par Percet GILLES-DANIEL |
Date d'ajout : lundi 23 juin 2014 |


 |
On ne peut pas dire que cet enregistrement va au plus commercial. Même si ce n'est pas une première (écouter aussi Martin Jones, Alice Ader...), son principal intérêt est de nous donner de manière très séduisante - encore que peut-être pas tout à fait assez dynamique, dansante, n'oublions pas que c'est un ballet - la version pour piano (mais ne parlons pas de réduction, ce serait trop... réducteur) de Jeux, de Debussy.
En somme, une formidable mise à jour au scalpel de toute la modernité de cette oeuvre absolument captivante autant qu'insaisissable. Et pour l'anecdote, le cinéphile connaissant le film Blow up d'Antonioni se souvient à la fin de cette partie de tennis fantômatique, où la balle disparaît d'autant plus parmi l'herbe qu'on ne l'a jamais vue. C'est très exactement l'argument de Jeux, et tout aussi exactement la musique qu'aurait voulue à cet endroit le réalisateur (mais on l'en a empêché).
Pour le reste, nous ne connaissions pas ce compositeur américano-cubain Jorge Martin, et vous? De la musique contemporaine directement accessible (on reste dans la tonalité), avec beaucoup de résonance autour.
Gilles-Daniel PERCET
Classement : [4 sur 5 étoiles !] |
 |
|
|
|
|

|
|