FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  CPO  CPO555085
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Telemann : Ouvertures pour instruments à vent, vol. 1. L'Orfeo, Van Heerden.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:01:22

Enregistrement : 04-07/04/2016
Lieu : Gnadau
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : CPO
Référence : CPO555085
EAN : 0761203508525
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 02/05/2018

Genre : Classique
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Ouverture en fa majeur, TWV 44 n° 8
Ouverture en fa majeur, TWV 44 n° 10
Ouverture à 5 en ré majeur, TWV 44 n° 14
Ouverture en fa majeur, TWV 44 n° 16
Concerto à 5 en ré majeur, TWV 44 n° 2

L'Orfeo Bläserensemble
Carin van Heerden, hautbois
Philipp Wagner, hautbois
Stephan Katte, cor
Sebastian Fischer, cor
Nikolaus Broda, basson
Daniele Caminiti, luth
Anne Marie Dragosits, clavecin
Carin van Heerden, direction

Parmi l’œuvre foisonnante et qui touche à tous les genres de Telemann, on trouve plusieurs formes dont il a été sinon l’initiateur, tout au moins l’un des créateurs. Ainsi la symphonie concertante, la sonate pour clavier obligé et instrument mélodique, les duos sans basse, et les œuvres pour ensemble d’instruments à vent, comme l’illustre ce CD, premier d’une série. Au tournant des années 1700, les œuvres pour ensemble de vents se limitaient quasiment à des marches militaires ou assimilés, ou à des sonneries cynégétiques. Alors que Telemann travaillait à Darmstadt entre 1712 et 1721, cette cour employait d’excellents trompettistes et cornistes, tandis que dans la ville voisine de Francfort stationnait une garnison pourvue d’un ensemble de 6 instruments de la famille des hautbois, ensemble pour lequel il composa une marche en 1716. Le désir d’innovation et de création d’œuvres plus élaborées est certainement à l’origine de cette série de pièces, nées vers 1714-1716 comme le prouve une copie d’une des suites en fa ici enregistrées. Telemann choisit pour ici un quintette composé de deux hautbois, deux cors en fa et un basson, créant ainsi le prototype de ce qui va devenir un des genres de prédilection de la deuxième moitié du siècle, la sérénade ou divertimento pour ensemble à vent, dans la formation classique en octuor après l’adjonction de deux clarinettes (instrument extrêmement récent à cette époque), et le doublement du basson. En ce qui concerne la forme et le style, Telemann calque fidèlement ces œuvres précoces sur ses pièces pour ensemble à cordes, avec des titres savoureux en français dans les suites à la française, et les indications de tempo en italien dans le concerto. L’instrumentation reproduit donc un orchestre à 5 parties (avec deux altos distincts), survivance archaïque du style lulliste à la française, utilisé par Telemann dans quelques sonates pour cordes de jeunesse. L’interprétation impeccable de l’Ensemble de vents de l’orchestre baroque Orfeo, dirigé par la hautboïste Carin van Heerden (originaire de l’Afrique du Sud), inaugure cette série d’inédits avec une interprétation piquante et précise qui laisse augurer maintes autres merveilles... (Jean-Michel Babin-Goasdoué)

Georg Philipp Telemann’s extant works for wind ensemble take us into the unique region between military music, hunting music, and court table music. However, these ensembles were active not only at the courts as part of the military staff but also influenced middle-class life in the towns through the garrisons stationed in them. Telemann was familiar with these ensembles both in the court and civic spheres, and about twenty works survive today in the characteristic wind instrumentation with woodwind instruments and a pair of horns, ten quintets of more than one movement, ten marches, and a wind version of the so-called Alter Overture TWV 55:F11. This CD presents five Quintets for Two Oboes (or oboi d’amore), Two Horns, and Bassoon (thoroughbass) – interpreted by the L’Orfeo Baroque Ensemble, which was established in 2009 with members from the L’Orfeo Baroque Orchestra in order to apply the orchestra’s approach to the orchestral literature in the genuine dimensions of a chamber ensemble.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Friedrich Wilhelm Heinrich Benda : Concertos pour alto n° 1-3. Soucy, Labadie.
Friedrich Wilhelm Heinrich Benda : Concertos pour alto n° 1-3. Soucy, Labadie.

Mandoline et violon en Italie : Concertos, sonates et trios. Torge, Hirasaki, Il Cantino.
Mandoline et violon en Italie : Concertos, sonates et trios. Torge, Hirasaki, Il Cantino.

Franz Xaver Mozart : Œuvres pour piano. Liszewska.
Franz Xaver Mozart : Œuvres pour piano. Liszewska.


Ernst Wilhelm Wolf : Oratorio de la Passion "Jesu, deine Passion will ich Jetzt bedenken". Herfurtner, Dijkhuizen, Poplutz, Borgione, Willens.
Ernst Wilhelm Wolf : Oratorio de la Passion "Jesu, deine Passion will ich Jetzt bedenken". Herfurtner, Dijkhuizen, Poplutz, Borgione, Willens.


Raul Koczalski : Concertos pour piano, vol. 1. Lawrynowicz, Caldi.
Raul Koczalski : Concertos pour piano, vol. 1. Lawrynowicz, Caldi.


Leopold Kozeluch : Trois trios pour piano écossais. Trio 1790.
Leopold Kozeluch : Trois trios pour piano écossais. Trio 1790.


Christian Westerhoff : Concertos et Symphonies pour clarinette. Manz, Holder, Bäumer.
Christian Westerhoff : Concertos et Symphonies pour clarinette. Manz, Holder, Bäumer.


Rheinberger, Scholz : Concertos pour piano. Callaghan, Gernon.
Rheinberger, Scholz : Concertos pour piano. Callaghan, Gernon.


Johann Mattheson : 12 suites pour clavecin. Simonetto.
Johann Mattheson : 12 suites pour clavecin. Simonetto.


Orazio Benevoli : Missa "In angustia pestilentiae", 1656. Di Betta.
Orazio Benevoli : Missa "In angustia pestilentiae", 1656. Di Betta.


Friedrich Gernsheim : Intégrale des sonates pour violoncelle. Hülshoff, Triendl.
Friedrich Gernsheim : Intégrale des sonates pour violoncelle. Hülshoff, Triendl.


Nicola Porpora : Concertos et sonates pour violoncelle. Musica Perduta, Criscuolo.
Nicola Porpora : Concertos et sonates pour violoncelle. Musica Perduta, Criscuolo.


René de Boisdeffre : Œuvres pour alto et piano, vol. 1. Murawski, Szyrynska.
René de Boisdeffre : Œuvres pour alto et piano, vol. 1. Murawski, Szyrynska.


Juan Manuel de la Puente : Musique à la cathédrale de Jaén. Espada, Infante, Aréjula, Onofri.
Juan Manuel de la Puente : Musique à la cathédrale de Jaén. Espada, Infante, Aréjula, Onofri.


Zygmunt Noskowski : Œuvres pour piano, vol. 4. Mikolon, Liszewska.
Zygmunt Noskowski : Œuvres pour piano, vol. 4. Mikolon, Liszewska.


Zygmunt Noskowski : Œuvres pour piano, vol. 2. Mikolon.
Zygmunt Noskowski : Œuvres pour piano, vol. 2. Mikolon.


Zygmunt Noskowski : Œuvres pour piano, vol. 1. Seferinova.
Zygmunt Noskowski : Œuvres pour piano, vol. 1. Seferinova.


Ernö von Dohnányi : Quatuor à cordes, sérénade et sextuor. The Nash Ensemble.
Ernö von Dohnányi : Quatuor à cordes, sérénade et sextuor. The Nash Ensemble.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°63 - 09/2018
ClicMag n°63 - 09/2018
Infos label
CPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.