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Spohr : Sextuor à cordes et Nonet. Camerata Freden.
Diapason de juin 2009
Critique de Jean-Claude Hulot
Page n° 112
Format : 1 CD
Durée totale : 00:59:33

Label : Tacet
Référence : TACET172
EAN : 4009850017202
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2008
Date de sortie : 15/12/2008

Genre : Classique
Louis Spohr (1784-1859)
Sextuor à cordes en do majeur, op. 140
Nonet en fa majeur op. 31

Camerata Freden

Les deux morceaux enregistrés ici, le Nonette op.31 et le Sextette à cordes op.140 comptent parmi les principales œuvres de musique de chambre du compositeur. Elles représentent en même temps des étapes décisives dans l’histoire de la forme du nonette et du sextette. Le nonette composé en 1813 est le tout premier dans son genre, alors que le sextette a été composé après celui de Boccherini, pionnier dans cet art. C’est pourtant lui qui, plutôt que l’autre, influença beaucoup plus l’évolution du sextette au XIXème siècle. Cette œuvre ayant fait époque fut composée en 1848, l’année donc où quelques révolutionnaires s’apprêtaient à boulverser la face politique de l’Allemagne. Spohr, qui s’était engagé toute sa vie pour les droits du peuple, accueillit avec enthousiasme cette révolution - DDD 59:33 / Livret Anglais - Allemand - Français

Les monstres sacrés que furent certains compositeurs au XIXeme siècle Outre-Rhin ne doivent pas pour autant masquer l’extraordinaire vie qui animait alors l’ensemble de la musique allemande. Il faut bien avouer que le pauvre Louis Spohr (1784-1859) n’a pas eu beaucoup de chance en devenant l’ami de Ludwig van Beethoven et en optant pour une carrière de violoniste virtuose alors que son rival européen n’était autre que Niccolò Paganini! Auteur d’une œuvre considérable au sein de laquelle on peut notamment mentionner de belles symphonies, de très intéressants concertos pour clarinette et quelques opéras tombés aujourd’hui dans l’oubli (Faust, Jessonda), voici un disque qui complète le regard que l’on peut porter sur ce compositeur trop méconnu.

Spohr ayant également laissé un abondant catalogue de musique de chambre, c’est donc avec un grand plaisir que l’on écoute ici deux œuvres majeures, l’une strictement dédiée à la famille des instruments à cordes, la seconde faisant également intervenir plusieurs instruments à vent. Datant de 1848, le Sextuor à cordes en do majeur requiert deux violons, deux altos et deux violoncelles. Dans le premier mouvement (Allegro moderato), le thème est lancé par les altos avant d’être repris par les autres pupitres avec un bel élan dans une atmosphère empreinte à la fois de fraîcheur et de profondeur. Si le Larghetto n’appelle pas de remarque particulière, on s’attachera en revanche à écouter avec la plus grande attention le magnifique troisième mouvement, un Scherzo d’une délicatesse inouïe dominé par le thème confié aux deux violons tenus respectivement par Adrian Adlam et Takane Funatsu. Après un aussi beau moment, on reste un peu sur sa faim avec le Finale – Allegro conclusif, plus banal dans sa construction et dont la fin s’avère quelque peu va-t-en-guerre.

Œuvre plus ancienne (elle a été composée en 1813), le Grand nonetto pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, clarinette, basson et cor est d’une toute autre ambition. Non seulement il s’agit du premier nonette de l’histoire mais, en outre, il parvient à imaginer une nouvelle forme musicale délaissant la «classique» sérénade telle qu’elle existait pour ce genre d’effectifs à l’époque de Mozart par exemple. Au sein des quatre mouvements, les deux plus intéressants sont sans conteste les deux premiers. L’Allegro initial est un modèle d’équilibre et de bon goût, le thème lancé par les cordes étant notamment repris sous diverses formes par les bois (basson puis clarinette pour commencer). Soulignons ici encore l’excellence des musiciens de la Camerata Freden, notamment Christoph Renz à la flûte, Til Renner à la clarinette et Stefanie Kopetschke au cor. Le deuxième mouvement, Scherzo – Allegro , illustre parfaitement la volonté de Spohr (même si le premier trio qui y est inséré met en exergue un violon solo, extrêmement cabotin), qui a consisté à ne privilégier aucun instrument par rapport à l’autre, veillant bien au contraire à permettre à chacun de s’exprimer à son tour avec la même vélocité et la même musicalité.

Nouvelle pierre apportée à l’édifice (on écoutera avec profit le superbe Octuor opus 32 et le Septuor opus 147), ce disque est donc une excellente aubaine pour ceux qui ne connaîtraient ni les grands mérites musicaux de Louis Spohr et qui pensent que, hors Beethoven et Schubert, il n’y a rien de véritablement intéressant en ce début de XIXe siècle musical germanique.

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