FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Historique  AUD21423
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Sergiu Celibidache : The Berlin Recordings
Diapason d'Or
Diapason de mars 2014
Critique de Rémy Louis
Page n° 112
Format : 13 CD
Durée totale : 14:55:36

Enregistrement : 1945-1959
Lieu : Berlin
Pays : Allemagne

Label : Audite
Référence : AUD21423
EAN : 4022143214232

Année d'édition : 2013
Date de sortie : 04/11/2013

Genre : Classique
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Symphonie n° 4 "Italienne" en la majeur, op. 90
"La marche de la belle Mélusine" Ouverture de concert n° 4 en fa majeur, op. 32

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour violon n° 5 en la majeur, K. 219

Frédéric Chopin (1810-1849)
Concerto pour piano n° 2 en fa mineur, op. 21

Hector Berlioz (1803-1869)
Le Corsaire, Ouverture op. 21
Le Carnaval romain, Ouverture caractéristique op. 9

Georges Bizet (1838-1875)
Symphonie n° 1 en do majeur

Johannes Brahms (1833-1897)
Symphonie n° 4 en mi mineur, op. 98

Richard Strauss (1864-1949)
Till Eulenspiegel Lustige Streiche, op. 28

Hugo Wolf (1860-1903)
Cinq lieder pour orchestre

Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
Symphonie n° 2 en do mineur, op. 17

Ouverture-Fantaisie "Romeo et Juliette"

Nikolai Rimski-Korsakov (1844-1908)
Ouverture sur des thèmes liturgiques, op. 36

Antonín Dvorák (1841-1904)
Concerto pour violoncelle en si mineur, op. 104

Alexandre Glazounov (1865-1936)
"Carnaval", ouverture pour grand orchestre et orgue en fa majeur, op. 45

César Cui (1835-1918)
"In modo populari", suite n° 3 op. 43

Claude Debussy (1862-1918)
La mer, trois esquisses symphoniques
De l'aube à midi sur la mer
Jeux de vagues
Dialogue du vent et de la mer
Jeux, poème dansé
Nocturnes, Tryptique symphonique

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
"Sieh, mein Herz erschliesset sich", extrait de "Samson et Dalila"

Rheinhold Glière (1874-1956)
Concerto pour soprano colatura et orchestre en fa mineur, op. 82

Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
Symphonie n° 9 en mi bémol majeur, op. 70

Igor Stravinski (1882-1971)
Jeu de cartes, ballet en trois donnes

Rudi Stephan (1887-1915)
Musique pour orchestre en un mouvement

Ferrucio Busoni (1866-1924)
Berceuse élégiaque, op. 42

Serge Prkofiev (1891-1953)
Symphonie n° 1 en ré majeur, op. 25
Suite pour orchestre n° 2, op. 64b "Romeo et Juliette"

Albert Roussel (1869-1937)
Petite Suite, op. 39

Darius Milhaud (1892-1974)
Suite française, op. 248
Extraits de la Suite symphonique n° 2, op. 57

Günter Raphael (1903-1960)
Symphonie n° 4 en do majeur, op. 62

Carlos Chavez Ramirez (1899-1978)
Sinfonia de Antigona

Samuel Barber (1910-1981)
Capricorn Concerto op. 21, pour flûte, hautbois, trompette et orchestre de cordes

Aaron Copland (1900-1990)
Appalachian Spring

Walter Psiton (1894-1976)
Symphonie n° 2

Edward Macdowell (1860-1908)
Romance pour violoncelle et orchestre, op. 35

Benjamin Britten (1913-1976)
Sinfonia da Requiem, op. 20

Henry Purcell (1659-1695)
Suite pour orchestre à cordes, extrait de "King Arthur"

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour violon et cordes en ré majeur, op. 8/11

David Diamond (1915-2005)
Rounds, pour orchestre à cordes

Heinz Tiessen (1887-1971)
Vorspiel zu einem Revolutiondrama, op. 33

Joseph Haydn (1732-1809)
Symphonie n° 94 en solmajeur, Hob. I:94 "La Surprise"
Symphonie n° 104 en ré majeur, Hob. I:104 "Salomon"

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Ouverture Leonore n° 3, op. 72a
Symphonie n° 7 en la majeur, op. 92

Erna Berger, soprano
Margarete Klose, alto
Lilia d'Albore, violon
Helmut Heller, violon
Hans Bottermund, violoncelle
Tibor de Machula, violoncelle
Hans-Peter Schmitz, flûte
Helmut Schlövogt, hautbois
Karl Rucht, trompette
Raoul Koczalski, piano
Berliner Philharmoniker
Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin
Deutsches Symphonie-Orchester Berlin
Sergiu Celibidache, direction

Les disques de Sergiu Celibidache se multipliant ces derniers temps de façon anarchique et souvent dans des conditions précaires (éditions bâclées, prises de son inaudibles, quand on sait la méfiance du maestro vis à vis de ses propres enregistrements !), dégageons de cet ensemble Audite qui comprend des prises studio et concerts de la période 1945 -1950, les programmes véritablement intéressants. Rappelons que le tout jeune Celibidache dirigea juste à la fin de la guerre le Berlin Philharmonique à la suite de Wilhem Furtwängler (alors interdit par le régime) poste qu'il partagea ensuite avec son maître. On a beaucoup glosé sur le style d'interprétation du chef roumain, notamment à cause de son tempérament volcanique et de la rigidité de son enseignement. Son souci maniaque du détail révélait l'éveil inopiné de voies intermédiaires, comme si la musique, freinée par des tempi modérés et volontairement ralentis, s'épanouissait tel un tapis de fleurs mû par un rayonnement solaire et révélait des parfums inédits jusque là atomisés. On pouvait être hypnotisé ainsi par la lecture « spectrale » qu'il infligeait à Bruckner ou à Beethoven. N'importe quelle page symphonique sous la conduite du chef, était nimbée d'une aube nouvelle. Celibidache s’avérait toujours irréprochable quant à la fidélité au texte, exigeant toujours des orchestres, de multiples répétitions supplémentaires, afin d'extraire le suc de chaque partition. / Dans les quelques douze CD que contiennent ce beau coffret d'hommage à ce chef atypique, on retrouve dans les Brahms, les Beethoven, sa versatilité légendaire mais aussi une rigueur agogique extrême. Tension de la battue, narration du discours, écoute minutieuse de chaque unité de l'orchestre, refus de tout effet. On découvre émerveillé et confit de gratitude, une 4ème symphonie de Günther Raphaël sortie des limbes, des Lieder de Wolf avec une Margarete Klose ténébreuse et monolithique. Une émouvante pièce symphonique de Rudi Stephan dirigée avec ce qu'il faut de sécheresse et de lyrisme. Hommage aussi à son professeur Heinz Tiessen dont il défend ici une « ouverture pour un drame révolutionnaire » avec une conviction et un engagement incomparables. D'autres trésors émaillent ce chapelet d'œuvres : une berceuse de Busoni et une romance de MacDowell, explorées par Celi avec l'onctuosité et la sincérité que méritent ces modestes joyaux. / Passons sur le Milhaud ou le Stravinski nettement moins emblématiques de la démarche du chef. Les Berlioz sont pittoresques, les Debussy tenus sur un fil. On déniche la petite suite de Albert Roussel et quelques perles de Cesar Cui « In modo populari » troussées par un orchestre galvanisé qui se surprend lui-même à jouir de cette musique. Les américains (Barber, Piston) sont traités avec plus de neutralité mais toujours avec componction. / Coté concertos, dont l'accompagnement est toujours porté par un flux dynamique constant, ils souffrent parfois de la médiocrité des solistes (un violoncelle miauleur et faux dans le Dvorak). Chostakovitch (une 9ème au galop, épique et radicale) et Britten (la Sinfonia de Requiem) conviennent bien mieux au tempérament de Celibidache. Il y puise une charge émotionnelle inouïe. / Celibidache vivait chaque interprétation comme une épreuve existentielle douloureuse ou jubilatoire, il nous restituait l'aspect profondément humain, tragique et conflictuel du texte musical dans la tradition d'un Furtwängler ou d'un Mengelberg. Ce passionnant témoignage Audite atteste une fois de plus de la légende de « magicien du son » du maestro roumain (Jérôme Angouillant)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Beethoven : Intégrale des symphonies. Rajski.
Beethoven : Intégrale des symphonies. Rajski.

J.S. Bach : Cantates, BWV 195-197
J.S. Bach : Cantates, BWV 195-197

J.S. Bach : Cantates, BWV 4-6
J.S. Bach : Cantates, BWV 4-6


Verdi : Le Trouvère. Taner, Tamar, Lucic, Rösner, Carsen.
Verdi : Le Trouvère. Taner, Tamar, Lucic, Rösner, Carsen.


Bach : Six Sonates pour clavecin et violon, BWV 1014-1019. Koopman, Mason.
Bach : Six Sonates pour clavecin et violon, BWV 1014-1019. Koopman, Mason.


Cage Edition, vol. 47 : L'œuvre pour orgue. Verkade.
Cage Edition, vol. 47 : L'œuvre pour orgue. Verkade.


J.S. Bach : Cantates, BWV 109-111
J.S. Bach : Cantates, BWV 109-111


Edition Ferenc Fricsay, vol. 1 : Tchaikovski, Schumann. Cortot
Edition Ferenc Fricsay, vol. 1 : Tchaikovski, Schumann. Cortot


Edition Ferenc Fricsay, vol. 10. Brahms : Concerto violon - Symphonie n° 2. De Vito.
Edition Ferenc Fricsay, vol. 10. Brahms : Concerto violon - Symphonie n° 2. De Vito.


J.S. Bach : Cantates, BWV 148-151
J.S. Bach : Cantates, BWV 148-151


J.S. Bach : Cantates, BWV 182-184
J.S. Bach : Cantates, BWV 182-184


Otto Klemperer : Les enregistrements RIAS - Berlin, 1950-1958
Otto Klemperer : Les enregistrements RIAS - Berlin, 1950-1958


Schumann : Intégrale des œuvres symphoniques, vol. 1. Holliger.
Schumann : Intégrale des œuvres symphoniques, vol. 1. Holliger.


J.S. Bach : Cantates, BWV 106-108
J.S. Bach : Cantates, BWV 106-108


J.S. Bach : Cantates, BWV 146, 147
J.S. Bach : Cantates, BWV 146, 147


J.S. Bach : Cantates, BWV 172-175
J.S. Bach : Cantates, BWV 172-175


J.S. Bach : Cantates profanes, BWV 202-204
J.S. Bach : Cantates profanes, BWV 202-204


J.S. Bach : Cantates, BWV 165-168
J.S. Bach : Cantates, BWV 165-168

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Audite
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.