FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Claves  CLA1610/11
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Genève au Siècle des Lumières : Fritz, Schwindl, Scherrer. Corsi, Magloire.
Format : 2 CD Digipack
Durée totale : 01:52:11

Enregistrement : 2016
Lieu : Corsier/Genève
Pays : Suisse
Prise de son : Studio / Stereo

Label : Claves
Référence : CLA1610/11
EAN : 7619931161020
Code Prix : DM029A

Année d'édition : 2017
Date de sortie : 07/03/2018

Genre : Classique
Gaspard Fritz (1716-1783)
Symphonie en sol majeur, op. 6 n° 3
Symphonie en sol mineur, op. 6 n° 6
Sonate pour violon et basse continue en si bémol majeur, op. 3

Fredrich Schwindl (1737-1786)
Symphonie en do majeur, op. 10 n° 1
Symphonie en mi bémol majeur, op. 10 n° 3
Duo pour violon et violoncelle en si bémol majeur, op. 6

Nicolas Scherrer (1747-1821)
Sonate "en Sinfonie" en ré majeur, op. 8
Sonate pour pianoforte et violon en fa majeur, op. 4
Sonate pour violoncelle et pianoforte en si bémol majeur, op. 5

Paolo Corsi, pianoforte
Le Harmoniche Sfere
Orchestre baroque de la HEM-Genève
Florence Magloire, violon, direction

On ne peut certes reprocher ni à la HEM de Genève ni à ses élèves de Master de consacrer des projets académiques aux compositeurs genevois du 18ème siècle. Mais on peut s’interroger sur la nécessité de faire revivre par le disque les œuvres présentées ici… Le 12 février 1778, Léopold Mozart adresse une réponse cinglante à son fils l’informant de son projet de se rendre en Suisse et en Hollande : «C’est une affaire pour […] les compositeurs ratés, pour les gribouilleurs, pour des Schwindl, Zappa, Ricci, etc». Les symphonies que propose le premier disque ne peuvent lui donner tort, tant les thèmes et la construction sont pauvres, tant la rythmique est morne. Comme le remarque drôlement la notice : « La texture de ces symphonies […] présente la particularité d’être […] comme il était d’usage à l’époque » ! L’attrait principal du coffret réside dans le second disque, où un beau pianoforte de Stein dialogue avec un violon et un violoncelle dans des sonates et un duo eux aussi d’un intérêt très relatif malgré l’investissement des interprètes. Le disque intéressera donc surtout les curieux et les encyclopédistes de la musique du 18ème, mais je le recommande également à tous ceux qui intentent à Mozart un procès en galanterie : voici un mètre-étalon pour mesurer leur erreur. (Olivier Eterradossi)

Following the Protestant Reform of the 16th century, Geneva became a recognized intellectual and religious centre. Attracting an important community of foreign nobility, the city did not stray from European artistic trends. Itinerant musicians, amateurs and dancing masters were essential actors of the transmission of musical practices as required by proper education. In the middle of the 17th century, Genevese amateurs, travelers and foreign nobles congregated in “music concerts”. During one of these, forty young men from good families decided, in 1717, to found a concert society that would soon have at its disposal a converted hall in the Town Hall, where, for over a century, Genevese musicians and passing artists would perform. The city could now count on an orchestra, imperative for the interpretation of the contemporary repertoire, but also for welcoming important hosts, celebrating a royal birth or wedding in France, and shortly for playing fashionable comic operas. Whereas the theatre piqued the ire of moralists, music was never disputed. Furthermore, from the dawn of the 18th century, clergymen supported initiatives to establish music schools and even considered the rehabilitation of organs in churches. Far from limiting itself to patrician salons, musical practice spread amongst the middle class and the world of well-to-do artisans, offering work opportunities to music and dance masters, instrument makers, even music engravers. Geneva’s geographical situation, at the cross-roads of the great European routes, as well as its prosperity, account for the visit of well-known musicians who found here an opportunity to play for or teach amateurs who, if the high quality of certain musical libraries is to go by, were very well informed about music of their time. Coming from various countries and cultures, these musicians brought their cultural knowledge and artistic language to local artists, thus contributing to the development of a flourishing musical life on par with the great European stylistic trends.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Nicolas Capron : Premier livre de sonates à violon seul et basse. Roux, Lee, Desmeules.
Nicolas Capron : Premier livre de sonates à violon seul et basse. Roux, Lee, Desmeules.

Commander ce produit

21,12 €
Prix catalogue : 30,18 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Claves
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.