FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL95249
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Telemann : Les doubles concertos pour flûte à bec. Bosgraaf, Ensemble Cordevento.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:03:14

Enregistrement : 01/08/2015
Lieu : Burgum
Pays : Pays-Bas
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95249
EAN : 5028421952499
Code Prix : DM011A

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 05/10/2016

Genre : Classique
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Concerto en mi mineur pour flûte à bec alto, traverso, cordes et basse continue, TWV 52:e1
Concerto en la mineur pour 2 flûtes à bec alto, cordes et basse continue, TWV 52:a2
Concerto en fa majeur pour flûte à bec alto, basson, cordes et basse continue, TWV 52:F1
Concerto en la mineur pour flûte à bec alto, viole de gambe, cordes et basse continue, TWV 52:a1
Concerto en si bémol majeur pour 2 flûtes à bec alto, cordes et basse continue, TWV 52:B1

Anna Besson, traverso
Yi-Chang Liang, flûte à bec
Robert Smith, viole de gambe
Marije van der Ende, basson
Ensemble Cordevento
Erik Bosgraaf, flûte à bec, direction

Après la brillante démonstration d’un premier CD consacré aux œuvres pour flûte à bec seule et orchestre, Erik Bosgraf et son ensemble reviennent ici nous régaler avec des pièces où un autre instrument soliste se joint à la flûte à bec alto en face de l’orchestre. Telemann se tient ici à la découpe en quatre mouvements, "à la française", qu’il a de préférence utilisée. Cependant le style italien y est systématiquement harmonieusement combiné, comme le montre les indications de tempo, tantôt dans une langue, tantôt dans l’autre, ou faisant suivre espièglement deux mouvements "italiens" par deux mouvements "français" comme dans le concerto en si bémol. les partenaires variés de la flûte à bec (flûte traversière, basson, viole de gambe ou…. une seconde flûte à bec) sont utilisés au mieux de leurs possibilités respectives, dans un foisonnement de couleurs (concerto avec la traversière), d’invention mélodique (les 2 flûtes à bec), d’intensité expressive (le basson), et même de virtuosité (la viole de gambe). On ne s’en étonnera pas en se rappelant que l’auteur maîtrisait parfaitement tous ces instruments… et quelques autres. La musique hanaque (rencontrée à Sorau en Poméranie lors des jeunes années polonaises de Telemann) s’invite délicieusement dans le final de concerto en mi mineur. On connaît déjà la maîtrise et la virtuosité de Bosgraaf, mais ses partenaires ne lui cèdent ici en rien, avec une mention particulière pour la bassonniste Marije van den Ende et le gambiste Robert Smith. La truculence et l’enthousiasme qui se dégagent de ces interprétations ne peut que nous faire attendre espérer bientôt une suite. (Jean-Michel Babin-Goasdoué)

Erik Bosgraaf has won international acclaim for his Brilliant Classics recordings of music from Jakob van Eyck (Der Fluyten Lust Hof, BC93391) to Pierre Boulez (Dialogues, BC94842) . His discography includes no fewer than three previous albums dedicated to Georg Philipp Telemann, the composer who more than any other in the German Baroque elevated the recorder and its relatives to the status of a high - art instrument, capable of hitherto undreamt expressive range and technical refinement. Following those albums of solo fantasias, accompanied sonatas, and suites and concertos (BC93757, BC95247, BC95249) , Bosgraaf now presents a selection of concertos, composed during the first decades of the eighteenth century, in which he is paired with a second soloist, be it another recorder, a bassoon or viola da gamba. Telemann himself confessed that his concertos ‘smell of France’ , which may indeed be scented not only in some of their movement titles but in the stately dotted rhythms and graceful ornamentation of their slower movements. However, Telemann also imbues ritornellos and especially solo episodes with great rhythmic drive, primarily derived from Polish folk music, and continually surprises the listener with rapid switches between short - range and long - range imitation, unpredictable rhythmic patterns and quick - fire banter with the orchestra. The only conservative feature of these concertos is their four - movement form, slow–fast– slow–fast. Bosgraaf is partnered by his own Ensemble Cordevento and joined by distinguished ‘period’ - trained instrumentalists from the UK, Germany and his native Netherlands. The album makes an ideal taster to the musical banquet which will be laid on throughout 2017, in celebration of Telemann’s 250 th birthday.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Telemann : Sonates en trio pour flûte à bec et viole de gambe. Bosgraaf, Smith, Boulanger, Pianu, Rosman.
Telemann : Sonates en trio pour flûte à bec et viole de gambe. Bosgraaf, Smith, Boulanger, Pianu, Rosman.

Leopold Kozeluch : Intégrale des sonates pour clavier, vol. 2. Soonjin Kim.
Leopold Kozeluch : Intégrale des sonates pour clavier, vol. 2. Soonjin Kim.

Martinu : Ariane - Double Concerto. Saturnova, Nagy, Lasri, Anderzhanov, Netopil.
Martinu : Ariane - Double Concerto. Saturnova, Nagy, Lasri, Anderzhanov, Netopil.


Padre Antonio Soler : Six concertos pour 2 clavecins. Alvarez, Fernandez-Villacanas.
Padre Antonio Soler : Six concertos pour 2 clavecins. Alvarez, Fernandez-Villacanas.


Paul Juon : Œuvres symphoniques. Jenkins.
Paul Juon : Œuvres symphoniques. Jenkins.


Telemann, C.P.E. Bach : Cantates festives. Winter, Oitzinger, Poplutz, Flaig, Max.
Telemann, C.P.E. Bach : Cantates festives. Winter, Oitzinger, Poplutz, Flaig, Max.


Telemann : Passion selon Saint Luc, 1728. Klose, Ullmann, Htz, Spogis, Dahlmann, Willens.
Telemann : Passion selon Saint Luc, 1728. Klose, Ullmann, Htz, Spogis, Dahlmann, Willens.


Telemann : Trios pour le dessus de viole. Eckert.
Telemann : Trios pour le dessus de viole. Eckert.


Telemann : VI Nouvelles Sonatines, Hambourg 1730-1731. Di Felice.
Telemann : VI Nouvelles Sonatines, Hambourg 1730-1731. Di Felice.


Francesco Maria Benedetti : La Morte et autres cantates. Ensemble Musica Colorata.
Francesco Maria Benedetti : La Morte et autres cantates. Ensemble Musica Colorata.


Ferdinand Ries : Quatuors pour flûte, vol. 1. Ensemble Ardinghello.
Ferdinand Ries : Quatuors pour flûte, vol. 1. Ensemble Ardinghello.


Theo Adam : Edition du 90ème anniversaire.
Theo Adam : Edition du 90ème anniversaire.


Karel Ancerl : Gold Edition, vol. 1.
Karel Ancerl : Gold Edition, vol. 1.


Arvo Pärt : Für Anna Maria, Intégrale de la musique pour piano. Van Veen.
Arvo Pärt : Für Anna Maria, Intégrale de la musique pour piano. Van Veen.


Bach : Les sonates et partitas pour violon seul. Barton-Pine.
Bach : Les sonates et partitas pour violon seul. Barton-Pine.


Baldassare Galuppi : Six sonates pour clavecin, op. 1. Chezzi.
Baldassare Galuppi : Six sonates pour clavecin, op. 1. Chezzi.


Brahms : Symphonies n° 3 et 4. Griffiths.
Brahms : Symphonies n° 3 et 4. Griffiths.


Gaffurio : Missa de Carneval, Stabat Mater, Motets. Il Convitto Armonico.
Gaffurio : Missa de Carneval, Stabat Mater, Motets. Il Convitto Armonico.

Commander ce produit

8,16 €
Prix catalogue : 11,66 €
INDISPONIBLE
En rupture de stock

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.