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Yevgeny Moguilevsky joue Chopin : Œuvres pour piano.
Classica de février 2019
Critique de Nicolas Boiffin
Page n° 102
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:13:42

Enregistrement : 01/10/1991
Prise de son : Studio / Stereo

Label : Pavane
Référence : ADW4003
EAN : 5410939400324
Code Prix : DM011A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 31/10/2018

Genre : Classique
Frédéric Chopin (1810-1849)
Polonaise-Fantaisie en la bémol majeur, op. 61
Berceuse, op. 57
Mazurka, op. 17 n° 4
Mazurka, op. 68 n° 2
Scherzo, op. 39
24 Préludes, op. 28

Evgeny Moguilevsky, piano

Moguilevsky, qui partagea l’estrade de la Roque d’Anthéron avec Brigitte Engerer et Vardan Mamikonian en 1994 pour une « nuit Chopin », a été longtemps un de ces pianistes à éclipses dont l’URSS avait le secret. Sa victoire au Concours Reine Elisabeth en 1964 le surprit lui-même (comme en témoigne le commentaire d’une archive vidéo de la RTBF) et un coffret anthologique du concours l’y montre hésiter, s’arrêter et repartir au beau milieu du premier mouvement de son troisième concerto de Rachmaninov. Il disparut et reparut ensuite plusieurs fois. Contrairement à ce qu’affirme la notice son passage au Carnegie Hall fin 1992 ne fut pas acclamé par le New York Times, qui pointa au contraire ses excès inadéquats de vitesse et de puissance. Mais l’effet électrique sur les publics était indéniable. On entend tout cela dans ses Chopin de 1991 : capable de nuances et de couleurs somptueuses, il est aussi coupable de galopades échevelées ancrées sur une main gauche brutale… ce Chopin très timbré mais un peu dépourvu de vision regarde indiscutablement vers l’Est, l’école russe et Rachmaninov. Palmarès discographique inchangé, mais voilà une vraie curiosité et à tout petit prix une belle occasion de découvrir un pianiste rare ou de se rafraîchir la mémoire. (Olivier Eterradossi)

Moguilevsky is a brilliant pianist who studied at the Moscow Conservatory with Heinrich Neuhaus. In 1964, he won the first Prize at the Queen Elisabeth Competition where the jury and the public were charmed, as much by the artistic qualities and admirable technique. This triumph was followed by many invitations but he was restrained by the Soviet regime and not authorized to play in the West. Finally, in 1987, he was permitted to serve as a member of the jury of the Queen Elisabeth Competition. This recording (1991) is the first one he did in the West. Since 1992, he lives in Belgium and became Professor at the Brussels Royal Conservatory.

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