FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL95867
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Pietro Domenico Paradisi : Intégrale des sonates pour clavecin. Simonetto.
Diapason de octobre 2021
Critique de Adélaïde de Place
Page n° 108
Format : 2 CD
Durée totale : 01:47:40

Enregistrement : 2020
Lieu : Vincence
Pays : Italie
Prise de son : Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95867
EAN : 5028421958675
Code Prix : DM013A

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 03/02/2021

Genre : Classique
Pietro Domenico Paradisi (1707-1791)
Sonate n° 1 en sol majeur
Sonate n° 2 en si bémol majeur
Sonate n° 3 en mi majeur
Sonate n° 4 en do mineur
Sonate n° 5 en fa majeur
Sonate n° 6 en la majeur "Toccata"
Sonate n° 7 en si bémol majeur
Sonate n° 8 en mi mineur
Sonate n° 9 en la mineur
Sonate n° 10 en ré majeur
Sonate n° 11 en fa majeur
Sonate n° 12 en do majeur

Alessandro Simonetto, clavecin

Paradisi (orthographié selon son origine napolitaine) ou Paradies (selon son deuxième lieu de carrière : l’Angleterre) est un contemporain de Domenico Scarlatti. Avec celui-ci, il possède des idiomes communs : virtuosité, harmonie, prédilection pour les contrastes. Son œuvre se partage entre l’opéra et le clavecin. A ce dernier, il a dédié 12 sonates, et trois concertos (jouables également à l’orgue). L’interprète de ces 12 sonates, Alessandro Simonetto, est un curieux personnage : compositeur dès son plus jeune âge, il écrivit alors des parodies de Mazurkas de Chopin et des musiques de films ; il est aussi jazzman, joueur de synthétiseur, pianiste, présentateur de radios, organisateur de compétitions musicales, et… claveciniste. Par ce double CD, sans doute a-t-il voulu prouver qu’il pouvait même être un « baroqueux » (il joue d’ailleurs sur une copie de Ruckers) ! Si l’on ne peut nier sa virtuosité, lui manquerait toutefois un certain sens de la poésie, par exemple dans l’Aria de la Sonate n° 3, un peu raide, ou encore le Minuetto de la Sonate n° 4, joué curieusement piqué. Tel quelle, cette intégrale permet de connaître Paradisi, mais il est permis d’en attendre une version plus "achevée". (Jean-Paul Lécot)

Pietro Domenico Paradies (1710-1792) was a Neapolitan-born harpsichordist, teacher and composer who lived for most of his career in London. His own output was considerable, much of it preserved in manuscript at the Fitzwilliam Museum in Cambridge. A sparkling Toccata entered the repertoire of pianists in the early 20th century such as Dame Myra Hess and received a few recordings as well as ‘Hooked on Classics’ style arrangements, but his collection of 12 sonatas (of which the Toccata is the finale of the sixth) remains comparatively obscure. Published in London in 1754, the sonatas quickly won admirers among professional and amateur musicians alike. In December 1774 Leopold Mozart, on one of his concert tours with Wolfgang, wrote home to Salzburg that 'Nannerl should practice the clavier most diligently, especially the sonatas of Paradisi and Bach.’ Without rivalling the grandeur or the unpredictable invention of comparable works by the likes of CPE Bach, the sonatas nonetheless possess features that distinguish them from most of their contemporaries. All 12 are cast in two movements, with both slow and quick finales: more similar in this regard to the earlier Scarlattian genre than the Classical norm of a three- or four-movement sonata. Yet Paradies writes with an attractive mixture of Baroque and Classical styles, a rich and expressive harmonic vocabulary, and an original grasp of form, especially in the first movements. The brilliant, Scarlattian figuration, textures, rhythmic vitality, and the lack of technical difficulty in relation to late Baroque contrapuntal music are probably key to the Toccata's enduring popularity, but these qualities can also be found throughout the collection. In his albums for Brilliant Classics, Alessandro Simonetto has made a speciality of under-recorded harpsichord music from this artistically mercurial late-Baroque era. His set of the nine suites by Pieter Bustijn (94187) was recommended by MusicWeb as a ‘Bargain of the Month’: ‘a disc that no lover of Baroque or harpsichord music in general should be without: nearly eighty minutes of enormously appealing, high-octane invention superbly rendered by Alessandro Simonetto.’ His set of the 12 Suites by Johann Mattheson (95588) also won three stars in the French magazine Diapason.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Fasch : Ouvertures symphoniques. Les Amis de Philippe, Rémy.
Fasch : Ouvertures symphoniques. Les Amis de Philippe, Rémy.

Giorgio Gentili : Sonates en trio, op. 1. Ensemble Soavi Affetti.
Giorgio Gentili : Sonates en trio, op. 1. Ensemble Soavi Affetti.

Johann Gottlieb Naumann : Zeit und Ewigkeit. Kermes, Schwarz, Ullmann, Kopp.
Johann Gottlieb Naumann : Zeit und Ewigkeit. Kermes, Schwarz, Ullmann, Kopp.


Hermann Goetz : Œuvres orchestrales. Schneider, Banfield, Albert.
Hermann Goetz : Œuvres orchestrales. Schneider, Banfield, Albert.


Taneiev : Intégrale des quintettes. Vinokur, Hosprova, Barta, Quatuor Martinu.
Taneiev : Intégrale des quintettes. Vinokur, Hosprova, Barta, Quatuor Martinu.


Mascagni : Intégrale de l'œuvre pour piano à 2 et 4 mains. Sollini, Barbatano.
Mascagni : Intégrale de l'œuvre pour piano à 2 et 4 mains. Sollini, Barbatano.


Graupner : Cantates sacrées pour voix et basson. Azzolini, Mauch, Vitzthum, Poplutz, Wörner, Heyerick.
Graupner : Cantates sacrées pour voix et basson. Azzolini, Mauch, Vitzthum, Poplutz, Wörner, Heyerick.


Scarlatti : Intégrale des sonates pour clavier, vol. 6. Grante.
Scarlatti : Intégrale des sonates pour clavier, vol. 6. Grante.


Heinichen : Sonates de Dresde non-publiées. Nalin.
Heinichen : Sonates de Dresde non-publiées. Nalin.


Mertz : Intégrale de l'œuvre pour 2 guitares. Duo Favori.
Mertz : Intégrale de l'œuvre pour 2 guitares. Duo Favori.


Luigi Cherubini : Intégrale des quatuors à cordes. Quatuor Hausmusik.
Luigi Cherubini : Intégrale des quatuors à cordes. Quatuor Hausmusik.


Philipp Scharwenka : Trios pour piano. Trio Gustav.
Philipp Scharwenka : Trios pour piano. Trio Gustav.


Johann Michael Bach : Friedens-Cantatas. Schmithüsen, Crook, Schwarz, Mertens, Max.
Johann Michael Bach : Friedens-Cantatas. Schmithüsen, Crook, Schwarz, Mertens, Max.


Mario Gangi : Intégrale de la musique pour 2 guitares. Duo Pace- Poli Cappelli.
Mario Gangi : Intégrale de la musique pour 2 guitares. Duo Pace- Poli Cappelli.


Jean-Daniel Braun : Sonates pour flûte et BC. Musica Ad Rhenum.
Jean-Daniel Braun : Sonates pour flûte et BC. Musica Ad Rhenum.


Karl Davidoff : Concertos pour violoncelle n° 1 et 2. Yang, Mikkelsen.
Karl Davidoff : Concertos pour violoncelle n° 1 et 2. Yang, Mikkelsen.


A Musicall Banquet. Musique vocale et instrumentale de la Renaissance. Zúniga.
A Musicall Banquet. Musique vocale et instrumentale de la Renaissance. Zúniga.


Bartolomeo Bernardi : Sonates pour violon seul. I Solisti Ambrosiani.
Bartolomeo Bernardi : Sonates pour violon seul. I Solisti Ambrosiani.

Commander ce produit

9,60 €
Prix catalogue : 13,72 €
INDISPONIBLE
En rupture de stock

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.