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Tatiana Nikolayeva : Les enregistrements à Prague, Les Maîtres russes.
5 de Diapason
Diapason de juin 2017
Critique de Laurent Muraro
Page n° 127
Format : 2 CD
Durée totale : 01:33:13

Enregistrement : 1951-1954
Lieu : Prague
Pays : République Tchèque
Prise de son : Studio / Stereo

Label : Supraphon
Référence : SU4216
EAN : 0099925421625
Code Prix : DM020A

Année d'édition : 2017
Date de sortie : 29/03/2017

Genre : Classique
Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Concerto n° 2 en do mineur pour piano et orchestre, op. 18

Serge Prokofiev (1891-1953)
Sonate pour piano n° 3 en la mineur, op. 28 "d'après des vieux cahiers"

Tatiana Nikolayeva (1924-1993)
Trois études de concert, op. 13
Etude en mi mineur
Etude en si mineur
Etude en do majeur

Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
Vingt-quatre préludes et fugues pour piano, op. 87
Prélude et fugue n° 1 en do majeur
Prélude et fugue n° 7 en la majeur
Prélude et fugue n° 15 en ré bémol majeur

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Fantaisie en do mineur, BWV 906
Suite française n° 5 en sol majeur, BWV 816
Fantaisie chromatique et fugue en ré mineur, BWV 903

Tatiana Nikolayeva, piano
Czech Philharmonic
Konstantin Ivanov, direction

Au début des années cinquante Tatiana Nikolayeva, avec en poche son titre de gloire du Concours Bach de Leipzig, fut dépêchée dans les capitales du bloc soviétique, ambassadrice de charme : elle était alors cette jeune fille si mince, si frêle, au regard déjà si pénétrant et pourtant si plein de rêves. Une véritable histoire d’amour la lia avec Prague, la ville, les habitants, la culture assez germanisée, tout la poussait à revenir au bord de la Moldau, et dès février 1951, Supraphon lui ouvrait ses micros : qu’elle enregistre ce quelle souhaite ! Konstantin Ivanov étant du voyage ce sera le Deuxième Concerto de Rachmaninov joué par la jeune femme exactement comme le faisait sonner le compositeur, avec une absence d’affect, une profondeur polyphonique, une tenue qui en font un modèle. Puis Bach bien entendu, pour une 5e Suite française qui s’est inscrite en lettres d’or dans la discographie, jeu à dix doigts où tout n’est que lumière qui sculpte le son. Miracle, Supraphon y ajoute aujourd’hui la Fantaisie BWV 906 et la Fantaisie chromatique et fugue, lectures fulgurantes où l’art de timbrer éclabousse chaque mesure. Trois Préludes et Fugues du cycle de Chostakovitch dont elle avait créé l’intégrale en 1952, la Troisième Sonate de Prokofiev jouée vive, impertinente , et trois Etudes d’elle-même qui décidément donnent envie d’en savoir plus sur Nikolayeva compositeur complètent ces gravures de jeunesse impérissables, enfin réunies. Elles méritent leur postérité (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

In the case of the pianist Tatiana Nikolayeva (1924-1993), that overused term “child prodigy” is entirely apt. She began playing the instrument at the age of three and started to compose music when she was 12. At the age of 13, she enrolled at the Moscow Conservatory, after graduating from which she intensively devoted to composition. The turning point in her career emerged in 1950; more significant in her career than winning the first edition of the J. S. Bach International Competition in Leipzig was her encounter with Shostakovich, which turned into a lifelong friendship. With her account of Bach’s music, Nikolayeva inspired Shostakovich to compose his 24 Preludes and Fugues, which she was the first to perform. In February 1951, Nikolayeva was invited to Prague to join the Czech Philharmonic and make a recording of Rachmaninoff’s Piano Concerto No. 2 and several Bach pieces. The other Supraphon recordings (of works by Prokofiev, Shostakovich and Nikolayeva’s own Concert Etudes) were completed in April 1954. Notwithstanding the small number of Tatiana Nikolayeva’s performances recorded for Supraphon on magnetic tapes, their significance is indispensable indeed, as they represent virtually the oldest preserved testimony to the immense mastery of the legendary pianist, before she was discovered by the whole world.

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