Une excellente intégrale de la musique pour violon et piano de Fauré, un compositeur célèbre pour son Requiem, l’Elégie ou la Pavane, mais relativement méconnu pour ce qui est du reste de son extraordinaire production. Il en va de même pour sa musique de chambre, malgré son étendue et son importance sur le plan compositionnel et stylistique. Interprétation de marque des deux musiciens canadiens, Olivier Thouin et François Zeitouni. Les enregistrements consacrés à Gabriel Fauré (1845-1924) ne sont jamais trop nombreux, surtout en musique de chambre, tant cet admirable musicien ne nous a légué que de merveilleux chefs-d’œuvre en ce domaine. Il est, avec son professeur Camille Saint-Saëns, le compositeur qui a véritablement réhabilité le genre en musique française, à une époque où le public était plutôt sensible aux grands effets. Cette musique qui élève l’âme, toute d’intériorité, de raffinement et de subtilité sensibles, est d’autant mieux venue que notre époque, semblant apparemment ne plus savoir ce que cela veut dire, en a particulièrement bien besoin ! L’idée était vraiment excellente de réunir en un seul disque l’œuvre intégrale pour violon et piano du compositeur français, et elle est d’autant mieux venue que les deux Sonates, distantes de quarante ans, encadrent ici judicieusement les trois brèves pages que d’aucuns pourraient considérer – bien à tort ! – comme de simples pièces de salon… En fins chambristes, le violoniste québécois Olivier Thouin, violon solo associé de l’Orchestre Symphonique de Montréal depuis 2008, et le pianiste montréalais François Zeitouni, nous offrent de ces pages sublimes des interprétations qui ne le sont pas moins, en totale communion avec l’art si exaltant de Gabriel Fauré. (Michel Tibbaut)
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