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Strauss : Œuvres pour instruments à vent. Esposito.
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:14:59

Enregistrement : 2014
Pays : Italie

Label : Stradivarius
Référence : STR37014
EAN : 8011570370143
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2015
Date de sortie : 09/09/2015

Genre : Classique
Richard Strauss (1864-1949)
Sonatine en fa majeur "De l'atelier d'un invalide" pour 16 instruments à vent, AV 135
Sonatine en mi bémol majeur "Joyeux atelier", pour 16 instruments à vent, AV 143

Wind Projekt Ensemble
Patrizio Esposito, direction

Les deux présentes œuvres pour "harmonie de chambre" de R. Strauss suivent à plus de 50 ans de distance la sérénade op. 7 et la suite op. 4 de ses débuts – mais toutes quatre dans la lignée de la sérénade "Gran partita" K361 de Mozart. Témoignage d'un retour au passé comme attestation qu'il se délivre à lui-même de son aptitude à toujours pouvoir créer à un âge déjà avancé. La distribution instrumentale en est rare et savoureuse (4 clarinettes dont une en ut et une basse ainsi qu'un cor de basset !), l'écriture d'une étonnante virtuosité sans que la qualité de l'invention musicale en souffre, les deux finales présentant néanmoins quelques longueurs ! La tâche des exécutants est de rendre l'enchevêtrement complexe des lignes mélodiques sans en perdre le fil (sonatine : allegro moderato), de faire ressortir les contrechants sans noyer le chant principal, de restituer opportunément le timbre de chaque instrument, d'assurer la continuité du discours musical, de différencier les atmosphères entre passages vifs et lents (idem : romanze et finale, symphonie : andantino et allegro) Eh bien ! Les "souffleurs" italiens - entre l'école germanique des vents (dense mais parfois pesante) et l'école française (plus légère mais parfois superficielle) - relèvent ce défi avec brio sans que les prouesses techniques relèguent au second plan l'expression musicale. S'y ajoutent l'entrain, le lyrisme, le bon goût, l'à propos dont sont coutumiers nos voisins transalpins qui nous offrent une interprétation magistrale de ces œuvres rarement jouées en concert et peu souvent enregistrées. Enfin, la balance est excellente avec des basses un peu discrètes. (Pascal Bouret)

An ‘Indian summer’: by general agreement that is how music historians today describe Richard Strauss’s final creative period, one extending from 1942 until his death in 1949. In the warmth of that unexpected ‘summer’, the elderly composer – by then in his eighties – brought into being masterpieces such as the Metamorphosen for 23 solo strings and the Vier letzte Lieder for soprano and orchestra. And, alongside those works, he also produced the two Sonatinas for winds, in F major and E flat major. In the Imperial Germany of the decades bridging the two centuries Strauss had been regarded as a composer of the very front rank, but he had seen his fame diminish considerably during the Weimar Republic of the 1920s. On the one hand, his works were no longer accorded the triumphant receptions of the pre-War period; on the other, his rejection of the more advanced musical idioms, after the harsh sonorities of his operas Salome (1905) and Elektra (1909), had isolated him from the younger generations of composers, who ceased to look up to him as a role model. Strauss used to call the works of the present recording “superfluous music”; in other words, simple exercises both for himself as a composer and for performers wishing to improve their ensemble technique. But in spite of his own modest claim about their worth, he plainly took a lot of trouble over their composition. We not only find continuous motivic interplay, even in dense contrapuntal combinations, but also notice that in both works he connects the first and last movements through clearly identifiable thematic elements.

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