Historiographe de son époque, théoricien et compositeur, Adriano Banchieri (1538-1634) né et mort à Bologne, passa l'essentiel de sa vie et de sa carrière musicale en tant qu'organiste et abbé dans un monastère. Outre une production conséquente de musique profane et sacrée, il est l'auteur d'importants traités de pédagogie et de théorie musicale sur l'ornementation, la technique instrumentale (L'organo suonarino, Venise 1605) et l'emploi de la basse de mesure (La basso seguente qui deviendra la basse continue). Ce Festino nella sera del giovedi grasso avanti cena (Festin du Jeudi Gras) fait partie des nombreuses comédies madrigalesques composées par Banchieri dans la lignée de celles dOrazio Vecchi. C'est un cycle de vingt madrigaux à cinq voix publié à Venise en 1608 sans intrigue véritable qui laisse la part belle à l'imagination des interprètes. S’ajoutent ici d'aimables divertissements de Giulio Cesare Croce (1550-1605) destinés aussi au dernier jeudi du carnaval. L'ensemble Dramatodia comprend une dizaine de chanteurs divisés en sopranos, alto, falsetto et ténor, tous récitants accompagnés par un luth, un chitarrone et des percussions. Comme le veut l'esprit des textes d'une fantaisie tarabiscotée pas toujours explicite, les chanteurs du laissent libre cours à leur idiome naturel, fantaisie, improvisation, alternant récit et chant sur un même mode vaudevillesque. L'ensemble est parfois d'un chant très pur ou volontairement gauche, nasal et grimaçant. Même si vous ne saisissez pas le sens et les nuances de l'italien, passez d'un madrigal à l'autre, tous d'une grande diversité de ton, mais ne manquez pas le pittoresque Contrappunto bestiale alla mente d'une drôlerie irrésistible ni les Mascherati savoureux comme des chiachierre. (Jérôme Angouillant) An interesting and goliardic representation of Bologna at the beginning of the seventeenth century is proposed to us by the Dramatodia theaterical company directed by Alberto Allegrezza and with the participation of Enrico Bonavera. The theme is the Carnival, the texts are by the storyteller, writer and poet Giulio Cesare Croce and the music by the brilliant and non-conformist Olivetan friar Adriano Banchieri. The irresistible combination formed by these two authors stages an irreverent and paradoxical triumph of hyperbole, satire, jokes and double meanings, which find their expression - at the same time popular and artistic - in the dramaturgic representations linked to the commedia dell'arte and in the musical forms of the time such as the villanella, the canzonetta and the ballet.
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