordings, vol. 1 : Beethoven.
par Percet GILLES-DANIEL Date d'ajout : mardi 17 juin 2014
Si on pouvait s'y attendre! Un vrai trésor. Après guerre, cet immense quatuor que nous chérissons - et dont les musiciens, rappelons-le, étaient juifs et (comme tant d'autres, ainsi les Busch, les Budapest, les Kolish, devenus américains, les Rosé londoniens) fuirent le continent pour l'Angleterre à la fin des années trente : c'est même là qu'ils se rencontrèrent - tous séjournent régulièrement à Berlin et y enregistrent, dans d'excellentes conditions équivalentes à celles du meilleur studio, pour le compte de la RIAS, la radio installée à Berlin par les américains après la chute du nazisme.

D'où cette inédite et parfaite (un seul exemple, allez au deuxième de l'opus 59, ou à ce foudroyant et définitif opus 95) presque intégrale Beethoven (il manque juste le dixième quatuor opus 74, en mi bémol majeur, dit les Harpes), cependant pas concertée d'un seul bloc puisque les enregistrements s'étalent de 1950 à 1967, soit carrément sur dix-sept ans. Et vu le laps de temps, on peut supposer - mais on ne nous le dit pas - que chacun des quatuors a été sélectionné parmi d'autres versions.

Et quel style d'une honnêteté, d'une propreté inégalable! Tels les yeux de Mélisande, les Amadeus donneraient à tous leurs confrères des leçons de saine innocence, car du plus grand naturel acquis. Point ici d'interprétation chauffant à l'excès du bulbe, du style entre Ludwig et nous, c'est diablement du sérieux. Reste l'évidence. Car de même que Diderot conseillait à l'aphasique par trop d'enthousiasme, dis donc ce que tu vois (Lettre sur les aveugles), on pourrait se contenter de dire ici : joue donc ce qui est noté!

Cette série doit comporter ensuite Schubert, Mozart, un coffret intitulé Modernism, Haydn, ainsi qu'un coffret de quintettes divers (Brahms, Schumann, Dvorak, Bruckner). Donc à suivre de près à la loupe, votre tirelire est sur les dents.

Gilles-Daniel PERCET

Classement : 5 sur 5 étoiles ! [5 sur 5 étoiles !]
Retour Ecrire une critique
Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°137 - 05/2025
ClicMag n°137 - 05/2025
Infos label
Audite
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.