FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Audite  AUD97800
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Storie di Napoli. Concertos et arias baroques napolitains. Ladurner, La Festa Musicale, Heindlmeier.
Diapason de juin 2022
Critique de Denis Morrier
Page n° 107
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 00:58:27

Enregistrement : 16-18/01/2021
Lieu : Brême
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : Audite
Référence : AUD97800
EAN : 4022143978004
Code Prix : DM022A

Année d'édition : 2022
Date de sortie : 09/03/2022

Genre : Classique
Francesco Mancini (1672-1737)
Concerto n° 8 en do mineur pour flûte à bec, 2 violons et basse continue, extrait de "24 Concerti di Napoli"

Domenico Sarro (1679-1744)
Aria "Begl'occhi del moi ben" pour soprano, 2 flûtes à bec, cordes et basse continue, extrait de "La Partenope"
Concerto n° 11 en la mineur pour flûte à bec, cordes et basse continue, extrait de "24 Concerti di Napoli"

Giuseppe Porsile (1680-1750)
Aria "Nel mio petto due tiranni" pour soprano, , violoncelle, cordes et basse continue, extrait de "Il ritorno d'Ulisse"
Extraits de la "Cantate sopra L'Arcecalascione" pour soprano et basse continue
Sfogandose nel juorno
Schlarese l'arba/Romanella

Nicola Fiorenza (1700-1764)
Concerto en la mineur pour 3 violons, alto et basse continue
Concerto en fa mineur pour flûte à bec, violon, cordes et basse continue
Concerto en fa mineur pour flûte à bec, violon, cordes et basse continue

Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Extraits de "Il giardino di rose"
Mentr'io godo in dolce oblio
Ecco negli orti tuoi
Che dolce simpatia

Musique traditionelle napolitaine
Tarantella napoletana (alla festa musicale)

Maria Ladurner, soprano
La Festa Musicale
Barbara Heindlmeier, flûtes à bec, direction

Le bien nommé ensemble baroque La Festa musicale, via le label Audite, nous offre ici un florilège d' oeuvres de compositeurs napolitains nés dans la seconde moitié du XVIIème siècle et qui ont écrit surtout dans la première du siècle suivant, la plupart assez peu connus, tels Francesco Mancini, Domenico Sarro, Giuseppe Porsile, Nicola Fiorenza, seul Alessandro Scarlatti jouissant d'une notoriété bien établie. Ce bouquet musical rassemble concerti pour flûte ou cordes, airs d'opéra et y ajoute, comme touche finale, la traditionnelle Tarentella napoletana. Cette diversité ainsi que le caractère joyeux, festif pour quelques unes, de la plupart des pièces réunies font de l'écoute de cet enregistrement un moment particulièrement agréable. On y perçoit un rapport heureux au jeu musical vécu, précisément, comme un jeu plaisant, une activité spontanée, quasi vitale. La soprano Maria Ladurner, au timbre solide et coloré, aborde avec vaillance et aisance les cinq arie qui ponctuent le programme. Barbara Heindlmeier conduit son ensemble en tenant également les parties de flûtes, dans cette atmosphère de fête musicale revendiqué dans le nom du groupe. C'est le type même du disque qu'on a plaisir à placer sur son lecteur lorsqu' on attend de la musique qu'elle vous procure un temps de relâchement ou de réconfort. (Alain Letrun)

Storie di Napoli is la festa musicale’s third album for audite, presenting an innovative approach towards the varied and expressive Neapolitan baroque repertoire. Sensual arias and virtuoso concertos by composers such as Alessandro Scarlatti, Francesco Mancini and Nicola Fiorenza are collaged into a sonic-narrative telling Naples’ best stories from the baroque heyday of what was then Europe’s third-largest metropolis. These include an encounter with the seductive siren Parthenope who, according to mythology, founded the city; a visit to Naples’ multi-layered underworld with surprising twists and turns; and the exuberant atmosphere of typical Neapolitan street life, full of festivities and joie de vivre. Together with the young and promising soprano Maria Ladurner and under the direction of the renowned recorder player Barbara Heindlmeier, who is known for innovative concepts, la festa musicale breaks new ground with this project. On occasion the movements of the concertos are broken up, weaving arias amongst them. This allows a new overarching plot line to be told, skilfully capturing the manifold facets of this fascinating city. The North German baroque ensemble la festa musicale stands for excellent artistic standards, which are reflected in creative, cross-disciplinary concert formats and top-class co-operation projects. Alongside well-known works, Storie di Napoli also features rarely-heard discoveries and a premiere recording of the aria “Nel mio petto” (from Il ritorno d’Ulisse) by Giuseppe Porsile. The richness of colour, the emotional density and the fast-moving contrasts of this repertoire are reflected by the ensemble using variable instrumentation as well as – entirely in keeping with the baroque art of ornamentation and improvisation – adding their own contributions, such as in the lively Tarantella napoletana alla festa musicale.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Bach, Glazounov, Bozza, Maslanka : Pièces pour quatuor de saxophones. Project Fusion.
Bach, Glazounov, Bozza, Maslanka : Pièces pour quatuor de saxophones. Project Fusion.

Bach : Sonates pour violon et clavecin, BWV 1014-1019. Gaede, Alpermann.
Bach : Sonates pour violon et clavecin, BWV 1014-1019. Gaede, Alpermann.

Ligeti : Etudes pour piano. Krier.
Ligeti : Etudes pour piano. Krier.


Agnes Baltsa chante Rossini, Mozart, Mercadante : Airs d'opéras. Baltsa, Wallberg.
Agnes Baltsa chante Rossini, Mozart, Mercadante : Airs d'opéras. Baltsa, Wallberg.


Géza Anda joue Bach et Bartók : Concertos pour piano. Haskil, Karajan, Fricsay, Ansermet.
Géza Anda joue Bach et Bartók : Concertos pour piano. Haskil, Karajan, Fricsay, Ansermet.


Mozart : Concertos pour 2 pianos, K 242 et 365 - Fantasie sur "La Flûte enchantée. Benoit, Tcholitch, Slou-Larsen.
Mozart : Concertos pour 2 pianos, K 242 et 365 - Fantasie sur "La Flûte enchantée. Benoit, Tcholitch, Slou-Larsen.


Carlo Alessandro Landini : Missa novem vocum. Ensemble Fleur-de-Lys, Ubaldi.
Carlo Alessandro Landini : Missa novem vocum. Ensemble Fleur-de-Lys, Ubaldi.


Banchieri, Croce : Festino del Giovedi Grasso, 1608. Bonavera, Allegrezza.
Banchieri, Croce : Festino del Giovedi Grasso, 1608. Bonavera, Allegrezza.


Francesco Antonio Urio : Vespro de la Beata Vergine. Columbro.
Francesco Antonio Urio : Vespro de la Beata Vergine. Columbro.


Karel Ancerl : Gold Edition, vol. 1.
Karel Ancerl : Gold Edition, vol. 1.


L'Âge d'or du violoncelle en Angleterre, 1760-1810. Ronco, Vozza.
L'Âge d'or du violoncelle en Angleterre, 1760-1810. Ronco, Vozza.


Song Without Words. Musique instrumentale de la Renaissance. Camerata Trajectina.
Song Without Words. Musique instrumentale de la Renaissance. Camerata Trajectina.


Georg Christoph Wagenseil : Six Sonates pour violon, violoncelle et violone. Musica Elegentia, Cicchitti.
Georg Christoph Wagenseil : Six Sonates pour violon, violoncelle et violone. Musica Elegentia, Cicchitti.


Marco Enrico Bossi : L'œuvre pour orgue, vol. 15. Macinanti.
Marco Enrico Bossi : L'œuvre pour orgue, vol. 15. Macinanti.


Fernand de la Tombelle : Œuvres pour orgue, vol. 2. Maryjewski.
Fernand de la Tombelle : Œuvres pour orgue, vol. 2. Maryjewski.


Haendel : Judas Maccabeus. Harper, Watts, Young, Somary.
Haendel : Judas Maccabeus. Harper, Watts, Young, Somary.


Mare Balticum, vol. 4. Musique médiévale allemande et polonaise. Budzinska-Bennett.
Mare Balticum, vol. 4. Musique médiévale allemande et polonaise. Budzinska-Bennett.


C.P.E. Bach : Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu. Binon, Carrel, Wolf, Il Gardellino, Van Reyn.
C.P.E. Bach : Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu. Binon, Carrel, Wolf, Il Gardellino, Van Reyn.

Commander ce produit

16,08 €
Prix catalogue : 22,98 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Audite
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.