FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Lyrique  OABD7168D
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Strauss : Le Chevalier à la Rose (Glyndebourne). Erraught, Royal, Woldt, Gheorghiu, Ticciati, Jones.
Diapason de novembre 2015
Critique de Emmanuel Dupuy
Page n° 121
Format : 1 Blu-ray Disc
Durée totale : 03:11:00

Enregistrement : 01/04/2014
Lieu : Glyndebourne
Pays : Royaume-Uni
Prise de son : Live / LPCM stereo/DTS Master Audio 5.1
Sous-titres : EN, FR, DE, JP, KO

Label : Opus Arte
Référence : OABD7168D
EAN : 0809478071686
Code Prix : DM042

Année d'édition : 2015
Date de sortie : 01/07/2015

Genre : Classique
Richard Strauss (1864-1949)
Le Chevalier à la rose, op. 59 (Der Rosenkavalier), opéra en 3 actes

Tara Erraught
Kate Royal
Lars Woldt
Teodora Gheorghiu
Michael Kraus
Miranda Keys
Christopher Gillett
Helene Schneiderman
The Glyndebourne Chorus
London Philharmonic Orchestra
Robin Ticciati, direction
Richard Jones, mise en scène

On avait eu, déjà, la Maréchale fumant sa cigarette en enfilant ses bas, on n’avait pas eu encore la Maréchale debout dans sa baignoire nue comme Salomé à la chute du dernier voile, et s’aspergeant d’eau avec une grosse éponge. Octavian, en peignoir, lui ! la pelote goulument avant de partager la même pomme, cueillie sur ses seins. Au cas où le spectateur n’aurait pas compris, tout est érotisme pesamment souligné et les deux femmes s’embrassent à bouche que veux-tu derrière le baron Ochs, qui met pour de bon, lui, la main aux fesses de Mariandel. À côté de ces volcans, Sophie, fagotée et godiche, fera pâle figure… en outre, ses trois aigus pendant le trio final ne grimpent pas assez haut - une note grave manque, elle, au baron Ochs. Mélange d’époques habituel, laquais Grand Siècle et complets-vestons, coiffures de plumes ahurissantes sur des pin-up qui traversent la scène on ne sait trop pourquoi, devant un interminable défilé de photos de femmes nues, cependant qu’une mécanisation des attitudes transforme la légèreté straussienne en carnaval. R.Jones a voulu mettre en scène "un problème de classes". Dans ce bric-à-brac, on ne s’était même pas aperçu des arrière-plans politiques ! Mais qui peut être ce monsieur assis près du canapé à prendre des notes pendant le monologue de la Maréchale ?... Euréka ! : Un psy ! … On l’attendait. (Danielle Porte)

Strauss’s musically ravishing comic masterpiece is given a visual updating in director Richard Jones’s stylish and ‘gently subversive’ Glyndebourne staging, one which offers ‘a dreamlike distortion not just of Vienna’s 18th-century past, but also of everything we know about reality’ (Financial Times). Created to mark the 150th centenary of the composer’s birth, the production is packed with energy and wit, its impeccable stagecraft by no means detracting from the firstclass singing which underpins, among others, Tara Erraught’s ‘touching’ (Guardian) performance as Octavian, Kate Royal’s ‘most graceful of Marschallins’ and Lars Woldt’s ‘pitch-perfect’ Baron Ochs (Sunday Telegraph). Conductor Robin Ticciati brings clarity and detail to the score, infusing the music with spirit and humanity.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Richard Strauss : Capriccio. Flemming, Skovhus, Eschenbach, Marelli.
Richard Strauss : Capriccio. Flemming, Skovhus, Eschenbach, Marelli.

Haendel : Theodora
Haendel : Theodora

Commander ce produit

30,72 €
Prix catalogue : 43,90 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Opus Arte
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.