FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Passacaille  PAS977
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Lamentationes - Bach, Zelenka : Cantates. Il Gardellino, Ponseele.
Diapason de décembre 2012
Critique de Jean-Luc Macia
Page n° 79
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:02:02

Enregistrement : 24-27/11/2010
Lieu : Anvers
Pays : Belgique
Prise de son : Studio / Stereo

Label : Passacaille
Référence : PAS977
EAN : 5425004849779
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2012
Date de sortie : 09/05/2012

Genre : Classique
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Cantate Schauet doch und sehet, ob irgendein Schmerz sei, BWV 46
Cantate Herr, deine Augen sehen nach dem Glauben!, BWV 102

Jan Dismas Zelenka (1679-1745)
Lamentatione I pro die mercuri sancto, pour basse, 2 hautbois, basson, cordes et basse continue
Lamentatione II pro die veneris sancto, pour alto, 2 hautbois, basson, cordes et basse continue

Damien Guillon, alto
Marcus Ullman, ténor
Lieven Termont, baryton
Il Gardellino
Marcel Ponseele, direction

Le texte extrait des Lamentations du prophète Jérémie évoquant la destruction de Jérusalem en 587 avant J.C. à cause des péchés d’Israël a généré une tradition musicale féconde depuis le Moyen-âge jusqu’à nos jours. Temps fort de son histoire, le règne de Louis XIV verra le genre Lamentations se décliner en Leçons de ténèbres, un de ces particularismes français n’amoindrissant en rien la force émotionnelle dépassant le sujet : les sentiments de perte et de désolation sont universels. En revanche, l’acclimatation de ses caractéristiques narratives et symboliques au cadre du service liturgique luthérien aboutit à une mise en situation difficilement comparable. Comme pour appuyer cette singularité, seuls les chœurs d’ouverture des cantates BWV 46 et 102 – Bach en composa trois autour de ce thème entre 1723 et 1726 - utilisent un texte issu des Lamentations de Jérémie. Le choix d’introduire entre ces deux cantates des extraits d’œuvres contemporaines (1722) aussi significatives que les Lamentations de Zelenka, ce maître tchèque tant admiré de Bach, relève d’une orientation esthétique et spirituelle d’autant plus estimable, quand bien même la rareté d’une telle démarche au disque favoriserait beaucoup cette perception. Le rapprochement de styles et de formes si différents ne s’offrit sans doute pas d’emblée comme une évidence. L’interprétation est le digne reflet de cette recherche d’unité dans la cohabitation (allemand/latin, contrepoint/monodie). La facture instrumentale colorée, parfois inusitée, est valorisée dans ses contrastes par succession ou juxtaposition de timbres, lesquels envoûtent ici par leur beauté. L’équilibre obtenu avec les voix est optimal et la réalisation de l’ensemble, sobre sans être pour autant terne ou effacée. (Pascal Edeline)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Jan Dismas Zelenka : Musique sacrée. Sampson, Outram, Blaze, Harvey, King.
Jan Dismas Zelenka : Musique sacrée. Sampson, Outram, Blaze, Harvey, King.

Puccini, l'organiste. Liuwe Tamminga.
Puccini, l'organiste. Liuwe Tamminga.

Michael Tippett : Symphonies n° 3, 4 et en si bémol. Nicholls, Brabbins.
Michael Tippett : Symphonies n° 3, 4 et en si bémol. Nicholls, Brabbins.


Ferdinand Ries : Quatuors pour flûte, vol. 2. Ardinghello Ensemble.
Ferdinand Ries : Quatuors pour flûte, vol. 2. Ardinghello Ensemble.


Jan Dismas Zelenka : Les pénitents sur la tombe du rédempteur, oratorio. Kozena, Prokes, Pospisil, Hugo.
Jan Dismas Zelenka : Les pénitents sur la tombe du rédempteur, oratorio. Kozena, Prokes, Pospisil, Hugo.


Ferdinand Ries : Intégrale des symphonies. Griffiths.
Ferdinand Ries : Intégrale des symphonies. Griffiths.


Vierne, Franck : Sonates pour violon. Ibragimova, Tiberghien.
Vierne, Franck : Sonates pour violon. Ibragimova, Tiberghien.


Volkmann, Dietrich, Gernsheim, Schumann : Concertos pour violoncelle. Gerhardt, Becker.
Volkmann, Dietrich, Gernsheim, Schumann : Concertos pour violoncelle. Gerhardt, Becker.


Bach : L'Art de la Fugue, BWV 1080. Podger, Brecon Baroque.
Bach : L'Art de la Fugue, BWV 1080. Podger, Brecon Baroque.


Guardian Angel. Rachel Podger joue Biber, Bach, Tartini et Pisendel : Œuvres pour violon.
Guardian Angel. Rachel Podger joue Biber, Bach, Tartini et Pisendel : Œuvres pour violon.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Passacaille
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.