FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  AVIE Records  AVIE2371
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
The Italian Job : Musique baroque instrumentale. Chaplin, Hennessy, Whelan, La Serenissima, Chandler.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:16:23

Enregistrement : 23-26/08/2016
Lieu : Londres
Pays : Royaume-Uni
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : AVIE Records
Référence : AVIE2371
EAN : 0822252237122
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2017
Date de sortie : 29/03/2017

Genre : Classique
Antonio Caldara (1670-1736)
Sinfonia en do pour 2 hautbois, 2 bassons, 2 trompettes, timpani, violon, cordes et continuo

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Sinfonia "Santa Beatrice d'Este" en ré mineur pour cordes et continuo

Giuseppe Tartini (1692-1770)
Concerto en mi pour violon, cordes et continuo, D 51

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto "Alla rustica" en sol pour 2 hautbois, cordes et continuo, RV 151

Tomaso Albinoni (1671-1751)
Concerto en fa pour 2 hautbois, cordes et continuo, op. 9/3

Giuseppe Torelli (1658-1709)
Sinfonia en do pour 4 trompettes, 2 hautbois, 2 bassons, 2 violons, 2 violoncelles, cordes et continuo, G 33

Rachel Chaplin, hautbois
Gail Hennessy, hautbois
Peter Whelan, basson
Ensemble La Serenissima
Adrian Chandler, violon, direction

Traduisez « The Italian job » par « La musique baroque instrumentale des Etats italiens de la fin du XVIIème siècle au début du XVIIIème siècle ». C’est ainsi que l’écoute de ce disque nous permet d’entendre ou de réentendre des œuvres des caciques transalpins à l’aube du siècle des Lumières (dont trois éminents Vénitiens : Caldara, Albinoni et Vivaldi). Déjà auteurs de quatre Cd consacrés à Vivaldi (1678-1741) pour le label Avie, l’ensemble La Serenissima et son chef solistes nous offrent le très populaire Concerto Alla rustica (en Sol, RV151), pour deux hautbois, basson, cordes et continuo, suivi du concerto en Ut, RV 467, pour basson, cordes et continuo. Leur interprétation alerte et acérée est exemplaire. Ecoutez en particulier la ductilité du basson dans le second concerto, une merveille ! Le même ensemble nous gratifie d’une stupéfiante Sinfonia en Ut pour deux hautbois, deux bassons, deux trompettes, timbales, violon solo, cordes et basse continue, du grand Caldara (1671-1736) ; son interprétation dynamique, enlevée, sans être brutale, nous transporte dans un univers proche de celui de Jean-Sébastien Bach, mais dirigé dans la même trempe que celle d’un Nikolaus Harnoncourt ou d’un Reinhard Goebel. La Sinfonia en ré mineur de Corelli (1653-1713), pour cordes et basse continue, écrite pour l’oratorio Santa Beatrice d’Este, est elle aussi empreinte de dramatisme et de gravité. Dans une interprétation plus sage et volontairement plus « classique », on pourra se laisser aller à écouter le concerto en Mi D 51 pour cordes et basse continue de Tartini (1692-1770) ; peut-être l’interprétation la plus faible du volume en matière de recherche dynamiques et de virtuosité. Le concerto en Fa, opus 9 n° 3, d’Albinoni (1671-1751) pour deux hautbois, cordes et basse continue, illustre, quant à lui, tout le talent du Vénitien au service des bois. Si le bonheur avait un synonyme en musique ce serait sans doute le premier mouvement de ce concerto, tant il allie gaîté et joie de vivre ; bien sûr l’interprétation de notre ensemble transalpin n’y est pas pour rien ! La Sinfonia en Ut G33, composée par Torelli (1658-1709) pour quatre trompettes, trombone, timbales, deux hautbois, deux bassons, deux violons, deux violoncelles, cordes et basse continue conclut en une beauté cuivrée la lecture de ce volume, une œuvre digne des «Feux d’artifice royaux » de Händel, dans une interprétation rayonnante. (Karim Douedar)

Adrian Chandler and his period-instrument ensemble La Serenissima present The Italian Job, a feast of instrumental colour featuring oboes, bassoons, trumpets, trombone, timpani, strings and continuo, by some of the finest composers of the Italian baroque. The music on this recording comes from four cities with a rich musical heritage: Venice (Albinoni, Caldara, Vivaldi), Bologna (Torelli), Padua (Tartini) and Rome (Corelli).

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Haendel : Sonates en trio. The Brook Street Band.
Haendel : Sonates en trio. The Brook Street Band.

Vincenzo Galilei : Le luth bien tempéré. Ozmo.
Vincenzo Galilei : Le luth bien tempéré. Ozmo.

Heinichen : Sonates de Dresde non-publiées. Nalin.
Heinichen : Sonates de Dresde non-publiées. Nalin.


Musique au temps de Guercino et de ses élèves. Dantcheva, Andalo, Villa.
Musique au temps de Guercino et de ses élèves. Dantcheva, Andalo, Villa.


Giovanni Paisiello : Six quatuors pour flûte, op. 23. Formenti, Ensemble Il Demetrio.
Giovanni Paisiello : Six quatuors pour flûte, op. 23. Formenti, Ensemble Il Demetrio.


Hotteterre : Intégrale de la musique de chambre, vol. 2. Camerata Köln.
Hotteterre : Intégrale de la musique de chambre, vol. 2. Camerata Köln.


Louis XIV music: Alcione: Suite no 2 "Airs pour les Éoliens/Marin Marais ETC
Louis XIV music: Alcione: Suite no 2 "Airs pour les Éoliens/Marin Marais ETC


Francesco Molino : Sonates pour guitare et violon. L. Tortorelli, M. Tortorelli.
Francesco Molino : Sonates pour guitare et violon. L. Tortorelli, M. Tortorelli.


Andrea Antico : Frottole Intabulate per sonare organi, Livre I. Baldassari.
Andrea Antico : Frottole Intabulate per sonare organi, Livre I. Baldassari.


François Francoeur : Sonates pour violon. Ensemble Daimonion.
François Francoeur : Sonates pour violon. Ensemble Daimonion.

Commander ce produit

13,92 €
Prix catalogue : 19,90 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°66 - 12/2018
ClicMag n°66 - 12/2018
Infos label
AVIE Records
Tous les disques du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.