FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Passacaille  PAS1010
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Sonates italiennes pour mandoline. Galfetti, Pianca.
Diapason de mars 2016
Critique de Roger-Claude Travers
Page n° 114
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 00:57:27

Enregistrement : 01/10/2011
Lieu : Lugano
Pays : Suisse
Prise de son : Stereo

Label : Passacaille
Référence : PAS1010
EAN : 5425004140104
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2015
Date de sortie : 25/11/2015

Genre : Classique
Francesco Piccone (1685-1745)
Sinfonia en ré mineur

Ludovico Fontanelli (?1682-1748)
Sonate

Giovanni Battista Sammartini (1701-1775)
Sonate en sol majeur

Anonyme (Naples)
Grave

Carlo Arrigoni (1697-1744)
Sonate en mi mineur

Domenico Scarlatti (1685-1757)
Sonate en sol mineur, K. 88

Giovanni B. Gervasio (1725-?1785)
Sonate en ré majeur

Duilio Galfetti, mandoline
Luca Pianca, archiluth, théorbe

Derrière ce titre passe-partout se cache un récital de délicieuses sonates baroques et pré-classiques pour mandoline et continuo. Instrument essentiellement répandu en Italie, où il s’est décliné aux XVIIème et XVIIIème siècles dans une myriade de variantes de formes, nombre de cordes, accords, etc… avant que la mandoline napolitaine, apparue vers 1750, n’affirme une suprématie qui s’est prolongée jusqu’à nos jours, la mandoline a inspiré de nombreux compositeurs peu connus mais néanmoins talentueux comme en témoigne ce très beau disque. La période du haut baroque, qui constitue l’apogée de cette floraison créatrice, a été très sensible à l’ambivalence du timbre grêle mais expressif de l’instrument, capable d’exprimer aussi bien une certaine angoisse existentielle, qu’une joie de vivre totalement ensoleillée (sonates en mineur de Piccone et Arrigoni). Les œuvres de Sammartini et Gervasio, imbues de l’esprit galant, sont empruntes du charme mélodique souple et naturel de la période suivante. Dans un souci de cohérence de timbres, les brillants interprètes ont choisi la réalisation du continuo au théorbe, autre instrument de la famille des luths. Les trois courtes sonates pour archiluth, tirées du manuscrit de Della Casa (Bologne 1759), témoignent du goût encore vif, notamment des amateurs, pour le luth et ses dérivés dans la deuxième moitié du siècle. (Jean-Michel Babin-Goasdoué)

The mandolin appeared towards the middle of the 18th century (in Naples), and was derived from a much older instrument, the lute. Small lutes (the treble instruments of the family) already existed in the Renaissance and were called in a variety of ways: liutino, liuto soprano, mandola, armandolino, and later mandolino Lombardo. Originally, they were used—often paired with tenors and basses of the family—to accompany dances with the specific purpose of making listeners dance, and they were quite successful in Northern Italy. Gradually, the mandolin outgrew its dance function and several composers began to use it as a solo instrument. Arrigoni, Piccone, and Sammartini use the instrument to the limits of its possibilities. Obviously the Neapolitans partook in this development; the Sonata by Gervasio in this recording testifies to the spectacular skills of these mandolinist-composers with diabolic Allegros and typically Neapolitan nostalgic Largos. Galfetti and Pianca started their career as members of il Giardino Armonico, but quickly developed an impressive solo career by them selves. Both artist are highly convincing and seem perfectly at home in this repertoire.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Telemandolin : Arrangements pour mandoline d'œuvres de Telemann. Sariel.
Telemandolin : Arrangements pour mandoline d'œuvres de Telemann. Sariel.

Mozart : Sonates pour piano. Hamelin.
Mozart : Sonates pour piano. Hamelin.

C.P.E. Bach : Concertos pour piano, vol. 4. Rische, Sprenger.
C.P.E. Bach : Concertos pour piano, vol. 4. Rische, Sprenger.


Jacob Heringman : Jane Pickeringe's Lute Book - Manuscrit de Jane Pickeringe, 1616
Jacob Heringman : Jane Pickeringe's Lute Book - Manuscrit de Jane Pickeringe, 1616


Haydn, C.P.E. Bach : Concertos pour violoncelle. Zagreb Soloists, Coppey.
Haydn, C.P.E. Bach : Concertos pour violoncelle. Zagreb Soloists, Coppey.


Brahms : Œuvres pour pianoforte. Kuijken.
Brahms : Œuvres pour pianoforte. Kuijken.


Duos pour luth baroque et mandoline. Schneidermann-Yamaya Duo.
Duos pour luth baroque et mandoline. Schneidermann-Yamaya Duo.


Telemann : Six ouvertures pour clavecin. Dennert.
Telemann : Six ouvertures pour clavecin. Dennert.


Scarlatti : Sonates pour piano. Hewitt.
Scarlatti : Sonates pour piano. Hewitt.


Giovanni Battista Pergolesi : Cantates et Concertos. Ensemble Musica Perduta.
Giovanni Battista Pergolesi : Cantates et Concertos. Ensemble Musica Perduta.


Robert Valentini : Intégrale des sonates pour mandoline. Ensemble Pizzicar Galante.
Robert Valentini : Intégrale des sonates pour mandoline. Ensemble Pizzicar Galante.


Charles Dieupart : Six suites de clavecin. Jalôto.
Charles Dieupart : Six suites de clavecin. Jalôto.


Brescianello : Musique pour mandora. Tokodi.
Brescianello : Musique pour mandora. Tokodi.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
INDISPONIBLE
En rupture de stock

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Passacaille
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.