FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  CPO  CPO555291
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Andrea Gabrieli : Motets, Psaumes & œuvres pour orgue. Weser-Renaissance, Cordes.
5 de Diapason
Diapason de janvier 2022
Critique de Denis Morrier
Page n° 76
4 de Classica
Classica de décembre 2021
Critique de Jérémie Bigorie
Page n° 102
Format : 1 CD
Durée totale : 01:09:07

Enregistrement : 16-18/11/2018
Lieu : Bassum
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : CPO
Référence : CPO555291
EAN : 0761203529124
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 29/09/2021

Genre : Classique
Andrea Gabrieli (1533-1585)
Deus miseratur nostri
Kyrie eleison
Egredimini
O gloriosa Domina
Sancta Maria
Ave regina
Iubilate Deo
Sanctus
Domine, ne in furiosa tuo
Deus, que beatum Marcum
Exultate iusti
Angelus ad pastores ait
Domine Deus meus
Benedicam Dominum
Toccata primi toni
Recercare arioso
Ricercare en do
Canzon Ariosa
Angelus ad pastores

Edoardo Bellotti, orgue
Ensemble Weser-Renaissance
Manfred Cordes, direction

Andrea Gabrieli (Venise, 1533-Venise, 1585) est le musicien vénitien le plus important de la deuxième moitié du XVIème siècle. Actif dans les domaines de la musique vocale et instrumentale, profane et sacrée (400 œuvres), il a également été un professeur influent et a joué par son enseignement un rôle dans la diffusion de la musique italienne au nord des Alpes, en Allemagne du Sud en particulier. Il est organiste à Saint-Marc de Venise à partir de 1566, poste le plus prestigieux du nord de l’Italie. Fortement influencé par son prédécesseur Adriaan Willaert, il a également rencontré Roland de Lassus lors d’un voyage en Allemagne, et l’influence de ce dernier est sensible dans son œuvre. Sa musique vocale sacrée mêle fréquemment deux ou plusieurs chœurs, qui dialoguent entre eux, parfois remplacés par des ensembles instrumentaux cohérents. Dans ses motets religieux, il abandonne l’écriture entièrement horizontale au profit d’une orientation plus verticale, où les motifs soumis à l’imitation sont brefs. Dans son écriture sobre les effets de madrigalisme sont rares. Dans le psaume 6, « Domine ne in furore tuo », l’imitation contrapuntique est peu employée, et loin d’être systématique. Les phrases sont séparées par des cadences permettant une articulation bien perceptible du discours. Gabrieli crée la variété musicale en choisissant de changer fréquemment de motif mélodique plutôt que de chercher à les exploiter de façon exhaustive. L’autre caractéristique typique de son style est sa science du rythme. Il accélère ou ralentit le discours à son gré. Son œuvre pour orgue est moins novatrice, mais témoigne de sa haute maîtrise du contrepoint. L’ensemble Weser-Renaissance Bremen, fondé en 1993 par Manfred Cordes, chef, musicologue et enseignant, nous avait déjà offert en 1999, au sein d’une impressionnante discographie qui explore les musiques des XVIème et XVIIème siècles, des œuvres profanes (madrigaux et chansons) d’Andrea Gabrieli. Ce remarquable CD complète donc notre connaissance de ce grand compositeur, pas encore assez connu. (Marc Galand)

On their first CD featuring madrigals and canzonettas by Andrea Gabrieli, the WESER RENAISSANCE ensemble led by Manfred Cordes was already in its element. On SWR2 Radio Michael Stegemann commented: »A most highly entertaining and successful CD. Perfect balance in the mixture of singers and winds, audio transparency of the polyphonic structures, great textual intelligibility.« And on the ensemble’s second Gabrieli CD, now with madrigals, psalms, and organ works by this master delighting so much in experimentation, his intention and wish to offer intelligent entertainment to his fellow human beings are clearly shown. By 1566 at the latest, Andrea Gabrieli was appointed to the coveted post of organist at St. Mark’s Cathedral, and already during his lifetime he was esteemed in particular because of his enormous versatility.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Reger : L'œuvre pour orgue, vol. 7. Weinberger.
Reger : L'œuvre pour orgue, vol. 7. Weinberger.

Telemann : Cantates et fantaisies pour viole de gambe. Mields, Zumsande, Mertens, Eckert.
Telemann : Cantates et fantaisies pour viole de gambe. Mields, Zumsande, Mertens, Eckert.

Bach : Sonates pour violon seul. Roth.
Bach : Sonates pour violon seul. Roth.


Phidylé. Mélodies de Martinu, Duparc, Ravel et Szymanowski. Knezikova, Jindra.
Phidylé. Mélodies de Martinu, Duparc, Ravel et Szymanowski. Knezikova, Jindra.


Wilhelm Furtwängler : Symphonie n° 1. Haimor.
Wilhelm Furtwängler : Symphonie n° 1. Haimor.


Harriet Cohen : Intégrale des enregistrements de studio en solo.
Harriet Cohen : Intégrale des enregistrements de studio en solo.


Johann Michael Haydn : Endimione. Zamojska, Hofbauer, Teuscher, Spanos, Brunner.
Johann Michael Haydn : Endimione. Zamojska, Hofbauer, Teuscher, Spanos, Brunner.


Theodorakis : Alexis Zorbas, suite de ballet (intégrale). Michaelidi, Papadopoulos, Karnezis, Karytinos, Theodorakis.
Theodorakis : Alexis Zorbas, suite de ballet (intégrale). Michaelidi, Papadopoulos, Karnezis, Karytinos, Theodorakis.


Oscar Straus : Concerto pour piano - Sérénade pour cordes. Triendl, Theis.
Oscar Straus : Concerto pour piano - Sérénade pour cordes. Triendl, Theis.


Franz Lachner : Symphonie n° 6 - Concertino pour basson. Hsu, Schmalfuss.
Franz Lachner : Symphonie n° 6 - Concertino pour basson. Hsu, Schmalfuss.


Anton Rubinstein : Quatuors avec piano. Howard, Manning, Goff, Pearson.
Anton Rubinstein : Quatuors avec piano. Howard, Manning, Goff, Pearson.


Theodorakis : Canto General, oratorio. Schilinski, Cattaneo, von Both, Griessler.
Theodorakis : Canto General, oratorio. Schilinski, Cattaneo, von Both, Griessler.


Sviatoslav Richter joue Haydn et Mozart : Œuvres pour piano.
Sviatoslav Richter joue Haydn et Mozart : Œuvres pour piano.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 8 / Schubert : Œuvres pour piano.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 8 / Schubert : Œuvres pour piano.


Monteverdi, Gabrieli : Célébrations de Pâques à la Basilique St. Marc, Venise 1600. Betti, Mini, Bardazzi.
Monteverdi, Gabrieli : Célébrations de Pâques à la Basilique St. Marc, Venise 1600. Betti, Mini, Bardazzi.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 5 / Beethoven : Concertos - Ouvertures - Fidelio - Messes.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 5 / Beethoven : Concertos - Ouvertures - Fidelio - Messes.


Paderewski, Stojowski : Sonates pour violon. Plawner, Salajczyk.
Paderewski, Stojowski : Sonates pour violon. Plawner, Salajczyk.


Leopold van der Pals : Concertos pour violon, piano et violoncelle. Trajkovic, Shirinyan, van der Pals, Burstedt.
Leopold van der Pals : Concertos pour violon, piano et violoncelle. Trajkovic, Shirinyan, van der Pals, Burstedt.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
CPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.