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Format : 1 CD Digipack Durée totale : 01:08:51 Lieu : Couvet Pays : Suisse Prise de son : Eglise
Label : Claves Référence : CLA1810 EAN : 7619931181028
Année d'édition : 2018 Date de sortie : 04/07/2018
Genre : Classique
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Frank Martin (1890-1974)"Petite Complainte" 8 Préludes pour piano Olivier Messiaen (1908-1992)Vocalise-Etude 3 Mélodies (arr. pour hautbois d'amour et piano) "Pourquoi ?" "Le Sourire" "La Fiancée perdue" Henri Dutilleux (1916-2013)"La Geôle" (arr. pour hautbois d'amour et piano) Sonate pour hautbois et piano Philippe Hersant (1948-)"Shehnaï", pour hautbois seul Pierre Sancan (1916-2008)Sonatine pour hautbois et piano Fabrice Ferez, hautbois Marc Pantillon, piano
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Hormis la transcription pour hautbois d'amour (instrument utilisé surtout à l'époque baroque) de mélodies de Messiaen et de Dutilleux et du solo de Hersant, toutes les autres pièces de ce programme ont été écrites entre 1930 et 1955 originellement pour hautbois (moderne) et piano. Les sonates de Dutilleux et de P. Sancan, composées pour les concours du Conservatoire de 1947 et 1956, en constituent l'essentiel, la « Petite complainte » de F. Martin s'avérant une bluette tout à fait charmante. On se rappellera que la sonate hautbois et piano a connu sa période d'or en France durant la première moitié du 20 ème siècle : de Koechlin (1915) aux « Neumes » de Ohana (1957) en passant par Saint Saëns, P. de Bréville, Milhaud, Poulenc, Mihovici... quelle moisson ! Joyau aux multiples facettes dont F. Ferez fait ressortir au mieux les couleurs contrastées, la sonate de Dutilleux à ce point inspirée n'est que sobriété, élégance et pudeur. Dans celle de Sancan, l'andante médian tranche par son esprit tout ravélien sur les deux autres mouvements plus extérieurs et « mécanistes » mais tout aussi réussis. Dans le cycle des Préludes pour piano (1948), M. Pantillon parvient à donner une certaine unité à la succession des 8 pièces d'une variation d'inspiration étonnante. Alternent morceaux lents (préludes 1, 3 tout ravélien et 7 mystérieux) et morceaux rapides venant détendre l'atmosphère plutôt pathétique, si ce n'est sombre, des précédents (prélude 5 sorte de toccata, 6 petite valse). A ne pas douter qu'ils trouvent leur place après ceux de Debussy, Rachmaninov, Chostakovitch et avant ceux de Messiaen et de Dutilleux. Un nouveau CD consacré au hautbois au programme intelligemment conçu et à l'interprétation irréprochable. (Pascal Bouret)
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