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Diapason de janvier 2022 Critique de Denis Morrier Page n° 76
Classica de mars 2022 Critique de Philippe Ramin Page n° 115
Format : 1 CD Digipack Durée totale : 01:10:54
Enregistrement : 28/06-01/07/2019 Lieu : Arlesheim Pays : Suisse Prise de son : Eglise / Stereo
Label : Passacaille Référence : PAS1110 EAN : 5425004841100 Code Prix : DM021A
Année d'édition : 2021 Date de sortie : 29/09/2021
Genre : Classique
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Biagio Marini (1594-1663) Le Lagrime d'Erminia, Senza Tancredi viva Balletto secondo Augelino volante Donna mi chiami Ridon le piagge Tu pur partisti Torna l'inverno frigido Tirinto moiGiovanni Rovetta (?1595-1668) Venga dal ciel migliore Voi partite crudele? Tutto lieto cantaiGiovanni Valentini (1582-1649) Ecco maggio seren Fra bianchi gigli
Hana Blazíkova, soprano Ensemble Bernvocal Fritz Krämer, direction
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Depuis Pétrarque, l’évocation de la nature est une constante dans la poésie amoureuse italienne ; soit que le poète y situe ses amours, soit qu’il compare – ou oppose – ses joies et ses peines aux cycles des saisons, comme Pétrarque lui-même dans » Zefiro torna » ou « Hor ch’el ciel e la terra », mis en musique deux siècles plus tard par Monteverdi. Les madrigalistes, soucieux de traduire et transmettre les affects par leurs harmonies subtiles, étaient en effet à la recherche de textes poétiques de qualité. Bonne idée qu’ont donc eue Fritz Krämer et son ensemble BernVocal d’organiser en quatre « saisons de l’amour » les madrigaux de trois compositeurs de l’école de Venise, derniers feux du madrigal polyphonique, qui commençait, en ce début du XVIIème siècle, à reculer devant l’opéra comme vecteur des émotions. Ce qui est peut-être dommage, car Monteverdi, un des inventeurs de l’opéra, montrait encore en 1638 le pouvoir émotionnel de cette forme. Mais heureusement, la compréhension profonde de ce répertoire et la voix charmante de la soprano Hana Blazikova, ainsi que la connaissance par Fritz Krämer et son ensemble des champs Renaissance et baroque qu’ils arpentent depuis 2013 nous font apprécier les petits joyaux des trop méconnus Biagio Marini (1594-1693), maître de chapelle à Neuburg et Milan, Giovanni Valentini (1582/83-1649), maître de chapelle à Vienne, et Giovanni Rovetta (1595/97-1668), élève de Monteverdi et son successeur comme maître de chapelle à Saint-Marc de Venise. Un CD fort plaisant qui vient combler un manque dans la discographie de la Venise de la première moitié du XVIIème siècle. (Marc Galand)
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