FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL95791
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Vox Sola. Musique pour soprano seule. Windsor.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:00:57

Enregistrement : 26-29/09/2017
Lieu : Pérouse
Pays : Italie
Prise de son : Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95791
EAN : 5028421957913
Code Prix : DM009A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 31/10/2018

Genre : Classique
Morton Feldman (1926-1987)
Only, pour voix de femme

Henri Pousseur (1929-2009)
Pour Baudelaire, extrait de "Correspondances"

Luis de Pablo (1930-)
"Surcar vemos" da "Tarde de poetas"

György Kurtág (1926-)
Einige Sätze aus den Sudelbüchern Georg Christoph Lichtenbergs, op. 47

Sylvano Bussotti (1931-)
Lettura di Braibanti, extrait de "Sette Fogli"

Louis Andriessen (1939-)
"A Song of the Sea"

Mauricio Kagel (1931-2008)
"Der Turm zu Babel"

James Macmillan (1959-)
"in angustiis II..."

Lorna Windsor, soprano

C’est à un récital audacieux que nous convie la soprano Lorna Windsor. Déjà parce qu’il s’agit d’interprétations contemporaines pour voix seule. Mais aussi parce les pièces, certaines pourtant signées de compositeurs marquants du 20e s., ne sont pas toutes aussi célèbres que des partitions de Berio ou d’Aperghis. Pourtant, malgré certaines imperfections mineures (diction pour le texte de Baudelaire, réverbération), l’écoute de ces miniatures d’une durée variant de moins de 20 secondes à plus de 10 minutes, ne manque ni d’intérêt ni de charme. En effet, le programme a été conçu de façon à conduire progressivement l’auditeur vers une atmosphère élégiaque, à la fois intimiste et recueillie : mise à part une première pièce inspirée sur un texte de Rilke, aux pièces davantage extraverties, sur des motifs parfois futiles, de Pousseur ou Kurtag, succèdent celles, plus intériorisées, sur des thèmes religieux ou liés à la douleur, voire à la mort, signées Andriessen, Kagel, Macmillan. L’âme humaine, indépendamment de l’écriture musicale qui lui sert de moyen d’expression, se retrouve ainsi confrontée à ses ruminations intemporelles. Le livret propose des repères utiles (en anglais) pour accompagner cette écoute. (Alain Monnier)

A unique recital on record of haunting stories in many different languages, all harnessing the timeless expressive power of the human voice on its own, including several works new to the catalogue. Lorna Windsor’s selection of eight 20th and 21st-century composers highlights how the voice incarnates different expressive forms more than any instrument. Left naked in its primeval state, the voice leads each composer to rediscover his personal voice, unfettered by convention. Six of the eight composers represented here were born within the same five years, from 1926 (Kurtág and Feldman) to 1931 (Bussotti, Kagel), in 1929 Pousseur, in 1930 De Pablo. Andriessen was born slightly after in 1939 whilst only Macmillan (b.1959) belongs to the following generation. Bold simplicity is the keynote of Feldman’s brief setting of Rilke, Only: purely diatonic across its two minute span, whereas Henri Pousseur’s equally concise tribute to Baudelaire uses a 12-tone technique to create the illusion of diatonicism. In the hands of Luis de Pablo, Góngora’s evocation of a flight of storks creating patterns in the sky, is suggested by melismatic use of the voice, with arpeggios and filigree in quasi-instrumental notation, with arabesque-like writing which hints at distant Arabic hues of flamenco. In Einige Sätze aus den Sudelbüchern Georg Christoph Lichtenbergs, György Kurtág set the caustic aphorisms of a18th-century German physicist and writer with lightning flashes of insight and expression. By contrast, A Song of the Sea by Louis Andriessen requires the singer to sit (in performance) with a doll on her lap as she tells a sad little story with a simplicity redolent of folksong. Bussotti and Kagel both made far more thoroughgoing exploration of vocal technique in the Lettura di Braibanti and The Tower of Babel respectively. Lorna Windsor closes her recital with the most extended work on the album: in angustiis II, a lament by James Macmillan which presents a grief-stricken image of humanity crying out to God. She is a specialist in early and contemporary repertoire who can call upon several languages as mother tongues.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Wolf-Ferrari : Les 2 trios pour piano. Trio Archè.
Wolf-Ferrari : Les 2 trios pour piano. Trio Archè.

Ries : Quatuors à cordes, vol. 3. Quatuor Schuppanzigh.
Ries : Quatuors à cordes, vol. 3. Quatuor Schuppanzigh.

Krieger : Musicalischer Seelen-Frieden. Mields, Eckert.
Krieger : Musicalischer Seelen-Frieden. Mields, Eckert.


Paul Hindemith : Quatre sonates pour alto seul. Ranieri.
Paul Hindemith : Quatre sonates pour alto seul. Ranieri.


Johnston : Quatuors n° 2, 3, 4 & 9
Johnston : Quatuors n° 2, 3, 4 & 9


Haydn : Symphonies n° 88, 92 "Oxford", 94 "Surprise". Bernstein.
Haydn : Symphonies n° 88, 92 "Oxford", 94 "Surprise". Bernstein.


Johnston : Quatuors à cordes n° 1, 5 et 10
Johnston : Quatuors à cordes n° 1, 5 et 10


Telemann : Concertos de chambre, vol. 1. Camerata Köln.
Telemann : Concertos de chambre, vol. 1. Camerata Köln.


Brett Dean : Hamlet (Glyndebourne). Clayton, Connolly, Hannigan, Gilfry, Begley, Tomlinson, Jurowski, Armfield.
Brett Dean : Hamlet (Glyndebourne). Clayton, Connolly, Hannigan, Gilfry, Begley, Tomlinson, Jurowski, Armfield.


Ignaz Holzbauer : La mort de Didon, opéra. Piau, Fuggiss, Schäfer, Mohr, Bernius.
Ignaz Holzbauer : La mort de Didon, opéra. Piau, Fuggiss, Schäfer, Mohr, Bernius.


Kyle Gann : Custer and Sitting Bull. Patchen, Herr, Gann.
Kyle Gann : Custer and Sitting Bull. Patchen, Herr, Gann.


Johnston : Ponder Nothing
Johnston : Ponder Nothing


Johann Simon Mayr : Messe en do - Stabat Mater. Stuber, Eckstein, Guimaraes, Nazmi, Helgath.
Johann Simon Mayr : Messe en do - Stabat Mater. Stuber, Eckstein, Guimaraes, Nazmi, Helgath.


Castelnuovo-Tedesco : Musique pour violon et piano. Gran Duo Italiano.
Castelnuovo-Tedesco : Musique pour violon et piano. Gran Duo Italiano.


Heinrich von Herzogenberg : Cantate "Columbus". Schuen, Schade, Butter, Kaftan.
Heinrich von Herzogenberg : Cantate "Columbus". Schuen, Schade, Butter, Kaftan.

Commander ce produit

6,72 €
Prix catalogue : 9,60 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°66 - 12/2018
ClicMag n°66 - 12/2018
Infos label
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.