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Informations
Tellefsen : Intégrale de l'œuvre pour piano seul. Steen-Nokleberg.
Format : 4 CD en coffret
Durée totale : 04:46:15

Enregistrement : 2009
Lieu : Sofienberg/Lindenmans
Pays : Norvège
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Simax
Référence : PSC1239
EAN : 7033662012398

Année d'édition : 2011
Date de sortie : 09/05/2011

Genre : Classique
Thomas D.A. Tellefsen
Quatre Mazurkas, op. 1
Mazurka en la majeur
Mazurka en la mineur
Mazurka en mi mineur
Mazurka en la majeur
Nocturne en fa majeur, op. 2
Quatre Mazurkas, op. 3
Mazurka en sol mineur
Mazurka en sol majeur
Mazurka en si bémol majeur
Mazurka en fa bémol mineur
Trois valses brillantes, op. 5
Première valse en la bémol majeur
Deuxième valse en sol majeur
Troisième valse en mi mineur
Tarentelle en mi bémol majeur, op. 6
Elégie en fa mineur, op. 7
Huldredansen en sol mineur, op. 9
Adagio et rondo en si mineur, op. 10
Deuxième nocturne en mi majeur, op. 11
Thème original et fantaisie en si bémol mineur, op. 12
Sonate pour piano, op. 13
Six mazurkas, op. 14
Mazurka en ré mineur
Mazurka en sol majeur
Mazurka en fa mineur
Mazurka en fa majeur
Mazurka en ré majeur
Mazurka en do mineur
Feuillets d'Album, op. 16
Troisième nocturne en si bémol majeur, op. 17
Grande Polonaise en do dièse mineur, op. 18
Allegretto, op. 20
Toccata en fa majeur, op. 22
La petite mendiante en mi mineur, op. 23
Grande mazurka en si bémol majeur, op. 24
Grande étude en mi majeur, op. 25
Bruraslaatten en ré majeur, op. 26
Valse en ré bémol majeur, op. 27
Ballade en do mineur, op. 28
Marche triomphale en mi bémol majeur, op. 29
Cinquième grande valse en fa majeur, op. 30
Sixième grande valse en fa mineur, op. 30
Mazurka en la majeur, op. 33
Au travers d'un songe en la bémol majeur, op. 34
Capriccio appasionato en si mineur, op. 36
Impromptu pour piano en sol mineur, op. 38
Quatrième nocturne en sol bémol majeur, op. 39
Walhallafesten en sol mineur, op. 40
Mélodies écossaises en do dièse mineur, op. 42
Exercice en sixtes en mi majeur, op. 43
Pavane de la Reine Elisabeth en do dièse mineur, op. 44
Fughetta'r, versettes et cantabilae

Einar Steen-Nøkleberg, piano (Steinway Grand Piano, Erard Grand Piano (Londres 1853))

Paris au début du 19ème siècle, attire dans ses murs nombre de musiciens, compositeurs et interprètes issus d’Europe. Thomas D.A. Teffelsen fait partie de ces créateurs désireux de se faire connaître. Il vient de Norvège (de Trondheim où il a fait ses gammes) apprendre le piano et la technique romantique à Paris auprès du fameux Kalkbrenner. Il croise Hiller, Thalberg et Franz Liszt à travers ses concerts. Il découvre aussi la facture du piano moderne avec Pleyel et Erard. Teffelsen va se lier avec Chopin qu’il vénère. Son amitié avec ce dernier, déjà malade, lui offre l’occasion de fréquenter les salons et de se constituer un noyau d’élèves. Une fois installé il rayonnera comme enseignant et virtuose et sera chef de file avec Ole Bull de la colonie scandinave parisienne. Ces quatre CD nous donnent l’occasion de découvrir la production de ce compositeur, pianiste avant tout (deux concertos pour pianos, quelques œuvres de musique de chambre). Le style est d’esprit romantique. Les mazurkas et les valses sont chopiniennes, les nocturnes évoquent Field, les pièces de genre rappellent Hummel ou Liszt (Grande Polonaise Op.18, Toccata Op.22) comme si Teffelsen absorbait les parfums ambiants comme une éponge. Il en ressort une impression de déjà entendu. Une sorte de brouet peu définissable mais fort plaisant à entendre. Goûtons la grande clarté polyphonique de ces formes, leur exquise amabilité. Musique dont le nerf est mort mais qui paraît aussi rutilante qu’une céramique ornementée. Peu ou prou de traces de mélodies norvégiennes dans ces œuvres pour piano. Teffelsen se préoccupait davantage de transmettre la musique de Bach et même de Rameau qu’il perfectionna à Paris avec Matthias Nalliger. D’où cet ensemble de fughettes aux sujets très peu développés, joué ici sur un Grand Piano Erard de 1853. Pièces d’allure baroques (suites, préludes, variations) très attachantes qui, à travers ce contrepoint avorté, révèlent véritablement la nostalgie du pays et la tristesse de l’exilé. Quelques chefs d’œuvre se dégagent de l’ensemble : la sobre Pavane Op.44 (en l’honneur de la reine Elisabeth) d’une mélancolie prégnante. Idem pour les Feuillets d’album Op.16. Une charmante Sonate pour piano. Toutes pièces dédiées à des princesses et autres baronnes de l’aristocratie. On découvre alors une facette très schumanienne de Teffelsen. Einar Steen Nekleberg est l’interprète élu de ce répertoire. Il y met le juste rubato, un sens des nuances, une souplesse d’exécution remarquables. (Jérôme Angouillant)

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