FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Lyrique  GEN15378
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Vesselina Kasarova : Arias russes. Baleff.
Diapason de janvier 2016
Critique de Didier Van Moere
Page n° 100
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 00:59:20

Enregistrement : 20-24/10/2014
Lieu : Baden-Baden
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : Genuin
Référence : GEN15378
EAN : 4260036253788
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2015
Date de sortie : 28/10/2015

Genre : Classique
Modest Moussorgski (1839-1881)
L'air de Marfa, extrait de "Khovanshchina"
L'air de Maria Mniszech, extrait de "Boris Godounov"

Alexander Dargomizhsky (1813-1869)
Premier air de Laura, extrait de "Le Convive de Pierre"

Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
Aria d'Olga, extrait de "Eugène Onéguine"
Extraits de "La Dame de pique"
Prélude
Aria de Polina
Aria de la Comtesse
Air de Jeanne d'Arc, extrait de "La Pucelle d'Orléans"

Nikolai Rimski-Korsakov (1844-1908)
Monologue de Lyubasha, extrait de "La Fiancée du Tsar"
Danse des Skomorokhi, extrait de "La Demoiselle des neiges"

Mikhail Ivanovitch Glinka (1804-1857)
Aria de Vanya, extrait de "Une vie pour le Tsar"

Alexandre Borodin (1833-1887)
Konchakovna's Cavatina, extrait de "Prince Igor"

Vesselina Kasarova, mezzo-soprano
Philharmonie Baden-Baden
Pavel Baleff, direction

Comment être objectif en rendant compte de ce récital ? Kasarova s’est faite plus rare au disque ces dernières années et elle nous manque. Dans sa maturité, malgré des aigus plus serrés, la voix conserve ses qualités fondées sur une solide technique, seule condition de la longévité. Le timbre s’est même encore étoffé de couleurs sombres. Ses moirures dans l’invovation de Marfa nous donne envie d’entendre la chanteuse en Ulrica et en Azucena. On admire la noblesse de son phrasé dans "La Vie pour le Tsar", son sens dramatique dans les adieux de Jeanne d’Arc, son espièglerie rossinienne dans "Le Convive de Pierre". Un seul - hélas - récital de Lied (RCA, 1999) témoigne de cet art de diseuse qui nous vaut un monologue de Lyubasha (La Fiancée du Tsar) déchirant dans sa désolation, et surtout un air de la Comtesse (La Dame de Pique), porté par une hypnotique mezza-voce. Pavel Baleff hisse sa Philhamonie de Baden Baden à la hauteur de sa soliste. Je sens mon cœur qui bat, qui bat… Ecoutez ce disque splendide, vous saurez pourquoi… (Olivier Gutierrez)

Des murmures rêveurs à l’extase, de la jeune fille à la femme mûre : c’est tout une palette d’émotions qu’embrasse la voix fantastique de la grande mezzo bulgare Vesselina Kasarova. D’avoir choisi de présenter la diversité dans la restriction fait que, dès le premier instant de son nouveau CD paru chez GENUIN, elle nous envoûte : la cantatrice a enregistré un répertoire exclusivement russe avec la Philharmonie de Baden-Baden. L'accompagnement précis de l’orchestre sous la baguette de Pavel Baleff nous donne accès à des découvertes et des redécouvertes : même en étant familier de Boris Godounov et d’Eugène Onéguine, qui connaît Le convive de pierre ou La Pucelle d’Orléans ? Un panachage de répertoire réussi et une interprétation digne de la fine fleur de l’opéra!

From dreamy whispers to ecstasy, from young girls to mature women: this is all found in the fantastic voice of the great Bulgarian mezzo-soprano Vesselina Kasarova. Immediately, from the very first moment of her new GENUIN CD, she draws us under her spell and presents diversity within its limitations: accompanied by the precise Philharmonie Baden-Baden under the direction of Pavel Baleff, the singer recorded solely Russian repertoire. Discoveries and re-discoveries: even if one is familiar with the marvelous Boris Godunov or Eugene Onegin, who knows the Stone Guest, or The Maid of Orleans? A superior blend of repertoire and world-class interpretation!

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Musique française pour violoncelle. Coppey, Nelson.
Musique française pour violoncelle. Coppey, Nelson.

Antal Dorati : Der Künder. Konieczny, Frenkel, Schade, Fischer-Dieskau.
Antal Dorati : Der Künder. Konieczny, Frenkel, Schade, Fischer-Dieskau.

Cathy Krier joue Berg, Schoenberg, Zimmermann et Liszt : Œuvres pour piano.
Cathy Krier joue Berg, Schoenberg, Zimmermann et Liszt : Œuvres pour piano.


Peter Schreier : De l'enfant de chœur au ténor lyrique.
Peter Schreier : De l'enfant de chœur au ténor lyrique.


Piazzolla : Variations on Buenos Aires. Isabelle van Keulen Ensemble.
Piazzolla : Variations on Buenos Aires. Isabelle van Keulen Ensemble.


Wagner : Parsifal. Hubbard, Hunold, Relyea, Tomasson, Gazheli, Tanovitski, Meir Wellber, Vick.
Wagner : Parsifal. Hubbard, Hunold, Relyea, Tomasson, Gazheli, Tanovitski, Meir Wellber, Vick.


Augustin Hadelich joue Bartók et Mendelssohn : Concertos pour violon. Harth-Bedoya.
Augustin Hadelich joue Bartók et Mendelssohn : Concertos pour violon. Harth-Bedoya.


Bach : Sonates et Partitas pour violon. Sporcl.
Bach : Sonates et Partitas pour violon. Sporcl.


Liszt : Récital. Moog.
Liszt : Récital. Moog.


Vieuxtemps : Le violon harmonique. Parrino.
Vieuxtemps : Le violon harmonique. Parrino.


Grieg : Les sonates pour violon. Pietsch, Eisinger.
Grieg : Les sonates pour violon. Pietsch, Eisinger.


Mozart : Don Giovanni. Ramey, Furlanetto, Tomowa-Sintow, Winbergh, Varady, Battle, Karajan, Hampe.
Mozart : Don Giovanni. Ramey, Furlanetto, Tomowa-Sintow, Winbergh, Varady, Battle, Karajan, Hampe.


Bach : L'Art de la Fugue. Nosrati.
Bach : L'Art de la Fugue. Nosrati.


Bach : Concertos pour violon. Ibragimova, Ensemble Arcangelo, Cohen.
Bach : Concertos pour violon. Ibragimova, Ensemble Arcangelo, Cohen.


Arias for Benucci. Rose, Ensemble Arcangelo, Cohen.
Arias for Benucci. Rose, Ensemble Arcangelo, Cohen.


Enescu : Intégrale de l'œuvre pour piano seul. Stirbat.
Enescu : Intégrale de l'œuvre pour piano seul. Stirbat.


Chostakovitch : Symphonie n° 10. Haitink.
Chostakovitch : Symphonie n° 10. Haitink.


Demi-jours : Mélodies de Hahn, Cras et Fauré. Hacquard, Collet, Briel.
Demi-jours : Mélodies de Hahn, Cras et Fauré. Hacquard, Collet, Briel.

Commander ce produit

13,92 €
Prix catalogue : 19,90 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Genuin
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.