FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Stradivarius  STR37106
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Venite amanti. Frottoles et madrigaux de la Renaissance italienne. Zanichelli, Pianca.
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 00:50:44

Enregistrement : 11-13/06/2017
Lieu : Nomaglio
Pays : Italie
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Stradivarius
Référence : STR37106
EAN : 8011570371065
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 03/10/2018

Genre : Classique
Bartolomeo Tromboncino (?1470-?1535)
Ostinato vo' seguire
A la Guerra !
Chi non sa, chi non intende

Viovanni Pietro Mantovano (?)
Quando Andaratu al Monte

Orlando de Lassus (1532-1594)
Allala pia Calia

Jacques Arcadelt (1507-1568)
Io Mi Pensai

Costanzo Festa (1490-1545)
Venite Amanti

Giorgio Luppato (?)
O Triumphale Diamante

Marchetto Cara (?1465-?1525)
O Bon, Egli e bon
Ohimè 'L Cor, Ohimè La Testa
Non è Tempo d'Aspettare
Hor Venduto ho la Speranza

Anonyme
Se Mai per Maraveglia

Philippe Verdelot (1475-1552)/Adrian Willaert (?1490-1562)
Madonna io sol Vorrei
Madonna qual Certezza

Francesco d'Ana (1460?-1502?)
Voi che passate

Barbara Zanichelli, soprano
Luca Pianca, luth de la renaissance

Commençons par rappeler la différence entre Frottoles et Madrigaux. Les premiers sont la forme antique des seconds. Ils reposent sur des textes en langue vulgaire, de tradition orale, issus de contes ou de récits guerriers et sont accompagnés au luth peu ornementé. En vogue jusqu’au début du XVIème siècle en Italie, ils furent progressivement remplacés par les madrigaux qui, eux, reposent sur des textes poétiques élaborés, accompagnés par une ligne de luth sophistiquée. Soulignant le texte avec un souci constant du cantabile, ils permettent aux interprètes d’exprimer virtuosité et talent. La soprano légère Barbara Zanichelli et le luthiste Luca Pianca (par ailleurs co-fondateur d’Il Giardono Armonico) sont des spécialistes du répertoire baroque. Il nous offre une anthologie de frottoles des meilleurs compositeurs (Tromboncino, Mantovano…) complétées d’œuvres des meilleurs madrigalistes d’obédience italienne (Cara, Festa, Verdelot…). Le duo d’interprètes fonctionne brillamment, la voix claire et expressive de la soprano se mariant parfaitement aux lignes de luth toutes en légèreté et virtuosité. La prise de son très claire et naturelle rend hommage à ce petit récital dont la durée (50 minutes environ) et la variété de style évitent le piège de la monotonie pour nous offrir la surprise d’une sympathique et belle découverte. (Thierry Jacques Collet)

An interval of eighty years separates O triumphale diamante by Giorgio Luppato and Allala pia calia by Orlando di Lasso, compositions that mark the temporal limits of the anthology of frottole and madrigals proposed in this collection. The first was a piece dedicated to Duke Ercole I d’Este, the same for whom Josquin Desprez wrote the famous Missa Hercules Dux Ferrariae, performed in 1502 on the occasion of the wedding of his son Alfonso I and Lucrezia Borgia. It is a four voices composition, with an encomiastic text in a style that was still of the late fifteenth century, without specific indications on instrumentation, which in the custom of the time varied according to the availability of musicians and money and the acoustic characteristics of the place where the music was performed. Here we listen the melody embellished with many flourishes in an intimate interpretation returning to his essential dimension. The second belongs to the vocal moresche genre: divertimenti often in the form of serenades, dialogues between a woman and a Moorish slave, characterised by the use of a language issued from italian dialects, filled with caricature expressions from the Moresque: all this produces a nonsensical text and lively rhythmic formulae which allows the singer to express technical and interpretative virtuosity. Orlando di Lasso, one of the most prolific composers in all the history of music, wrote about ten of them, which were published for the first time in Paris in 1581 by Le Roy et Ballard: the Libro di Villanelle, Moresche, et altre Canzoni, a 4, 5, 6, et 8 voci.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Mauro Giuliani : Œuvres pour guitare et ensemble de chambre. Polimeno, Mancino, Cardi, Casularo, Orsi.
Mauro Giuliani : Œuvres pour guitare et ensemble de chambre. Polimeno, Mancino, Cardi, Casularo, Orsi.

Scelsi : Œuvres pour piano. Spinosa.
Scelsi : Œuvres pour piano. Spinosa.

Peschatore che va cantando… Musique italienne pour luth. Cherici.
Peschatore che va cantando… Musique italienne pour luth. Cherici.


Andrea Antico : Frottole Intabulate per sonare organi, Livre I. Baldassari.
Andrea Antico : Frottole Intabulate per sonare organi, Livre I. Baldassari.


Morricone : Lemma. Musique de chambre. Quatuor Noferini.
Morricone : Lemma. Musique de chambre. Quatuor Noferini.


Teresa de Rogatis : Œuvres pour guitare. Milani.
Teresa de Rogatis : Œuvres pour guitare. Milani.


Wolf, Schubert : Mélodies. Schwarzkopf, Furtwängler, Moore.
Wolf, Schubert : Mélodies. Schwarzkopf, Furtwängler, Moore.


Pour la Duchesse du Maine : Œuvres rares du baroque français. Ensemble La Française.
Pour la Duchesse du Maine : Œuvres rares du baroque français. Ensemble La Française.


Corelli : Concerti Grossi, op. 6. Ensemble Modo Antiquo. Sardelli.
Corelli : Concerti Grossi, op. 6. Ensemble Modo Antiquo. Sardelli.


Co'l dolce suono. Musique virtuose de la Renaissance italienne pour soprano, flûte à bec et cordes. Hofbauer, Hirsch.
Co'l dolce suono. Musique virtuose de la Renaissance italienne pour soprano, flûte à bec et cordes. Hofbauer, Hirsch.


Palestrina : Il Primo Libro de' Madrigali. Alessandrini.
Palestrina : Il Primo Libro de' Madrigali. Alessandrini.


Frescobaldi : Il Primo Libro di Capricci, Roma 1624. Vartolo.
Frescobaldi : Il Primo Libro di Capricci, Roma 1624. Vartolo.


Bartolomeo Tromboncino : Laudi e Lamentazioni. Ensemble Les Nations, Baldassari.
Bartolomeo Tromboncino : Laudi e Lamentazioni. Ensemble Les Nations, Baldassari.


Leonarda Isabella : Vespro a Cappella della Beata Vergine
Leonarda Isabella : Vespro a Cappella della Beata Vergine


The Passinge mesures. Musique pour clavecin de la Renaissance anglaise. Esfahani.
The Passinge mesures. Musique pour clavecin de la Renaissance anglaise. Esfahani.


Scintillate, amicæ stellæ. Cappella Artemisia, Smith.
Scintillate, amicæ stellæ. Cappella Artemisia, Smith.


Christoph Graupner : Cantates de la Passion, vol. 1. Ex Tempore, Heyerick.
Christoph Graupner : Cantates de la Passion, vol. 1. Ex Tempore, Heyerick.


Giovanni Gabrieli : Canzoni et Sonate, 1615
Giovanni Gabrieli : Canzoni et Sonate, 1615

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Stradivarius
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.