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Valentin Radutiu joue Haydn, Mozart, C.P.E. Bach : Concertos pour violoncelle. Frucht.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:08:38

Enregistrement : 09-12/01/2015
Lieu : Munich
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : Haenssler Classic
Référence : HC16038
EAN : 0881488160383
Code Prix : DM018A

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 07/09/2016

Genre : Classique
Joseph Haydn (1732-1809)
Concerto pour violoncelle et orchestre en do majeur, Hob VII:1

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)/Gaspar Cassadó (1897-1966)
Concerto pour violoncelle et orchestre en ré majeur

Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
Concerto pour violoncelle en si bémol majeur, Wq 171

Valentin Radutiu, violoncelle
Münchener Kammerorchetser
Stephan Frucht, direction

Alors que le répertoire concertant pour violon est pléthorique, où sont les concertos pour violoncelle de Bach, Mozart, Beethoven, Sibelius, Ravel ou encore Bartók ? Fort de ce constat et bien décidé à réparer cette injustice, le violoncelliste espagnol Gaspar Cassadó (1897-1966) a transcrit plusieurs concertos composés pour d'autres instruments que le sien. Parmi ceux-ci, le Concerto pour Cor KV 447 de Mozart (1787) dont il modifie au passage plusieurs phrasés et rajoute ici et là quelques ornementations. A l'arrivée, avouons que cela fonctionne : ceux qui connaissent l'œuvre originale s'amuseront à la redécouvrir sous des sonorités nouvelles, et les autres risquent bien de s'y laisser prendre ! C.P.E. Bach a écrit près de soixante concertos dont trois seulement pour le violoncelle : celui-ci (Wq 171) de 1751 est le seul dont on a la certitude qu'il ne s'agit pas d'un arrangement. De style baroque, il se distingue surtout par l'expressivité de son adagio central et la virtuosité de son Allegro assai conclusif. Agréablement twisté par les cadences contemporaines de Tobias Schneid (né en 1963), le Concerto en Ut (1765) de Haydn affirme une réelle beauté mélodique, expérimente des rythmes contrastés et explore des tessitures élevées, notamment dans son brillant finale. Le Münchener Kammerorchester et son chef Stefan Frucht forment avec Valentin Radutiù une équipe convaincante. (Alexis Brodsky)

It is not unusual to hear cellists complain that, compared to violinists, they have been rather neglected by the great composers. Where are the cello concertos by Bach, Mozart, Beethoven, Brahms, Sibelius, Ravel, or Bartok? Hence it is not surprising that some of the great cellists were very active as arrangers, and here the Spanish cellist Gaspar Cassado (1897-1966) can be said to have set the standard. Himself a prolific composer, and other works for his instrument, Cassado not only freely transpose d Carl Philipp Emanuel Bach ’s well-known cello concerto from A Major to F Major, but al so conjured up cello concertos from such varied works as Schubert ’s Arpeggione Sonata, Weber ’s Second Clarinet Concerto, or an E Minor sonata by Vivaldi. He took nine pieces from the piano compositions in Tchaikovsky ’s Op.72 and created a cello concerto from them, and even arranged Wolfgang Amadeus Mozart ’s Horn Concerto in E flat Major K. 447, transposed to D Major and adapted to the broader capabilities of the cello.

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