FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Audite  AUD95619
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Stravinski : Perséphone. Wunderlich, Dixon.
5 de Diapason
Diapason de décembre 2011
Critique de Patrick Szersnovicz
Page n° 111
Format : 1 CD
Durée totale : 00:48:55

Enregistrement : 11/11/1960
Lieu : Francfort
Pays : Allemagne
Prise de son : Live / Mono

Label : Audite
Référence : AUD95619
EAN : 4022143956194

Année d'édition : 2011
Date de sortie : 13/06/2011

Genre : Classique
Igor Stravinski (1882-1971)
Perséphone, mélodrame en 3 scènes pour récitant, soliste vocal, double chœur et orchestre

Fritz Wunderlich, ténor
Doris Schade, narrateur
Chœur d'enfants Schwanheime
Chœur de Hessischen Rundfunks
Chœur de Süddeutschen Rundfunks
Orchestre Symphonique de Hessischen Rundfunks
Dean Dixon, direction

Une œuvre rare, très rare de Stravinski, datant de sa période néo-classique, Perséphone, un mélodrame lyrique sur un texte d’André Gide. Une voix rare, très rare, Fritz Winderlich, l’un des plus grands ténors du XXe siècle, mort prématurément, ici au sommet de son art. Un enregistrement rare de ce chef d’œuvre du compositeur russe, si rarement donné en concert, dans la série « Première sortie Master » du label Audite, qui puise ses sources dans les bandes originales des archives radiophoniques, ce qui lui confère une qualité sonore inégalable.

Un enregistrement du 11 novembre 1960, qui consiste en trois grandes parties (le Rapt de Perséphone, Perséphone aux Enfers, la Résurrection de Perséphone) consacrées, sur le texte de Gide inspiré de l’Hymne à Déméter, à évoquer le grand mythe grec de la culture : enfouissement du grain sous terre et son retour sous forme de blé. Il ne manque qu’un livret, qui permettrait de mieux rendre justice au texte défendu avec beaucoup de véhémence par la récitante. Après un début en « coup de poing » confié à la belle voix du ténor, qui tantôt « chante » tantôt déclame et scande, de très beaux chœurs, tantôt apaisés, tantôt régulièrement syncopés alternent avec les voix, comme le commentaire que la tragédie antique confiait déjà au chœur. Un lyrisme inattendu chez l’auteur du Sacre du Printemps, dont on retrouve la violence grandiose dans la seconde partie, tandis qu’un ensemble de voix enfantines achève l’œuvre, sans… l’achever. Une belle découverte. (Danielle Porte)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Telemann : Die Tageszeiten. Mauch, Mammel, Näf.
Telemann : Die Tageszeiten. Mauch, Mammel, Näf.

Nicolai : Messe en ré et musique chorale sacrée. Jers.
Nicolai : Messe en ré et musique chorale sacrée. Jers.

Hasse : Requiem en do, Miserere en do. Rademann.
Hasse : Requiem en do, Miserere en do. Rademann.


Schubert : Messe en la bémol. Johannsen.
Schubert : Messe en la bémol. Johannsen.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Audite
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.