FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  CPO777780
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Six Concertos de Dresde de la Collection musicale Schranck II. Haugsand, Les Amis de Philippe, Remy.
Format : 1 CD
Durée totale : 00:59:38

Enregistrement : 2012-2015
Lieu : Brême
Pays : Allemagne
Prise de son : Studio / Stereo

Label : CPO
Référence : CPO777780
EAN : 0761203778027
Code Prix : DM014A

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 02/03/2016

Genre : Classique
Anonymes (Collection Schranck II des bibliothèques du Land de Saxe et de l'Université de Dresde)
Concerto n° 1 en sol mineur pour flûte, violon, violoncelle et basse continue
Concerto n° 2 en sol majeur pour flûte, violon, violoncelle et basse continue
Concerto n° 3 en ré mineur pour flûte, violon, violoncelle et basse continue
Concerto n° 5 en la mineur pour flûte, violon, violoncelle et basse continue
Concerto n° 6 en ré majeur pour flûte, violon, violoncelle et basse continue
Concerto n° 7 en ré majeur pour 2 clavecins (version de Dresde)

Ketil Haugsand, clavecin
Les Amis de Philippe
Ludger Remy, clavecin, orgue, direction

Au début du XVIIIe siècle, la ville de Dresde était, sur le plan économique et culturel au faîte de sa gloire. La guerre de 7 ans fut cause, en 1760, de son bombardement par Frédéric II. Une bonne partie des archives musicales du palais princier fut détruite. Dans ce qui fut sauvé figuraient des partitions de Telemann, de Vivaldi, de Graun, etc. et de compositeurs anonymes dont certaines retrouvèrent un géniteur. C'est du reliquat demeuré sans nom d'auteurs que proviennent les 5 concertos de chambre pour flauto traverso et l'arrangement pour deux clavecins d'un autre concerto — pratique fréquente dans la Dresde de l'époque — enregistrés sur ce CD. Le choix d'oeuvres inégales dans leur complexité est à verser entièrement au crédit des interprètes. Il donne une bonne idée de la diversité des musiques de l'époque, que le culte des grands compositeurs à plutôt fait perdre de vue depuis : ainsi le concerto n° 6, conçu en partie comme une suite de danses, laisse entendre, sous l'élaboration de sa partie soliste, le caractère rugueux, simple et populaire d'une sorte de musique de village. Ce même parfum se retrouve dans le dernier mouvement du concerto n° 1. Fugatos, effets d'imitation, finesse de construction des 2e et 5e concertos témoignent d'une science très télémannienne. Dans ce répertoire, les interprètes qui, outre leurs interprétations de C.P.E. Bach, ont beaucoup fait pour remettre en honneur des compositeurs oubliés, sont excellents, subtils, enjoués. Ils servent admirablement la variété des oeuvres, non sans facétie. Alors, soyons tous les amis des "amis de Philippe"! (Bertrand Abraham)

Six Concertos from the Famous Dresden Collection For the first two thirds of the eighteenth century we can count ourselves very lucky indeed when we find a considerable part of an instrumental performance repertoire in the form of some 1,800 extant manuscript scores. Today these materials from what is known as »Schranck II« are found in the rich music collection of the Saechsische Landesbibliothek – Staats- und Universitaetsbibliothek Dresden (SLUB; Saxon State and University Library in Dresden). This treasure trove includes many an anonymous composition produced in creative ecstasy but not revealing the name of its author. These sources were catalogued already in the eighteenth century but without the systematic principles known to us today. The famous and the nameless occur together; really poor efforts are hardly to be found but instead the very best of eighteenth-century entertaining music. The collection preserves the repertoire of the Dresden court ensemble from the early eighteenth century. One marvels at the vast numbers of priceless Dresden treasures whose composers are unknown. The Internet publication of these works has led to the identification of many of them and their assignment to various composers, but the authorship of some works found in this collection – including the seven concertos scored for flute, violin, violoncello, and continuo heard on the present CD – continues to be a mystery. Since good music has to be by a known author and need not necessarily remain anonymous, some ingenious researchers and musicians quickly and immediately assigned these quality works to Telemann. However, documents establishing Telemann’s authorship have not been forthcoming. This »salon music« of the greatest elegance is enthrallingly and intensively interpreted by Les Amis de Philippe along with the conductor and keyboard specialist Ludger Rémy.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Benjamin Godard : Concertos pour piano n° 1 et 2. Shelley.
Benjamin Godard : Concertos pour piano n° 1 et 2. Shelley.

Pavel Vranicky : Symphonies, op. 31 et 52. Griffiths.
Pavel Vranicky : Symphonies, op. 31 et 52. Griffiths.

Herz : Concertos pour piano. Shelley.
Herz : Concertos pour piano. Shelley.


Krzysztof Meyer : Musique de chambre pour clarinette. Brunner, Monighetti, Gililov.
Krzysztof Meyer : Musique de chambre pour clarinette. Brunner, Monighetti, Gililov.


Schütz : Passion selon St. Jean. Kobow, Van der Kamp, Rademann.
Schütz : Passion selon St. Jean. Kobow, Van der Kamp, Rademann.


Robert Radecke : Œuvres orchestrales. Zehnder.
Robert Radecke : Œuvres orchestrales. Zehnder.


Ferdinand Ries : Sonates pour violoncelle. Nasillo, Commelato.
Ferdinand Ries : Sonates pour violoncelle. Nasillo, Commelato.


Andrea Luchesi : Musique sacrée. Antonaz, Biscuola, Dordolo, Bellotto, Belli.
Andrea Luchesi : Musique sacrée. Antonaz, Biscuola, Dordolo, Bellotto, Belli.


Louis Spohr : Intégrale des symphonies. Griffiths.
Louis Spohr : Intégrale des symphonies. Griffiths.


Evgueni Mravinski dirige Chostakovitch : Symphonies n° 5, 8 et 12.
Evgueni Mravinski dirige Chostakovitch : Symphonies n° 5, 8 et 12.


Graun J.G et C.H. : Concerti. Capella Academica Frankfurt.
Graun J.G et C.H. : Concerti. Capella Academica Frankfurt.


Ludomir Rozycki : Concertos pour piano n° 1 et 2. Plowright, Borowicz.
Ludomir Rozycki : Concertos pour piano n° 1 et 2. Plowright, Borowicz.


Frank Martin : Une danse macabre à Bâle en 1943. Madge, Habracken, Blomhert.
Frank Martin : Une danse macabre à Bâle en 1943. Madge, Habracken, Blomhert.


Bach J S : Secular Cantatas, BWV 214-215
Bach J S : Secular Cantatas, BWV 214-215


José Iturbi : Enregistrements solo Victor et HMV.
José Iturbi : Enregistrements solo Victor et HMV.


Johann Nicolaus Denninger : Trios pour piano. Trio 1790.
Johann Nicolaus Denninger : Trios pour piano. Trio 1790.


Feldman : Beckett material. Barainsky, Rundel.
Feldman : Beckett material. Barainsky, Rundel.


Homilius : Der Messias. Leluschko, Beykirch, Laabs, Grahl, Wartig, Jung.
Homilius : Der Messias. Leluschko, Beykirch, Laabs, Grahl, Wartig, Jung.

Commander ce produit

10,32 €
Prix catalogue : 14,75 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°65 - 11/2018
ClicMag n°65 - 11/2018
Infos label
CPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.