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Theo Loevendie : Nachklang, Reflex, Dance, Improvisations. Bosgraaf, Loevendie, Van Geel, Dramm, Rosman.
Format : 1 CD
Durée totale : 00:50:05

Enregistrement : 2017-2018
Lieu : Saint-Trond/Amsterdam
Pays : Belgique/Pays-Bas
Prise de son : Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95906
EAN : 5028421959061
Code Prix : DM009A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 28/11/2018

Genre : Classique
Theo Loevendie (1930-)
Concerto pour flûte à bec et orchestre baroque "Dedicated to Erik Bosgraaf"
Reflex, pour flûte à bec seul "Dedicated to Erik Bosgraaf"

Jacob van Eyck (?1589-1657)
Prins Robberts Masco, version sans orchestre d'après l'opéra The Rise of Spinoza de T. Loevendie (arr. T. Loevendie)

Erik Bosgraaf (1980-)
Improvisation I, sur un thème de passacaille de T. Loevendie
Improvisation II, sur un thème de passacaille de T. Loevendie
Improvisation III "Passa", sur un thème de passacaille de Bach, BWV 582
Improvisation IV, sur un motif de O. van Geel

Erik Bosgraaf, flûte à bec
Theo Loevendie, piano
Oene Van Geel, alto
Diamanda La Berge Dramm, violon
Carl Rosman, clarinette
Holland Baroque

Le clarinettiste et compositeur hollandais s’est dans un premier temps consacré essentiellement au jazz, parcourant les grands festivals européens jusqu’à la fin des années ’60, où son intérêt s’est progressivement tourné vers la musique contemporaine, de chambre et orchestrale. Composé pour la flûte à bec d’Erik Bosgraaf, ami de cinquante ans son cadet rencontré lors de l’écriture de l’opéra The Rise of Spinoza (dont est extrait Prins Robberts Masco, 2014), Nachklang, concerto en trois mouvements, ouvre le disque sur une écriture d’aujourd’hui ancrée dans l’inspiration baroque : l’instrument soliste, l’Ensemble Holland Baroque (trois violons, trois altos, trois violoncelles, contrebasse, clavecin) et le souffle d’un Jean-Sébastien Bach (les concertos brandebourgeois). Reflex (pour flûte à bec seule), confirme s’il en est besoin la dextérité du soliste, alors que Dance For Three, pièce plus ancienne du répertoire (1986), se situe au croisement de deux influences du compositeur : la musique country et western (le fiddling) et le kemençe issu de la culture turque. Je confesse un faible pour les Improvisation (I, II, III et IV), où le piano, de Loevendie lui-même, pousse la flûte et l’alto. (Bernard Vincken)

An appealing new recording of modern, tuneful works for recorder. This album celebrates the friendship between Theo Loevendie (b1930) and Erik Bosgraaf (b1980). Having written a part for the recorder virtuoso in his opera about the life and times of the philosopher Spinoza, Loevendie has proceeded to compose several other works which marry the Baroque idiom of the recorder’s natural home with his own, jazz-inflected idiom. Most notable among them is the recorder concerto Nachklang, dedicated to Bosgraaf like several other works on the album. Bach’s Brandenburg Concerto no. 3 is the origin of a sparkling composition for recorder, three violins, three violas, three cellos, double bass and harpsichord. Both musicians celebrate music as a vital, living language, both of them have an affinity with improvisation; Loevendie's musical roots lie in the jazz tradition, and the freewheeling nature of their partnership can be sampled live in an Amsterdam cafe where they regularly play jam sessions together with the violinist Oene van Geel. For this recording Loevendie, Bosgraaf and Van Geel headed for the studio, which resulted in four improvisations, each based on a passacaglia theme. Having been the intended soloist for Nachklang, Bosgraaf commissioned the solo Reflex from Loevendie, and this too works outwards from lively Baroque-era rhythmic impulses. Dance for Three is a composition which, in its original form for violin, dates from 1986. It is one of Loevendie’s most frequently heard pieces. The player wears an ankle bracelet of bells and stamps a percussion accompaniment to her violin. Parts have since been added for clarinet and then, at Bosgraaf’s behest, for recorder.

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