|
Format : 6 CD Durée totale : 06:03:28
Enregistrement : 2002-2006 Lieu : Rotterdam Pays : Pays-Bas Prise de son : Stereo
Label : Piano Classics Référence : PCL10163 EAN : 5029365101639
Année d'édition : 2018 Date de sortie : 06/02/2019
Genre : Classique
|
|
|
Sergei Bortkiewicz (1877-1952)Trois morceaux, op. 24 Nocturne (Diana) Valse grotesque Impromptu (Eros) Ein Roman, op. 35 Begegnung Plauderei Erwachene Liebe Auf dem Ball Enttäusung Vorwürfe Ein Brief Höchstes Glück Trois Morceaux, op. 6 Prélude Valse triste Etude Sonate n° 2, op. 60 Préludes, op. 66 Minuit, op. 5 Sept Préludes, op. 40 Im 3/4 Takt, op. 48 Six Préludes, op. 13 Six Pensées Lyriques, op. 11 Quatre Morceaux, op. 65 Impressions, op. 4 Vieux Portrait Etude d'oiseaux Tempête Après la pluie Berger et Bergères Au clair de la lune Bal masque Dix Etudes, op. 15 Sonate n° 1, op. 9 Ballade, op. 42 Elégie, op. 46 Trois Valses, op. 27 La Gracieuse La Mélanchologique La Viennoise Kindheid, op. 39 Karl Iwanowitsch Maman Der Vater Grischa, der wandernde Mönch Katienka und Liubotschka Kindheit Natalia Sawischna Die Jagd Robinson-Spiele Vielleich erste Liebe Die Gâste jommen Quadrille Mazurka Der Tod der Mutter Quatre pièces, op. 10 Ballade Mazurka Etude (Fontaine Lumineuse) Etude Lyrica Nova, op. 59 Lamentation et Consolations, op. 17 Lamentations en ré mineur Consolation en ré majeur Lamentation en do dièse mineur Consolation en ré bémol majeur Lamentation en la mineur Consolation en la majeur Lamentation en mi bémol mineur Consolation en mi bémol majeur Marionetten, op. 54 Russisches Bauernmächen Der Kosak Spanierin Tirolerin Zigeuner Marquise Der Chinese Teddybär Kasperl-Harlekin Trois Morceaux, op. 12 Mazurka Gavotte Polonaise Quatre mOrceaux, op. 3 Capriccio Etude Gavotte-Caprice Primula Veris Aus meiner Kindheit, op. 14 Was die Amme Sang Das Dunkle Zimmer Die Tanzstunde Erste Liebe Erster Schmerz Wenn ich erst gross bin Dix Préludes, op. 33 Prélude n° 1 en do dièse mineur Prélude n° 2 en fa dièse majeur Prélude n° 3 en ré majeur Prélude n° 4 en si mineur Prélude n° 5 en la majeur Prélude n° 6 en do dièse mineur Prélude n° 8 en ré bémol majeur Prélude n° 9 en si bémol majeur Prélude n° 10 en si bémol mineur Klaas Trapman, piano
|
Sergei Rachmaninov, Nikolai Medtner, ajoutez leur contemporain, Sergei Bortkiewicz et vous tiendrez la triade sacrée de l’ultime piano romantique russe. Cet élève de Liadov, pianiste de grande venue, aura d’abord écrit pour son instrument, des pièces qui herborisent dans l’onirisme des contes et détournent la musique de salon en lui donnant des couleurs étranges. Quelle musique, emplie de notes comme celle de Medtner, mais autrement versicolore, d’une palette folle comme celle d’un Bonnard. C’est merveille d’entendre des œuvres aussi somptueusement écrites pour l’instrument. Stephen Coombs, Cyprien Katsaris y auront osé de beaux disques anthologiques, mais il nous manquait l’intégrale, qui permet de préciser les divers registres de cet univers, pièces de fantaisies, Sonates (où l’ombre de Rachmaninov parait), cycles de Préludes ou de Valses, cahiers caractéristiques (les fameuses Marionetten op. 54) ou d’inspiration littéraires (Lamentations et Consolations, 1914), pièces dédiées au monde de l’enfance : le portrait est cette fois complet. Celui qui l’aura osé n’est pas un inconnu dans le monde du piano. Klaas Trapman se sera dévoué à Medtner, mais aussi à Szymanowski et à Tournemire. Ses grands moyens pianistiques empoignent ces partitions splendides, jeu ample, doigts alertes, des couleurs partout d’autant que l’un des instruments joués pour l’essentiel des pièces un Grand Bösendorfer de concert, est une merveille. Parution immanquable qui vous fera découvrir un tout grand compositeur de l’ultime piano romantique. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé) Landmark recordings now available for the first time in a box: the only complete solo Bortkiewicz in a single volume. A composer-pianist after his time, Sergei Bortkiewicz (1877-1952) continued to write music in the post-Romantic Russian tradition well into the 20th century: based on Liszt and Chopin, influenced by Tchaikovsky and Russian folklore, and insulated from Modernism. His craftsmanship was meticulous, his imagination colourful and sensitive, his piano writing as idiomatic as one would expect from a performer coached in the grand manner of 19th-century virtuosity. His voice is strongly established in even his early works: preludes, studies and ballades followed, as well as two grandiloquent sonatas. Many of Bortkiewicz’s manuscripts ended up in the possession of his good friend, the Dutch pianist Hugo van Dalen. In time the Dutch Musical Institute acquired them and engaged Klaas Trapman to make these recordings between 2002 and 2006. Reissued here complete, they are complemented by new and detailed booklet notes from the Bortkiewicz scholar Wouter Kalkman. For Trapman himself, this project was a labour of love: ‘Bortkiewicz has his own personal voice,’ he remarked in an interview. ‘It is the atmosphere of deep nostalgia, the longing for past joys. This emotional side, blended with his strong melodic gifts, makes his music attractive and appealing to many listeners.’ ‘Trapman approaches the music of Bortkiewicz in the manner of the best interpreters of Rachmaninoff, avoiding over dramatization and sentimentality... under Trapman's hands, [the music] always sounds elegant and well made.’ Fanfare (Sept/Oct 2005)
|
. |
|
|
|