Du Steve Reich survitaminé ! C'est ce qui vient à l'esprit dès la première écoute de cette magnifique anthologie. Fauché en 2013 par une crise cardiaque, Steve Martland n'a laissé que peu de compositions. Les œuvres essentielles sont rassemblées là, interprétées par leur créateur à la tête de son ensemble aux sonorités particulières et au tempérament énergique : guitare électrique et batterie se joignent aux cordes, vents et claviers. Seul Patrol, suite pour quatuor à cordes, est interprété par The Smith Quartet. Qui est familier des œuvres de Philip Glass par le Kronos Quartet sera là en terrain connu. Parvenant à fusionner plusieurs genres (musique médiévale, rock, musique répétitive), Steve Martland est un formidable magicien. Difficile de ne pas se laisser conquérir par ses sonorités parfois planantes, magnifiées par une prise de son à la hauteur, assez proche mais respectant les timbres de chaque instrument. Des œuvres fortes, pas faciles à trouver, un grand créateur, une anthologie très bien conçue malgré un livret uniquement en anglais : autant d'arguments pour ne pas passer à côté de cette édition bienvenue. (Laurent Perrin) When Martland died unexpectedly two years ago the outpouring of love and respect from composers, pupils and industry colleagues was immense. He was frequently labelled an anti-establishment maverick (something those close to him would dispute) but there was no doubt he was an individual and an iconoclastic composer, performer and teacher. His refusal to conform to the composer stereotype led him down a pioneering path; he was one of the fi rst to embrace the importance of music education in schools and he surrounded himself with like-minded musicians, set up his own band and toured his music widely. Martland's music is rooted in the minimalist style and often amplifi ed with propulsive, infectious rhythms more common in jazz and rock. Instrumentation including saxophones, electric guitars, bass, marimba and drum kits give his music a distinctive, edgy timbre, as in Beat the Retreat and Horses of Instruction, but this anthology demonstrates his music could also be distinctly contrasting and poignantly beautiful. Patrol, written for traditional string quartet, is influenced by Scottish folk fiddling, medieval music and the work of Henry Purcell. He explores music from the past again in orchestral piece Crossing the Border, his response to Bach's Chaconne in D minor. This album shows Martland to be an important voice of his generation of composers and should encourage many new fans to his work.
|