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Diapason de janvier 2006 Critique de Rémy Louis Page n° 14
Format : 1 CD Durée totale : 01:07:00 Prise de son : Stereo
Label : New World Référence : NW80609 EAN : 0093228060925 Code Prix : DM020A
Année d'édition : 2002 Date de sortie : 27/06/2005
Genre : Classique
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Ernst Toch (1887-1964)Piano Concerto No. 1, Opus 38 I. Molto pesante, Piu allegro, Allegro II. Adagio III. Rondo disturbato Peter Pan, A Fairy Tale for Orchestra, Opus 76 I. Allegro giocoso II. Allegretto grazioso III. Allegro vivo Pinocchio, A Merry Overture Big Ben, Variation Fantasy on The Westminster Chimes, Opus 62 Leon Botstein, direction NDR-Hamburg Symphony Orchestra NDR-Hamburg Symphony Orchestra Todd Crow, piano
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Le cosmopolitisme musical à la rencontre des époques, des styles, des continents… / Quatre œuvres, enregistrées ici en première mondiale, d'un compositeur étonnant, entre Mendelssohn et Schoenberg ou bien Berlioz et Prokofiev ! L'atonalisme du Concerto pour piano (1926) a été une révolution à son époque et sonne aujourd'hui plutôt comme une œuvre des années 1940. Bien que Toch n'ait jamais adopté la technique dodécaphonique, il a développé une stratégie bien définie afin d'écrire une musique atonale tout à fait accessible, voire charmante ! Pleine de chromatismes et sans se reporter à aucun centre tonal, cette musique à toutefois des contours mélodiques bien définis et pulse d'un rythme rempli d'une énergie débordante. / Peter Pan (1956) n'est pas très différent dans le style, néanmoins, il montre une évolution substantielle du point de vue de l'orchestration. Une pièce aérienne, immatérielle, ainsi que son propre sujet, que l'on pourrait considérer comme mendelssohnienne, ou pourquoi pas comme un compagnon moderne du Scherzo de "Reine Mab" de Berlioz. / Le poème symphonique Pinocchio (1935), quant à lui, est plus conventionnel du point de vue harmonique, avec des mélodies qui semblent bartokienne et des cadences surprenantes à la Prokofiev. Des touchés rappelant délibérément le 19e siècle peuvent être trouvés, incluant un valse et les silhouettes martiales d'une mélodie pentatonique. / C'est toutefois Big Ben Variations (1934), celle qui restera l'œuvre la plus connue de Toch. Il s'agit d'un vrai tour de force compositionnel : un ensemble de variations sur les bien connus carillons de Westminster Abbey. Il n'est sans doute pas question d'un thème et variations habituel, mais du produit unique d'un esprit musical prodigieusement développé.
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