FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Berlin Classics  0016452BC  Critiques
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Haendel : Suites de pièces pour clavecin. Schirmer.
par Percet GILLES-DANIEL Date d'ajout : samedi 14 juin 2014
Pour clavecin? Disons plus généralement pour clavier, comme on le fait souvent pour Bach, puisque c'est ici au piano. Et si entre les deux compositeurs, il n'y a pas photo dans l'esprit du mélomane, concernant du moins ce versant de leur oeuvre, il faut se laisser apprivoiser par Haendel.

En effet, on avancera (timidement) que peut-être Haendel à l'écoute nous donne une plus grande impression de respecter, selon l'humeur et le moment, la liberté légère, ou rêveuse selon, de notre imagination réceptive, le puissant Bach par la férule surmaïtrisée de son propos nous prenant plus impérativement la sensibilité la plus intime en mains (cantus peut-être, cantor firmus sûrement).

Cela dit, notre parfait esprit de suite à nous aussi nous fera remarquer que parfois ici, cela commence un peu comme du Bach, tandis qu'une autre fois remontent les effluves de bonnes vieilles pavanes ou gaillardes à la Byrd ou à la Gibbons. Le tout dans une grande élégance qu'augmente un sens certain de la grandeur consciente d'elle-même.

D'autant que cette pianiste a vraiment la grâce (et on le savait, on l'avait déjà repérée, par exemple dans Haydn), et nous donne de la version piano de ces oeuvres la collection la plus complète. Car autrement qui compte, il y a aussi Lisa Smirnova. Mais encore en plus anthologique les Ugorskaja, Arodaky ou autre Queffelec (rien que des femmes!). Un peu d'hommes aussi, comme Mardirossian ou Philip Edward Fisher, et même Keith Jarrett.

Mais vous l'aurez compris, cet ensemble de 3 CD est absolument prioritaire, à qui on reprochera juste un conditionnement matériel peu pratique. A savoir quatre volets qui pendouillent quand on veut consulter si difficultueusement un livret qui y est collé, et qu'on ne peut donc pas même extraire. Tout apprenti pianiste connaît un fameux Harmonieux forgeron (oui, dans la suite en mi majeur du CD 2!) qui mettrait le concepteur de la chose sur son enclume pour moins que ça...

Gilles-Daniel PERCET

Classement : 5 sur 5 étoiles ! [5 sur 5 étoiles !]
Retour Ecrire une critique
Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°137 - 05/2025
ClicMag n°137 - 05/2025
Infos label
Berlin Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.