par Percet GILLES-DANIEL |
Date d'ajout : lundi 16 juin 2014 |
|
Ce fascinant compositeur, somptueusement servi ici par le grand pianiste Hamelin, peut être classé dans tout ce qu'on a pu appeler le futurisme ou l'avant-garde russe, dans la descendance à la fois de Scriabine (ce qui s'entend surtout, comme par hasard, dans les préludes, les poèmes, les premières sonates) et de la seconde école de Vienne. Il s'était fabriqué à lui une sorte de système compositionnel original, de même que l'avait fait Schoenberg avec son fameux dodécaphonisme (basé sur douze tons).
En gros, un système personnel fixe d'organisation (harmonique) des sons sur la base de quelques sonorités s'apparentant à des accords altérés. L'essentiel ici, c'est que cela donne à l'oreille du mélomane une musique captivante, envoûtante, magique, et à nulle autre pareille. Soit, bel et bien, comme on a pu le dire, "un rêve de mondes sonores nouveaux et inouïs". A découvrir absolument. Car les disques entièrement consacrés au piano de Roslavets sont encore très rares ( écouter aussi Irina Emeliantseva, Anya Alexeyev...).
Gilles-Daniel PERCET
Classement : [5 sur 5 étoiles !] |
|
|
|
|
|
|
|